creation de courbe

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
pic sur pac
Posts: 60
Joined: Thu Feb 28, 2019 9:40 pm

creation de courbe

Post by pic sur pac »

Bonjour je reviens vers vous car je suis à nouveau dans une impasse.
Je souhaite faire un boite de filtration en utilisant des cartouche de filtration 3M, cependant je souhaite encastrer la cartouche et non pas utiliser le système à baïonnette d'origine.
Je compte modéliser en plusieurs pièces/étapes ma boite filtre car je suis sûr de na pas réussir à le faire avec freecad d'un seul morceau sans être chauve d'ici qques jours :lol:
Première étape faire la partie support ou s'encastre la cartouche.
j'ai donc:
1 scanné la cartouche pour en faire un support de modélisation (une spline sur laquelle je fait propager une forme (enfin j'espère :lol: )
2 mis à la bonne echelle l'image dans freecad
3 fait une demi courbe à dupliquer et retourner pour faire le support.
et c'est déjà là que je bloque sur 2-3 points:
comment:
-limiter les degrés de liberté de ma spline facilement telle qu'elle est là elle me parait bien.
-comment la dupliquer en miroir pour faire l'autre coté

il me reste la solution de faire une seule spline mais j'aimerais quand même savoir faire la duplication.
Perso je n'arrive pas trouver les explications à mes problèmes quand je cherche sur le "mode d'emploi freecadweb.org", je dois avoir loupé qque chose dans le principe de fonctionnement.
d'avance merci
Capture1.PNG
Capture1.PNG (780.99 KiB) Viewed 928 times
ma version si nécessaire je peux passer à la 18:
OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.17.13541 (Git)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-17
Hash: 9948ee4f1570df9216862a79705afb367b2c6ffb
Python version: 2.7.14
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.2.0
Locale: French/France (fr_FR)
Attachments
porte filtre charbon.FCStd
(229.61 KiB) Downloaded 32 times
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: creation de courbe

Post by openBrain »

En premier, je te conseillerais de contraindre le premier et le dernier point de ta forme sur l'axe Y avec une contrainte Sketcher ConstrainPointOnObject/fr.
Puis pour faire le miroir, tu sélectionnes ta B-spline et ta ligne, puis en dernier l'axe Y, et enfin tu cliques sur Sketcher Symmetry/fr.
Il faudra créer la contrainte Sketcher ConstrainCoincident/fr manquante entre la ligne et la B-spline miroir, et celles au niveau de l'axe Y.
Enfin, pour le coup les B-Splines sont un peu particulières à contraindre, donc en général ça se contraint en utilisant Sketcher ConstrainBlock/fr. ;)
Last edited by openBrain on Fri May 17, 2019 7:32 pm, edited 1 time in total.
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: creation de courbe

Post by meme2704 »

Salut
je me suis dit que 3M ne se sont surement pas prit la tête à faire une Bspline mais surement plutôt de simples arcs
et voilà
Attachments
cartouche.PNG
cartouche.PNG (42.06 KiB) Viewed 903 times
cartouche.FCStd
(236.38 KiB) Downloaded 23 times
Last edited by meme2704 on Fri May 17, 2019 7:39 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4742
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: creation de courbe

Post by Vincent B »

symétrie: Il faut sélectionner tous les objets coté droit, puis l'axe vertical. Cliquer sur cet outil à droite.
blocage de spline: c'est la contrainte à gauche. (à faire en dernier)
...
-> attention à bien faire coïncider les points et axes.
-> en bas la dis-continuité de la spline va créer une arrête.
ps: il est souvent plus simple de faire une symétrie du pad crée que de compliquer le sketch.
Attachments
Capture.JPG
Capture.JPG (153.02 KiB) Viewed 912 times
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: creation de courbe

Post by Forthman »

je suis du même avis que meme2704, quelques arcs de cercles et c'est plié ;)
pic sur pac
Posts: 60
Joined: Thu Feb 28, 2019 9:40 pm

