Recherche retour d'expérience sur Flux de travail

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
binoyte
Posts: 18
Joined: Wed May 08, 2019 12:44 pm

Recherche retour d'expérience sur Flux de travail

Post by binoyte »

Bonjour,

Comme c'est mon deuxième sujet, je me présente rapidement. Je suis ingénieur en conception mécanique depuis 15 ans, dans la machine spéciale. Professionnellement je tourne sur Solidworks, que je maitrise. J’ai également une casquette de développeur, et je connais un peu l’api SW/ePDM. Libriste dans l’âme, je ne voyais pas installer un sw craqué sur ma machine perso linux (vm, double boot, wine). J’avais découvert FC en version 0.14 et j’avais considéré que c’était encore trop peu mature. J’ai récemment refait un tour sur le sujet en v0.18 et j’ai été bluffé par les progrès. Du coup, j’ai tenté de porter un sujet perso que je développais entre midi et deux sur la machine du boulot. Globalement tout va bien, même si ce n’est pas complet, FC va vraiment dans la bonne direction. Félicitations à toute l’équipe.

Mais j’ai un gros problème avec le renommage des faces et des arêtes, à chaque ajout de nouvelles fonctions dans la pièce. Les conséquences sont :
  • les contraintes dans les assemblages et les sur assemblages sont cassés(A2plus)
  • les mises en plan (Techdraw) partent au tapis
J’ai cru comprendre que c’était lié à OpenCascade et FC n’avait pas vraiment la main la dessus. Mais comment faites-vous ? Je n'imagine pas les utilisateurs passer leur temps à tout réparer à chaque modification de la géométrie. Et je n'imagine pas non plus les utilisateurs dessiner leur pièces bonnes du premier coup, puis faire les assemblages à la fin.

Comment se passe vos aller-retour Assemblage ↔ Part Design ↔ Mise en plan ?

Merci pour vos retours.
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)