impression de texte

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Didier44
Posts: 4
Joined: Thu May 23, 2019 8:41 am
Location: Saint-Viaud (Loire-Atlantique)

impression de texte

Post by Didier44 »

Bonjour à tous
Je suis totalement novice en 3 D mais également sur le logiciel freecad que je viens d'installé.
Je souhaite écrire un texte sur un pièce. Visiblement les tutos sont explicites et très simples mais sur mon freecad (V.018), j'ai beau faire les mêmes manœuvres que les tutos, je ne vois aucun texte s'inscrire. Quelqu'un pourrait-il m'aider ou m'expliquer svp. Merci d'avance
Didier44
chrisb
Veteran
Posts: 54274
Joined: Tue Mar 17, 2015 9:14 am

Re: impression de texte

Post by chrisb »

Bonjour Didier, bienvenu chez le FreeCAD forum.
Est-ce que tu peut télécharger to fichier FreeCAD?
A Sketcher Lecture with in-depth information is available in English, auf Deutsch, en français, en español.
Didier44
Posts: 4
Joined: Thu May 23, 2019 8:41 am
Location: Saint-Viaud (Loire-Atlantique)

Re: impression de texte

Post by Didier44 »

Bonsoir Chris,

Je n'ai pas de fichier spécialement prévu, j'essaie juste d'apprendre à créer un texte que je voudrais intégrer dans un rectangle. Lorsque j'exécute les actions à faire pour écrire le texte, j'ai beau suivre scrupuleusement les tutos, aucun texte ne s'inscrit.
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: impression de texte

Post by meme2704 »

Salut
C'est peut-être que t'as pas designer la police , ça m'a fait ça la première fois :!:
il faut aller les chercher après un foule de / :!: , ils aurait bien fait d'y trouver un chemin plus court , du coup quand je l'ai trouver, j'ai tous copier dans un fichier et le placer proche de la racine sous le nom "police" original non
chrisb
Veteran
Posts: 54274
Joined: Tue Mar 17, 2015 9:14 am

Re: impression de texte

Post by chrisb »

J'ai créer un didacticiel pour l'impression de texte dan le forum anglais: https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... 14#p310414

Mon Français n'est pas très bien, mais quand tu ne peut pas comprendre l'anglais je vais essaier de traduire. S'il te plaît fait le moi savoir.
A Sketcher Lecture with in-depth information is available in English, auf Deutsch, en français, en español.
Didier44
Posts: 4
Joined: Thu May 23, 2019 8:41 am
Location: Saint-Viaud (Loire-Atlantique)

Re: impression de texte

Post by Didier44 »

Merci pour vos réponses. Quelque soit le conseil, rien ne fonctionne :roll:
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: impression de texte

Post by Jimidi »

Bonjour,
Didier44 wrote: Sun May 26, 2019 7:38 am Merci pour vos réponses. Quelque soit le conseil, rien ne fonctionne :roll:

Hello Didier44, voici une infographie présentant comment s'y prendre pour user d'un texte à partir de l'outil "créer une forme à partir d'une chaine textuelle" de l'atelier "Draft" tout en utilisant un corps ("body") de l'atelier "PartDesign" en un fichier le plus simple possible. En 0.18 ou 0.19, ça fonctionne très bien. Avec cet outil générateur de chaine textuelle il ne faut pas s'inquiéter des entrées faites dans la boîte de dialogue, tous les paramètres peuvent (et doivent) être modifiés et adaptés dans la colonne de gauche dans les propriétés :
Attention de bien avoir glissé-déposé cet objet "texte" dans l'arborescence du "body", au départ il se trouve en dehors !


texte en creux.jpg
texte en creux.jpg (611.35 KiB) Viewed 1131 times

... et bien sur le fichier en partage pour démontage / compréhension :

texte en creux.FCStd
(44.66 KiB) Downloaded 35 times

Je pense que là, il y a tout pour réussir. ;-)

Salutations, Jean-Michel
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4739
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: impression de texte

Post by Vincent B »

et astuce en plus: pas besoin de position le texte si tu crée un point au centre de masse de celui ci.
et ensuite, il suffit de mapper le pad ou autre forme sur ce point, tout se centre tout seul. ;)
(a condition d'avoir centrée cette forme autour de l'origine dans ce cas)
Attachments
texte2.FCStd
(39.26 KiB) Downloaded 25 times
chrisb
Veteran
Posts: 54274
Joined: Tue Mar 17, 2015 9:14 am

Re: impression de texte

Post by chrisb »

Est-ce que tu peut ajouter ton fiche encore s'il te plaît?

Edit: Pardon, le fichier etait disparu :? .
A Sketcher Lecture with in-depth information is available in English, auf Deutsch, en français, en español.
chrisb
Veteran
Posts: 54274
Joined: Tue Mar 17, 2015 9:14 am

Re: impression de texte

Post by chrisb »

GlouGlou wrote: Sun May 26, 2019 8:36 am et astuce en plus: pas besoin de position le texte si tu crée un point au centre de masse de celui ci.
et ensuite, il suffit de mapper le pad ou autre forme sur ce point, tout se centre tout seul. ;)
Est-ce que c'est possible aussi a l'envers pour mapper le ShapeString sur un objet existant?
A Sketcher Lecture with in-depth information is available in English, auf Deutsch, en français, en español.
Post Reply