Re: creation de courbe

Post by pic sur pac »

merci a vous tous,
merci pour les différentes solutions possibles je vais essayer de refaire ça, à bientôt pour la suite
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: creation de courbe

Post by Jimidi »

Bonjour,
pic sur pac wrote: Fri May 17, 2019 9:11 pm merci a vous tous,
merci pour les différentes solutions possibles je vais essayer de refaire ça, à bientôt pour la suite

Hello Pic sur pac, désolé, j'arrive "après la bagarre" :-) mais vu que j'avais commencé un boulot pour réponse avant de devoir vaquer à mes occupations d'intendance... Je publie quand même.
Tout d'abords, je ne peux que rejoindre Mémé2704 et Forthman dans leurs conclusions et conseils : "d'une manière générale, les designers et autres concepteurs ne s’embarrassent que très rarement de courbes sophistiquées ou enroulées façon "paraboloïdes" ou assimilées, comme on peut aisément le vérifier ici, ce sont bien des sections d'arcs de cercles ! Du coup, il serait bien dommage de s'ennuyer avec des "B-Splines".

En recalant quelque peu ton "image modèle en fond", il me semble être parvenu à un contour aussi net que précis.
Je me permettrai deux "astuces - conseils" :
- Lorsqu'il y a présence d'un cercle parfait et centré sur une pièce, il faut se servir principalement de lui pour centrer le mieux possible un "patron" du genre de cette image.
- Pour dessiner une grande courbe au plus près du modèle, il est nettement préférable d'user de l'outil "point d'extrémité et point sur périmètre" dans l'esquisseur, outil auquel on ne songe pas toujours d'emblée et c'est fort dommage. (illustration dans la deuxième image ci-dessous)

Voici une improvisation sur la base de ton fichier, improvisation en ce qui concerne les hauteurs et épaisseurs diverses, soit tout ce qui est en "Z". Une remarque au passage, les échancrures internes ne sont absolument pas identiques toutes trois ! Les vaches !


porte filtre charbon pour pic sur pac proposition.jpg
porte filtre charbon pour pic sur pac proposition.jpg (625.89 KiB) Viewed 841 times



Pour illustrer le "conseil d'usage" dans l'esquisseur :
(À visionner quantité de tutos, j'en suis arrivé à la conclusion que d'une manière générale, fort peu d'utilisateurs de FreeCAD utilisaient cette option d'outil pourtant bien pratique et efficace lorsqu'il s'agit de dessiner un arc de grand rayon.)


porte filtre charbon pour pic sur pac astuce esquisse.jpg
porte filtre charbon pour pic sur pac astuce esquisse.jpg (935.22 KiB) Viewed 841 times

Enfin, bien sur, le fichier pour démontage, piste, inspiration... ou simplement pour faire joujou :

porte filtre charbon pour pic sur pac.FCStd
(300.08 KiB) Downloaded 42 times

Voilà, juste pour piste supplémentaire en complément des interventions déjà publiées. ;-)
Bien cordialement, Jean-Michel
Last edited by Jimidi on Sat May 25, 2019 7:15 am, edited 2 times in total.
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: creation de courbe

Post by meme2704 »

Avent que tu pose la question et juste pour le fun , je me suis amusé à faire la forme lenticulaire ...
et je souhaite bon courage à ceux qui veulent la reproduire avec une extrusion de Bspline
Attachments
cartouche.FCStd
(277.87 KiB) Downloaded 27 times
cartouche.PNG
cartouche.PNG (21.67 KiB) Viewed 837 times
pic sur pac
Posts: 60
Joined: Thu Feb 28, 2019 9:40 pm

Re: creation de courbe

Post by pic sur pac »

merci bien à vous tous
bon je fait me rallier à vos conseil et limiter l'utilisation des splines (j'utilise souvent ça en 2D car c'est rudement pratique mais a priori en 3d c'est plus difficile).
Post Reply