ré-éditer une esquisse sans mettre le bazar dans les fonctions partdesign suivantes ?

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
yeKcim
Posts: 15
Joined: Fri Oct 24, 2014 1:32 pm

ré-éditer une esquisse sans mettre le bazar dans les fonctions partdesign suivantes ?

Post by yeKcim »

Si je fais une pièce en définissant plusieurs fonctions dans partdesign, tout va bien tant que je ne réédite pas une esquisse (surtout une des premières). Si je change une côte ou ajoute un élément c’est vite la catastrophe dans les fonctions suivantes.

À titre d’exemple j’ai attaché un fichier que je viens de faire, si je modifie la première esquisse pour remplacer la cote de 50 par 20, alors le chanfrein va partir en cacahuètes. Je signale que là c’est un exemple avec une pièce simple, j’ai fait des fichiers avec quelques dizaines de fonctions et bien souvent tout par en live : des esquisses qui ne sont plus attachées à la bonne face, des congés sur des arêtes qui n’ont rien à voir avec ce qui était sélectionné, des arêtes de géométrie externe qui disparaissent (ainsi que les contraintes qui y étaient associées).

Je suppose que je fais mal quelque chose mais je n’arrive pas à comprendre quoi.

Merci beaucoup de votre aide

Edit pour complément : Voici un exemple de pièce un peu plus complexe où j’ai ce genre de problème :
Capture d’écran de 2019-05-29 16-23-38.png
Capture d’écran de 2019-05-29 16-23-38.png (152.98 KiB) Viewed 1407 times
Si je modifie la taille du pavé initial, pour lui ajouter un 10mm par exemple, cela ne devrait rien changer pour les fonctions suivantes et pourtant, tout va à vau-l'eau…
Attachments
TEST.FCStd
exemple
(38.44 KiB) Downloaded 93 times
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2667
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: ré-éditer une esquisse sans mettre le bazar dans les fonctions partdesign suivantes ?

Post by Forthman »

sans vouloir être méchant, c'est déjà le bordel "avant" de modifier la première esquisse :roll: :mrgreen:
Pour ce genre de pièce on contraint généralement au centre du repère et par sur le coté.
et pour l'esquisse "Sketch002 " je ne comprends même pas comment Freecad arrive à déterminer qu'elle est entièrement contrainte,
mais clairement toutes ces symétries ne font rien de bon :?
yeKcim
Posts: 15
Joined: Fri Oct 24, 2014 1:32 pm

Re: ré-éditer une esquisse sans mettre le bazar dans les fonctions partdesign suivantes ?

Post by yeKcim »

C’est un fichier que j’ai fait à l’instant, à titre d’exemple, j’ai ajouté exprès plusieurs contraintes pour être sûr d’obtenir l’effet qui me pose problème…
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: ré-éditer une esquisse sans mettre le bazar dans les fonctions partdesign suivantes ?

Post by meme2704 »

Salut
De prime abord, la façon de contraindre , certes complexe , est acceptable , du moment que tu contraints à 100%
Mais c'est vrai qu 'en 2em rabord, c'est une cause de chienlit : les 4 trous sont contraints à la fois par rapport aux bords extérieurs et au trou central, si t'en touche un sans bouger l'autre , ça va crasher
les savants érudits appellent ça d'un mot anglais , disons que c'est une question de renumérotation de l'ordre des faces , Fc recalcule tout depuis le début
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4731
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: ré-éditer une esquisse sans mettre le bazar dans les fonctions partdesign suivantes ?

Post by Vincent B »

problème de freecad concernant la numérotation des faces.
voir ici: https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=12&t=36403
il faut éviter de plaquer les esquisses sur les faces. Il faut faire les chanfreins et arrondis en dernier.
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1891
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: ré-éditer une esquisse sans mettre le bazar dans les fonctions partdesign suivantes ?

Post by flachyjoe »

Depuis la version 0.18 l'atelier PartDesign possède un système de plan de référence très efficace (pour peu qu'on ne les attaches pas à des faces mais bien à l'origine avec des décalages). En y ajoutant un tableur (atelier Spreadsheet) pour contenir tous les paramètres du projet, il n'y a plus besoin d'utiliser les arêtes externes et les modèles deviennent beaucoup plus solides.

Il n'y a plus que les chanfreins et congés qui posent problème. Soit on les fait "en dur" avec des extrusions, soit on les fait en dernier et on reprend à chaque grosse modif. (ou alors on ne les modélise pas et on ajoute des notes à la mise en plan :? ).
- Flachy Joe -
Image
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4731
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: ré-éditer une esquisse sans mettre le bazar dans les fonctions partdesign suivantes ?

Post by Vincent B »

flachyjoe wrote: Wed May 29, 2019 6:35 pm En y ajoutant un tableur (atelier Spreadsheet) pour contenir tous les paramètres du projet, il n'y a plus besoin d'utiliser les arêtes externes et les modèles deviennent beaucoup plus solides.
Pas évident çà! çà implique de connaître la forme de la pièce avant de la dessiner. On perd donc l'interet de creer une forme "au fur et à mesure". En plus c'est chronophage.
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1891
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: ré-éditer une esquisse sans mettre le bazar dans les fonctions partdesign suivantes ?

Post by flachyjoe »

GlouGlou wrote: Wed May 29, 2019 6:46 pm Pas évident çà! çà implique de connaître la forme de la pièce avant de la dessiner. On perd donc l'interet de creer une forme "au fur et à mesure". En plus c'est chronophage.
Sans tableur on peut aussi faire des références à des contraintes nommées et plus généralement utiliser les expressions qui, elles, ne dépendent ni des arêtes ni des faces.
- Flachy Joe -
Image
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2667
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: ré-éditer une esquisse sans mettre le bazar dans les fonctions partdesign suivantes ?

Post by Forthman »

il m'arrive souvent de créer une arrête liée le temps de contraindre les lignes de l'esquisse, comme ça elles sont au bon emplacement,
puis je vire les lignes liées et fixe le tout avec la contrainte fixe (cadenas)
Alors oui, on perd le coté paramétrique du dessin, mais ce n'est rien comparé au merdier que ça peut créer par la suite :roll:
User avatar
FaDa3D
Posts: 870
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: ré-éditer une esquisse sans mettre le bazar dans les fonctions partdesign suivantes ?

Post by FaDa3D »

Bonsoir,
Forthman wrote: Wed May 29, 2019 2:31 pm pour l'esquisse "Sketch002 " je ne comprends même pas comment Freecad arrive à déterminer qu'elle est entièrement contrainte
Ben si, grâce aux symétries par rapport aux cotés du Pad et au bord du trou dans les directions horizontale et verticale.

Dans Sketch003, ce sont les égalités de longueurs de ligne autour de l'esquisse qui contraignent totalement sa position.

Slts.
Fada de 3D.
Linux Mint
Post Reply