Bugs Sempiternels

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
cedric52
Posts: 9
Joined: Tue May 14, 2019 8:20 pm

Bugs Sempiternels

Post by cedric52 »

FreeCAD 0.18 Épisode: Un premier mois d'essais sporadiques, des bugs, et des réussites.

#1 Toute la ligne des commandes de contraintes est subitement disparue au cours d'une séance d'esquisse, et je n'ai pas trouver une façon de la faire revenir, même après quitter et reéxécution du programme ni chargement d'une autre esquisse qui n'avait pas eue de problème, etc. Comme seule solution j'ai dû désinstaller complètement FreeCAD et le réinstaller. Seulement effacer d'abord son répertoire n'avait servi à rien car il restait d'autres fichiers ailleurs et je n'ai pas perdu mon temps à les chercher, à cause de cela j'avais donc dû réinstaller encore et désinstaller avec uninstall. Je ne sais pas si quelqu'un d'autre a connu ce problème.

#2 Quand je bouge la pièce avec les touches de curseurs, souvent un rectangle d'environ le quart de cette fenètre ne correspond pas avec la vraie image, comme s'il n'avait pas encore eu le temps de toute la complèter, mais lui donner du temps ne change rien.

#3 Le programme retourne le message du genre: Can not validate broken sketch. Quand vous essayez malgré plusieurs modifications ou corrections de faire une rotation pour produire un objet 3D. Il réussi si vous apportez une modification qui ne correspond pas parfaitement à la forme voulue. La cause, et vous pouvez en faire le test, provient d'une courbe dite arc. Exemple, dessinez d'abord un carré un peu à l'écart de l'origine, remplacez un coin par un arc dont le point de centre de rotation est à l'extérieur du carré, et on ne peut pas obtenir la rotation de la forme. Agrandissez et vérifiez, la forme est bien fermée. La solution est de remplacer l'arc par quelques courts segments pour imiter approximativement la courbe, mais ils laissent des égratignures en tournant.

#4 On ne peut pas obtenir une étape où l'outil de cavité produit plus d'un objet comme résultat, qu'on pourrait fusionner à une autre pièce unique. Le résultat pourrait être déclaré comme UN ensemble, et le travail pourrait être plus commode, plus directe, plus user friendly, qu'avec une autre méthode, car un humain le ferait ainsi en atelier. J'ai plutot obtenu des résultats bizarres en essayant autrement, par exemple: tous les morceaux retournés sur eux-mêmes et en orbite autour de la pièces et non fusionnés... Ou la rotation produit une soustraction du morceau qui précède, et donc les efface tous, etc... La solution a été de faire un anneau un peu plus épais que normal dont l'opération cavité n'enlève que la matière virtuelle qui doit l'être entre les morceaux et les laisse donc tous connectés ensemble par un peu de chair dans la partie du volume qui disparait fusionner à l'intérieur de la pièce unique.

#5 Pourquoi n'y a t-il pas le dessin de courbe de Bézier si indispensable, et de triangle?

~~Une chose très agaçante c'est que le programme conserve des paramètres de positionnement de certaines fenètres, qu'il ne devrait pas, mais pas de d'autres qu'il devrait. Exemple: La petite fenètre pour l'outil de rotation de la pièce, elle est justement pas petite, ou devrait être plus petite, on peut la rapetisser avec la souris par en dessous vers le haut, mais seulement un peu. elle apparait toujours au millieu de la grande fenètre et on est toujours obliger de la déplacer à gauche en haut, où elle devrait toujours apparaitre réduite, qui ne le fait pas? Aussi elle ne contient pas de bouton pause mais plutot un bouton arrèter, moins commode, car la pause causerait justement un arrêt et en laissant la souris sur sa position on aurait qu'à cliquer pour le controle de la rotation plutot que de bouger le pointeur continuellement gauche droite. C'est un exemple typique de gens qui travaille sur un programme depuis des décennies sans avoir compris qu'un programme nécessite d'être un minimum user friendly, et cela parait beaucoup avec FreeCAD, par exemple toutes ces demandes d'aides dans les forums. Mais est-ce que les programmeurs de FreeCAD nous écoutent?

~~On sait que la première remarque que l'on fait lors de la première utisation de FreeCAD, c'est qu'il ne s'agit pas d'un programme user friendly, et qu'on a à reprogrammer notre façon de penser durant son long apprentissage, alors qu'on souhaiterait plutot que toutes nos actions voulues soient déjà accessibles de façon évidente depuis un menu. On doit normalement adapter l'ordinateur à l'humain, pas l'inverse. La méthode paramètrique très stricte laissera toujours FreeCAD dans une classe pour une minorité d'utilisateurs. Il vous faudra vous arracher les cheveux pendant un mois sans guidance pour arriver à produire une première pièce satisfaisante que vous pouvez faire en cinq minutes avec SKETCHUP8 par exemple... Les dessins ne sont pas compatibles entre les deux programmes à ce que je sache.

