ré-éditer une esquisse sans mettre le bazar dans les fonctions partdesign suivantes ?

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
FaDa3D
Posts: 874
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: ré-éditer une esquisse sans mettre le bazar dans les fonctions partdesign suivantes ?

Post by FaDa3D »

Hello yeKcim

Attention quand on prend un point cardinal sur un cercle comme référence (symétrie en l'occurence). FreeCAD ne conserve pas toujours le même point quand les dimensions évoluent. Illustration avec les images ci-dessous pour des longueurs du pad de 40 et 30 mm. Le point de la symétrie horizontale est passé de l'Est à l'Ouest !
Ça doit être pareil pour le Nord Sud. FreeCAD n'a pas encore de boussole !

Salutations.
Attachments
Longueur 30 mm, point de symétrie Ouest.
Longueur 30 mm, point de symétrie Ouest.
Capture du 2019-05-30 21-56-16.png (11.22 KiB) Viewed 1068 times
Longueur 40 mm, point de symétrie Est.
Longueur 40 mm, point de symétrie Est.
Capture du 2019-05-30 21-57-12.png (12.02 KiB) Viewed 1068 times
Fada de 3D.
Linux Mint
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: ré-éditer une esquisse sans mettre le bazar dans les fonctions partdesign suivantes ?

Post by Forthman »

Je n'avais pas vu que les points de centre de symétrie étaient sur les quadrants du cercle et pas au centre de la pièce.
du coup je ne comprenais pas pourquoi les 4 perçages étaient à l'ouest :roll:
yeKcim
Posts: 15
Joined: Fri Oct 24, 2014 1:32 pm

Re: ré-éditer une esquisse sans mettre le bazar dans les fonctions partdesign suivantes ?

Post by yeKcim »

Euh, ne vous acharnez pas trop à décortiquer cette pièce, hein, je voulais juste comprendre pourquoi la ré-édition fait tout déconner et impliquait une modification manuel de l’ensemble des fonctions suivantes (surtout les congés et chanfrein), cette pièce n’a été faite que pour illustrer ma question :D

Merci beaucoup pour vos réponses. Connaissez-vous un outil libre qui ne souffre pas de cet énorme défaut (à mon sens au moins). Je vais retourner sous OpenSCAD en attendant de trouver mieux.
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: ré-éditer une esquisse sans mettre le bazar dans les fonctions partdesign suivantes ?

Post by meme2704 »

Ha ben si tu changes de crémerie , ne compte plus sur nous pour assurer le SAV :lol:
Mais Fc n'a pas que de inconvenients
yeKcim
Posts: 15
Joined: Fri Oct 24, 2014 1:32 pm

Re: ré-éditer une esquisse sans mettre le bazar dans les fonctions partdesign suivantes ?

Post by yeKcim »

Ah mais j’aimerais vraiment rester sous FC mais je trouve que l’impossibilité de modifier une côte dans une fonction sans tout faire sauter enlève vraiment tout l’intérêt de l’outil partdesign.

J’étais vraiment heureux de jouer avec FreeCAD et je faisais l’effort de l’apprendre parce que je trouve le concept génial (et puis c’est libre !), même s’il est à mon avis assez complexe à prendre en main (comparé au Solidworks que j’ai utilisé il y a 20 ans, qui justement ne m’a jamais posé ce genre de problème). J’aime blender mais n’est pas fait pour ça, j’aime openscad mais de temps en temps c’est sympa un truc un peu plus graphique, freecad me semblait parfait. Mais là, sans vouloir mettre de la mauvaise volonté, je ne comprends pas comment vous faites pour faire des schémas aussi impressionnants que ce que j’ai pu trouver sur le net, sans péter un plomb à chaque petite modif…
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: ré-éditer une esquisse sans mettre le bazar dans les fonctions partdesign suivantes ?

Post by -alex- »

yeKcim wrote: Mon Jun 03, 2019 12:46 pm Ah mais j’aimerais vraiment rester sous FC mais je trouve que l’impossibilité de modifier une côte dans une fonction sans tout faire sauter enlève vraiment tout l’intérêt de l’outil partdesign.

