lier des plans différents

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
novazur
Posts: 10
Joined: Sun Dec 27, 2015 11:07 pm

lier des plans différents

Post by novazur »

Bonjour,

Même pour le titre j'ai eu du mal ;)

Je me lance sur freeCAD (0.18) et je me suis avalé un bon paquet de tutos sur le sujet.
Pour bien comprendre les tenants et aboutissants, je tente de faire des "exercices" avec ce que je viens d'apprendre.
Et là, je suis sur un cas que je ne parviens pas à résoudre. J'ai cherché en vain pendant pas mal d'heures, mais le problème de base vient du fait que je ne suis pas sûr de la méthode.
Je vous explique ce à quoi je veux aboutir, les 2 méthodes que j'ai imaginées et les problèmes qui se posent à moi.

Soit une pièce en L. Je veux faire un trou dans chaque partie plane (patte) du L. Et je veux que ces 2 trous soient liés entre eux en position et en dimension (idéalement par des contraintes).

Je sais faire le L, et je sais faire des esquisses avec des cercles qui vont faire les cavités.
MAIS, je voudrais que ces trous soient liés. Je veux fixer la position (par exemple au centre de la patte du L) et la dimension de l'un des 2 (jusque là, je sais faire), et que l'autre voit son diamètre égal au premier, et qu'il soit "aligné" sur le L (mais à 90°). C'est ce lien que je ne sais pas faire. Comme je ne suis pas dans le même plan, quand je tente une géométrie externe sur le premier cercle, ça le sélectionne, mais ça ne me crée rien, et surtout pas de point d'accroche en son centre.

Je me suis dit que peut-être que ce n'était pas possible de la sorte (mais j'en doute encore fortement), et j'ai alors imaginé qu'il serait peut-être intéressant de traiter ça avec une soustraction de volume. Je sais faire le L, je sais aussi faire un balayage d'esquisse avec un cercle comme base sous la première patte du L, et un chemin qui traverse la première patte, puis se courbe à 90° et traverse la 2ème patte du L. Et je sais faire la soustraction des 2 volumes.
MAIS, je ne sais pas lier mon chemin à mon L pour obtenir le résultat que je veux. Puisque je dois créer 2 corps distincts, pour avoir 2 volumes distincts, et là, je ne parviens plus à avoir les géométries externes pour me positionner.

De toutes les façons, dans l'esprit, il me semble que la première méthode devrait être favorisée.

J'espère que vous aurez pu comprendre ce dont je parle. Je joints un fichier, mais qui risque ne pas apporter plus de clarté.

Merci d'avance

NB : c'est juste un exercice, pour bien comprendre les principes. Mon but n'est donc pas de contourner le problème mais d'apprendre à le résoudre.
Attachments
test.FCStd
(17.3 KiB) Downloaded 111 times
NCCALCADA
Posts: 26
Joined: Wed Apr 17, 2019 8:40 am

Re: lier des plans différents

Post by NCCALCADA »

Salut,
Tu peut utiliser l'atelier Tableur,
Depuis une côte, tu clique sur l’icône de formule et tu appel une case de ton tableur, comme ça tu peut modifier toutes tes côtes d'un coup en changeants la valeur du tableur.

Je te redonne ton fichier avec en exemple le rayon paramétrer avec le tableur

Pour qu'il soient aligné, soit tu peut définir une longueur depuis le bord, sois tu créer un plan perpendiculaire aux deux face que tu pourras venir chercher avec la géométrie extérieur. Comme je l'ai fait avec les deux sketch qui trainent
Attachments
qqqqqqqqqqqq.FCStd
(25.77 KiB) Downloaded 93 times
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: lier des plans différents

Post by Forthman »

solution sans tableur : nommer la contrainte et la réutiliser

Par exemple, disons que le sketch contenant la position du perçage de référence.
lors de la saisie de la valeur il y a juste en dessous " Nom(facultatif)"
il faut lui donner un nom par exemple "Position1"

dans le sketch contenant l'autre perçage, saisir la même contrainte (avec le même bord de référence),
mais au lieu d'indiquer une valeur, cliquer sur le petit logo rond à droite (ou appuyer sur la touche "=" )
ça ouvre une nouvelle fenêtre "Éditeur de formules"
et là saisir Sketch001.Constraints.Position1 (attention à bien respecter les majuscules)


Petite astuce supplémentaire (car j'ai cherché un bon moment pour comprendre)
si tu tapes Sketch001.Constraints.Position1+5 pour ajouter 5mm au résultat, ça renvoie une erreur :cry:
en fait il faut juste spécifier l'unité et donc taper : Sketch001.Constraints.Position1+5mm

voilà ;)
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: lier des plans différents

