Recherche retour d'expérience sur Flux de travail

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
binoyte
Posts: 18
Joined: Wed May 08, 2019 12:44 pm

Recherche retour d'expérience sur Flux de travail

Post by binoyte »

Bonjour,

Comme c'est mon deuxième sujet, je me présente rapidement. Je suis ingénieur en conception mécanique depuis 15 ans, dans la machine spéciale. Professionnellement je tourne sur Solidworks, que je maitrise. J’ai également une casquette de développeur, et je connais un peu l’api SW/ePDM. Libriste dans l’âme, je ne voyais pas installer un sw craqué sur ma machine perso linux (vm, double boot, wine). J’avais découvert FC en version 0.14 et j’avais considéré que c’était encore trop peu mature. J’ai récemment refait un tour sur le sujet en v0.18 et j’ai été bluffé par les progrès. Du coup, j’ai tenté de porter un sujet perso que je développais entre midi et deux sur la machine du boulot. Globalement tout va bien, même si ce n’est pas complet, FC va vraiment dans la bonne direction. Félicitations à toute l’équipe.

Mais j’ai un gros problème avec le renommage des faces et des arêtes, à chaque ajout de nouvelles fonctions dans la pièce. Les conséquences sont :
  • les contraintes dans les assemblages et les sur assemblages sont cassés(A2plus)
  • les mises en plan (Techdraw) partent au tapis
J’ai cru comprendre que c’était lié à OpenCascade et FC n’avait pas vraiment la main la dessus. Mais comment faites-vous ? Je n'imagine pas les utilisateurs passer leur temps à tout réparer à chaque modification de la géométrie. Et je n'imagine pas non plus les utilisateurs dessiner leur pièces bonnes du premier coup, puis faire les assemblages à la fin.

Comment se passe vos aller-retour Assemblage ↔ Part Design ↔ Mise en plan ?

Merci pour vos retours.
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Recherche retour d'expérience sur Flux de travail

Post by Forthman »

Salut,

J'utilise Freecad depuis un an maintenant (pour le taf et pour des projets perso) avant je ne travaillais qu'en 2D avec Autocad.

Pour l'instant la mise en plan n'est pas suffisamment aboutie pour fournir des plans à mes clients, et je continue d'utiliser autocad
uniquement à cause de ça. (un petit export en dxf + mise en plan sur autocad)
Mais mon activité est la conception et réalisation de pièces/machines, et comme je bosse seul, dans 90% des cas je me contente de
ce que me propose l'atelier Techdraw. (et je ne fais la mise en plan qu'à la fin)

Pour le renommage des arrêtes et plans, n'ayant pas connu d'autres logiciels, j'ai trouvé ça... logique :roll:
J'essaye au maximum de placer mes esquisses sur les plans principaux (XY XZ et YZ) avec un offset en Z,
et si cela n'est pas possible, en cas de modification il suffit de redonner le bon plan de référence (ça prend 3 clics)
Bien sûr parfois il faut se taper tout l'arbre de construction à la main, mais je ne trouve pas ça si pénible
binoyte
Posts: 18
Joined: Wed May 08, 2019 12:44 pm

Re: Recherche retour d'expérience sur Flux de travail

Post by binoyte »

Salut,

en fait le problème n'est pas dans les ateliers «part» ou «part design», c'est surtout dans les assemblages que c'est problématique.
Tu rajoutes un trou ou un chanfrein dans une pièce et tout l'assemblage est à recontraindre… Les allers-retours entre pièces et assemblages sont quasi inévitables en conception.

Pour la mise en plan, tout ne saute pas et comme ça vient à la fin de l'étude c'est donc moins gênant. Quant à la qualité de TechDraw, pour l'instant je te rejoint, export en dxf et mise en plan avec qcad.
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Recherche retour d'expérience sur Flux de travail

Post by meme2704 »

Salut
Il est vrai qu'il faut toujours progresser , tu ne peux pas jouir du droit de remord , s'il te faut ajouter un chanfrein, ou changer le dia d'une vis tu ne peux le faire que là où t'en es dans le projet , évidemment les dessins des pièce de détail ne sont plus à jour , il faut alors reprendre le dessin de détail , le corriger , et le renommer
Enfin j'ai pas trouver mieux
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Recherche retour d'expérience sur Flux de travail

