Fusion de corps

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
jc53
Posts: 8
Joined: Tue Apr 30, 2019 7:18 pm

Fusion de corps

Post by jc53 »

Bonjour la communauté,

malgré avoir passé une partie du WE à chercher sur le forum, sur le Net, essayé d'utiliser Assembly2, je n'arrives pas à fusionner les 4 corps du fichier en pièce jointe.

Le résultat final doit être un T de tonnelle de jardin, et pour réaliser les cavités dans chaque corps pour insérer les tubes de la tonnelle, je dois fusionner les pièces car sur le tube vertical, lorsque je réalise la cavité, au fond il reste la partie des 3 tubes horizontaux qui dépassent à l'intérieur, ils seront présent à l'impression et le tube vertical de la tonnelle ne pourra pas s'enfoncer jusqu'au bout.

Mais peut être que je pars déjà mal du départ. Ça parait pourtant simple mais je n'ai pas trouvé la solution. Merci par avance pour votre aider. Bonne journée.

JC.
Freecad 0.18
support tonelle Philippe.FCStd
support tonnelle
(17.2 KiB) Downloaded 34 times
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Fusion de corps

Post by meme2704 »

salut
Tes 4 cylindres sont dans des bodies séparés , fusionnes les et perces aprés
jc53
Posts: 8
Joined: Tue Apr 30, 2019 7:18 pm

Re: Fusion de corps

Post by jc53 »

Merci meme2704, d’où ma question sur mon 1er post, comment les fusionner pour pouvoir percer ensuite ?

Merci.
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Fusion de corps

Post by meme2704 »

Tu rends le 1er body actif (double clik sur son nom) et il devient en écriture gras , selectionne les 3 autres (Ctrl + clik) et fusion booléenne
mais tu les as fait avec des origines différentes , donc à la fusion, ils vont se décaler , avent replace les dans leurs futur position de destination
Attachments
tonnelle.PNG
tonnelle.PNG (29.67 KiB) Viewed 752 times
tonnelle .FCStd
(376.88 KiB) Downloaded 18 times
jc53
Posts: 8
Joined: Tue Apr 30, 2019 7:18 pm

Re: Fusion de corps

Post by jc53 »

Merci pour le fichier meme2704, je vais essayer de comprendre comment rétablir les différentes origines sur 1 seule. En effet, j'avais réussi à faire une opération booléenne, mais comme tu le précisais les pièces se décalaient ou disparaissaient, le problème vient donc bien du départ.

J'avoue que je ne sais pas comment j'ai créé des body sur différentes origines.

JC.
jc53
Posts: 8
Joined: Tue Apr 30, 2019 7:18 pm

Re: Fusion de corps

Post by jc53 »

Je viens de trouver comment créer des boby "à partir d'autres corps de la même pièce" et la fusion a fonctionné. Merci pour cette information très utile que je n'avais pas trouvé dans les tutoriels que j'ai consulté.

Par contre j'ai repris le fichier que tu a modifié, et en l'exportant en .stl, sous CURA il ne fait pas la cavité sur le tube horizontal du milieu, celui qui a un angle léger vers le haut. As-tu une explication ?
fusion tonelle.jpg
fusion tonelle.jpg (43.65 KiB) Viewed 732 times
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Fusion de corps

Post by meme2704 »

Chez moi ça le fait , c'est surement V.18 qui fait la bourrique
Attachments
tonnelle.stl
(249.89 KiB) Downloaded 14 times
jc53
Posts: 8
Joined: Tue Apr 30, 2019 7:18 pm

Re: Fusion de corps

Post by jc53 »

Je suppose. Ta nouvelle version de fichier est OK en tout cas. Merci pour tout. Je vais reprendre l'ensemble de A à Z pour essayer de reproduire afin de comprendre le processus.

Bonne fin de journée.
Post Reply