J’étais vraiment heureux de jouer avec FreeCAD et je faisais l’effort de l’apprendre parce que je trouve le concept génial (et puis c’est libre !), même s’il est à mon avis assez complexe à prendre en main (comparé au Solidworks que j’ai utilisé il y a 20 ans, qui justement ne m’a jamais posé ce genre de problème). J’aime blender mais n’est pas fait pour ça, j’aime openscad mais de temps en temps c’est sympa un truc un peu plus graphique, freecad me semblait parfait. Mais là, sans vouloir mettre de la mauvaise volonté, je ne comprends pas comment vous faites pour faire des schémas aussi impressionnants que ce que j’ai pu trouver sur le net, sans péter un plomb à chaque petite modif…
Salut YeKcim, ha ya du vrai dans ce que tu dis, la souplesse de réorganisation de Partdesign est fortement gâchée par l'instabilité topologique de Freecad. Ceci dit les membres du forum t'ont indiqué des stratégies de contournement de ces problèmes.
C'est un peu prise de tête c'est sûr, mais on peut aller assez loin quand même sans péter les plombs.
Bon je ne te force pas à continuer sur Freecad c'est pas le but, mais comme a dit meme2704 Freecad a de multiples intérêts.
En fait ça dépend de ce que tu souhaites en faire. De mon point de vue voici les raisons de t'accrocher:

- problème d'instabilité des références topologique : une solution a été développée par Realthunder et pourrait être intégrée prochainement
- esquisses qui bug lors de redimensionnement: si tu rencontres une erreur après la modification d'une côte prends l'habitude de faire un retour CTRL+z puis redimensionne progressivement en 2 ou 3 étapes (certains segments d'esquisse sont inversés (passage par longueur nulle et inversion de sens) lors de grands changements dimensionnels. Malheureusement il n'est pas facile de les ré-inverser manuellement pour l'instant...)
- un paquet d'outils, scripts, macros mis à disposition par la communauté, qui permettent de compléter certains manques.
- énormément de formats d'import et d'export
- Freecad possède des modules bien pratiques ou intéressants: FEM, tôlerie, atelier Gears pour les engrenages que tu peux imprimer en 3D, atelier Path, atelier Arch .... pour les plus utiles de mon point de vue.
Bref, beaucoup de choses intégrées, mais c'est vrai qu'il faut parfois se casser un peu la tête. On se sens tout de même assez vite à l'aise il me semble pour modéliser des pièces ou de petits ensembles.
- il y a de la ressource sur le forum :)
- et opensource + licence très légère qui permet de communiquer les modèles avec n'importe qui n'importe où n'importe quand pour n'importe quelle utilisation

Autant de points qui font de Freecad un projet très intéressant de mon point de vue.
Voilà, j'arrête la promo ;)
Last edited by -alex- on Mon Jun 03, 2019 5:27 pm, edited 3 times in total.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4742
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: ré-éditer une esquisse sans mettre le bazar dans les fonctions partdesign suivantes ?

Post by Vincent B »

yeKcim wrote: Mon Jun 03, 2019 12:46 pm Ah mais j’aimerais vraiment rester sous FC mais je trouve que l’impossibilité de modifier une côte dans une fonction sans tout faire sauter enlève vraiment tout l’intérêt de l’outil partdesign.
changer une côte ne fait pas systématiquement tout péter.
yeKcim wrote: Mon Jun 03, 2019 12:46 pm je ne comprends pas comment vous faites pour faire des schémas aussi impressionnants que ce que j’ai pu trouver sur le net, sans péter un plomb à chaque petite modif…
Il suffit de peser le pour et le contre. Freecad est gratuit. Combien vaut Solidwork?
yeKcim
Posts: 15
Joined: Fri Oct 24, 2014 1:32 pm

Re: ré-éditer une esquisse sans mettre le bazar dans les fonctions partdesign suivantes ?

Post by yeKcim »

Ah mais je ne retournerai jamais sous solidworks, je n'utilise que des logiciels libres (or jeux et quelques drivers).
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4742
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: ré-éditer une esquisse sans mettre le bazar dans les fonctions partdesign suivantes ?

Post by Vincent B »

accroches toi, quand tu vois çà:
https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=24&t=36716
On peut dire que freecad, on peut quand même en tirer quelque chose! ;)
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: ré-éditer une esquisse sans mettre le bazar dans les fonctions partdesign suivantes ?

Post by -alex- »

Exact, de beaux ensembles sont réalisables. Et avec les modules d'assemblage en développement, notamment Asm3 de Realthunder, un travail des pièces dans le contexte d'assemblage pourrait être possible. J'espère que cette branche de développement pourra devenir un module à part entière. Ça en prend doucement le chemin ces temps ci.
Pour info, avec le module FEM en ce moment je fais une simulation par éléments finis avec conditions de contacts réalistes entre pièces sur une machine soumise à très fortes charges. Les résultats sont tout à fait satisfaisants, cohérents et réalistes et je vais utiliser cette analyse pour proposer une solution de renforcement. Vraiment pas mal je trouve pour un logiciel gratuit opensource !
Post Reply