Post by Vincent B »

binoyte wrote: Wed May 15, 2019 12:15 pm Mais j’ai un gros problème avec le renommage des faces et des arêtes, à chaque ajout de nouvelles fonctions dans la pièce.
Malheureusement c'est LE GROS soucis actuel de Freecad. Les faces et arrêtes sont numérotées au fur et à mesure de la progression. Un changement en amont casse tout le modèle. Il existe quelques parades palliatives https://www.freecadweb.org/wiki/Topolog ... problem/fr.
C'est assez contraignant et pour rivaliser avec un programme professionnel, il faudra que Freecad évolue. Pour un dessinateur pro en mécanique c'est intenable comme problème. AMHA. Surtout si une pièce ou fonction est définie par rapport à une autre.
Le deuxième gros soucis, c'est la documentation, beaucoup trop faible. Mais cela peut se corriger facilement.
En dehors de çà, c'est un programme vraiment chouette, qui peut rivaliser avec Soliworks, voire Catia (pour un usage simple).
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Recherche retour d'expérience sur Flux de travail

Post by flachyjoe »

Bonjour,
Perso je n'utilise pas d'atelier d'assemblage, je fais donc les positionnements "à la main" plutôt qu'avec des contraintes. Éventuellement j'utilise les expressions pour les calculer et les rendre dynamiques. Je n'ai pas d'assemblage comportant plus d'une demi-douzaine de pièces donc c'est assez vite fait.
- Flachy Joe -
Image
binoyte
Posts: 18
Joined: Wed May 08, 2019 12:44 pm

Re: Recherche retour d'expérience sur Flux de travail

Post by binoyte »

Merci glouglou pour le lien, c'est en effet une autre façon de travailler. L'atelier part est sans doute moins sensible que part design aux problèmes de topologie. Vas falloir que je m'y intéresse.

@flashyjoe : j'étais en effet en train de penser à faire des "assemblages" par positionnement des repères. Mais comment faire, sans passer par un atelier assemblage (assembly2 A2plus etc...) pour appeler/insérer des pièces de fichiers externes dans un fichier d'assemblage ?
schupin
Posts: 476
Joined: Sun Jan 21, 2018 1:43 pm

Re: Recherche retour d'expérience sur Flux de travail

Post by schupin »

binoyte wrote: Wed May 15, 2019 7:43 pm @flashyjoe : j'étais en effet en train de penser à faire des "assemblages" par positionnement des repères. Mais comment faire, sans passer par un atelier assemblage (assembly2 A2plus etc...) pour appeler/insérer des pièces de fichiers externes dans un fichier d'assemblage ?
Pour des "assemblages" simples, l'atelier "manipulator" est rudement pratique (https://www.freecadweb.org/wiki/Manipulator_Workbench).
Il permet de contraindre facilement différents objets d'un même fichier FreeCAD.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Recherche retour d'expérience sur Flux de travail

Post by Vincent B »

binoyte wrote: Wed May 15, 2019 7:43 pm @flashyjoe : j'étais en effet en train de penser à faire des "assemblages" par positionnement des repères. Mais comment faire, sans passer par un atelier assemblage (assembly2 A2plus etc...) pour appeler/insérer des pièces de fichiers externes dans un fichier d'assemblage ?
Assembly4 fonctionne sur ce principe il me semble. J'ai pas encore testé.
https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=20&t=34806
schupin wrote: Wed May 15, 2019 7:56 pm Pour des "assemblages" simples, l'atelier "manipulator" est rudement pratique
+1.
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: Recherche retour d'expérience sur Flux de travail

Post by meme2704 »

Moi je suis de la vieille école, donc j'ai tendance à dessiner l'ensemble d'abord et d'extraire les pièces une par une pour en faire les dessins séparés , en général par carbon-copie
C'était le princpe des BE : les ingénieurs ou projeteur dessinaient les ensembles , les grouillots en extrayaient chaque pièces en détail puis l'ensemble était reprit pour en finaliser la cotation notemment pour "balancer" les tolérances (balancer ici veut dire mettre en balance, non pas les jeter par dessus l'épaule)
Post Reply