Post by meme2704 »

Salut
J'pige pas t'as sû en faire un sur la grande face du L et t'arrive pas à faire pareil sur la petite face :?: :?: :?:
Eternel conseils pour débutant : contraindre 100% , ne pas dessiner de chose inutile
Je te retourne ton L contraint 100%, les traits bleus du premier trou effacés (inutiles)
et des solutions, yen a plein , un paquet , moult, une chiée ....etc
Attachments
L.PNG
L.PNG (14.75 KiB) Viewed 2054 times
L.FCStd
(31.87 KiB) Downloaded 32 times
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: lier des plans différents

Post by flachyjoe »

Salut,
Il suffit de faire un plan de symétrie à 45°, non ?
Croquis.png
Croquis.png (106.99 KiB) Viewed 2034 times
- Flachy Joe -
Image
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: lier des plans différents

Post by meme2704 »

Il suffit de faire un plan de symétrie à 45°, non ?
Attends , t'as vu où est la trou sur la grande aile si tu fais un plan de symétrie le symétrique va se retrouver dans le vide
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: lier des plans différents

Post by Jimidi »

Bonjour,
novazur wrote: Fri Jun 07, 2019 5:42 am ...
Soit une pièce en L. Je veux faire un trou dans chaque partie plane (patte) du L. Et je veux que ces 2 trous soient liés entre eux en position et en dimension (idéalement par des contraintes).

...

Hello Novazur, comme l'a signalé Forthman, une solution élégante et facile est le nommage de variable dans une esquisse, variable reprise ensuite autant dans une fonction quelconque que dans une autre esquisse. J'ai interprété ton équerre de la sorte :
- Illustration explicative :


équerre percée pour Novazur2.jpg
équerre percée pour Novazur2.jpg (782.53 KiB) Viewed 2015 times

... et le fichier pour démontage compréhension :

équerre percée pour Novazur.FCStd
(21.58 KiB) Downloaded 43 times

Tout ceci juste comme une piste de réflexion et d'inspiration, cordialement.
Jean-Michel
novazur
Posts: 10
Joined: Sun Dec 27, 2015 11:07 pm

Re: lier des plans différents

Post by novazur »

Merci à tous.
Je vais étudier vos propositions à tête reposée.
meme2704 wrote: Fri Jun 07, 2019 6:44 am J'pige pas t'as sû en faire un sur la grande face du L et t'arrive pas à faire pareil sur la petite face :?: :?: :?:
Eternel conseils pour débutant :
Eternel conseil à ceux qui répondent :
s'assurer d'avoir bien lu, puis compris, la demande avant d'y répondre, et ne surtout pas toujours croire que le débutant est forcément dénué de réflexion. :D
novazur wrote: Fri Jun 07, 2019 5:42 am Soit une pièce en L. Je veux faire un trou dans chaque partie plane (patte) du L. Et je veux que ces 2 trous soient liés entre eux en position et en dimension (idéalement par des contraintes).

Je sais faire le L, et je sais faire des esquisses avec des cercles qui vont faire les cavités.
meme2704 wrote: Fri Jun 07, 2019 6:44 am Je te retourne ton L contraint 100%, les traits bleus du premier trou effacés (inutiles)
et des solutions, yen a plein , un paquet , moult, une chiée ....etc
Je n'ai pas encore "ouvert" ton retour, peut-être des surprises ;)
User avatar
meme2704
Veteran
Posts: 2926
Joined: Sat Apr 01, 2017 2:47 pm
Location: Vosges

Re: lier des plans différents

Post by meme2704 »

Ch'ai pas comment le dire , ton L est à ailes inégales donc si je fais une symétrie , la résultante est dans le vide ....
J'ai peu être le cerveau lent , et relu (pas relou) ta question je ne trouve pas mieux
Attachments
L inégal.PNG
L inégal.PNG (18.39 KiB) Viewed 2003 times
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1869
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: lier des plans différents

Post by flachyjoe »

meme2704 wrote: Fri Jun 07, 2019 11:36 am
Il suffit de faire un plan de symétrie à 45°, non ?
Attends , t'as vu où est la trou sur la grande aile si tu fais un plan de symétrie le symétrique va se retrouver dans le vide
Ça dépend de la position du plan, on est pas obligé de le faire passer par l'angle de l’équerre.
Croquis.png
Croquis.png (106.99 KiB) Viewed 1993 times
- Flachy Joe -
Image
Post Reply