Je ne sais pas ce qui manque encore à FreeCAD pour être nommé version 1, et alors changera t-il de nom pour $CAD? J'utilise aussi le screen capture de Faststone 2,5 de 2006 gratuit pour cette version, et pas la dernière $, avec fonctions différentes. FastStone pour découper l'image et et changer les couleurs, comme des objets littérallement en or! Et NeoPaint 3,2 pour l'intérieur des dessins par pixel, gratuit pour cette version, alors que la dernière $ et n'a pas les fonctions que j'utilise intensément.
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Bugs Sempiternels

Post by openBrain »

cedric52 wrote: Wed Jun 19, 2019 9:17 pm #1 Toute la ligne des commandes de contraintes est subitement disparue au cours d'une séance d'esquisse, et je n'ai pas trouver une façon de la faire revenir,
En général les trucs qui arrivent tout seul, c'est un problème d'interface chaise/clavier. :lol: Par contre pour remettre une barre d'outils, c'est facile : View -> Toolbars -> Et on clique sur celle qui a disparu (en français ça doit faire quelque chose du genre Affichage -> Barres d'outils). ;)
#2 Quand je bouge la pièce avec les touches de curseurs, souvent un rectangle d'environ le quart de cette fenètre ne correspond pas avec la vraie image, comme s'il n'avait pas encore eu le temps de toute la complèter, mais lui donner du temps ne change rien.
Ca c'est en général en lien avec la carte graphique et ses drivers. Mettre à jour peut aider.
#3 [...] Exemple, dessinez d'abord un carré un peu à l'écart de l'origine, remplacez un coin par un arc dont le point de centre de rotation est à l'extérieur du carré, et on ne peut pas obtenir la rotation de la forme.
Aucun problème pour faire ça ici. Ou alors ton explication n'est pas claire. Tu peux poster une esquisse qui montre le problème ?
#4 On ne peut pas obtenir une étape où l'outil de cavité produit plus d'un objet comme résultat, qu'on pourrait fusionner à une autre pièce unique. Le résultat pourrait être déclaré comme UN ensemble, et le travail pourrait être plus commode, plus directe, plus user friendly, qu'avec une autre méthode, car un humain le ferait ainsi en atelier.
C'est un choix qui peut se discuter, mais qui a une certaine logique. Une pièce est un ensemble continu de matière. Sinon ça fait plusieurs pièces...
#5 Pourquoi n'y a t-il pas le dessin de courbe de Bézier si indispensable, et de triangle?
Sérieux ? Sketcher CreateBSpline/fr et Sketcher CreateTriangle/fr ...
C'est un exemple typique de gens qui travaille sur un programme depuis des décennies sans avoir compris qu'un programme nécessite d'être un minimum user friendly, et cela parait beaucoup avec FreeCAD, par exemple toutes ces demandes d'aides dans les forums. Mais est-ce que les programmeurs de FreeCAD nous écoutent?
Rien compris au truc de la fenêtre qu'il faut redimensionner/déplacer. Oui, les programmeurs de FreeCAD écoutent la communauté. Par contre, ils ne sont pour la plupart pas en mesure ni de lire tous les posts du forum, ni de comprendre le français. Donc, ça passe plutôt par la création de tickets dans le tracker. Je m'y colle parfois pour transcrire en anglais dans un ticket un bug remonté dans le forum français. Mais seulement quand c'est propre et construit. Là ton post, il ressemble plutôt à celui d'un gars qui râle parcekilyarrivepa sans vraiment savoir ce qu'il y a derrière FreeCAD (soit une dizaine de personnes à tout péter qui codent sur leur temps libre).
En dernier recours, n'oublie pas que FreeCAD est open-source. Donc si tu penses que c'est n'importe quoi, tu forkes les sources dans GitHub, tu trouves quelques potes motivés (et si possible compétents) avec qui tu te réunis pendant 10 ans tous les week-ends pour créer le programme qui fera passer FreeCAD pour un dinosaure. :roll:
~~On sait que la première remarque que l'on fait lors de la première utisation de FreeCAD, c'est qu'il ne s'agit pas d'un programme user friendly, [...]On doit normalement adapter l'ordinateur à l'humain, pas l'inverse. La méthode paramètrique très stricte laissera toujours FreeCAD dans une classe pour une minorité d'utilisateurs. Il vous faudra vous arracher les cheveux pendant un mois sans guidance pour arriver à produire une première pièce satisfaisante que vous pouvez faire en cinq minutes avec SKETCHUP8 par exemple...
Moi, je reste convaincu qu'il faut quand même bien choisir l'humain à qui on adapte l'ordinateur... Ca c'est un truc que je trouve fou. En plus d'être un programme libre, mis à disposition alors que son développement n'est pas mature, il faudrait que FreeCAD permette à n'importe qui de devenir un as de la modélisation 3D rien qu'en l'installant...
Sérieusement, il faut 20h minimum pour pouvoir conduire une voiture, et des mois pour jouer convenablement d'un instrument de musique ... et FreeCAD possède beaucoup plus de fonctions que l'un et l'autre.
Je ne sais pas ce qui manque encore à FreeCAD pour être nommé version 1, et alors changera t-il de nom pour $CAD? J'utilise aussi le screen capture de Faststone 2,5 de 2006 gratuit pour cette version, et pas la dernière $, avec fonctions différentes. FastStone pour découper l'image et et changer les couleurs, comme des objets littérallement en or! Et NeoPaint 3,2 pour l'intérieur des dessins par pixel, gratuit pour cette version, alors que la dernière $ et n'a pas les fonctions que j'utilise intensément.
Euh ... tu serais pas sous Window$ toi ? :roll:
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Bugs Sempiternels

Post by Forthman »

"un gars qui râle parcekilyarrivepa" Même impression de mon coté :lol:
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8000
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Bugs Sempiternels

Post by papyblaise »

Outil pour main gauche, ça existe , pour 2 mains gauches ....reste à créer .....
Il existe les roulettes pour vélos de gamins ... existe -t-il des roulettes pour Freecad débutant :?:

Réflexions faitent : les roulettes pour vélos débutants Freecad existent : elles s'appellent "Tutoriels"
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Bugs Sempiternels

Post by -alex- »

cedric52 wrote: Wed Jun 19, 2019 9:17 pm il ne s'agit pas d'un programme user friendly ... on a à reprogrammer notre façon de penser durant son long apprentissage, alors qu'on souhaiterait plutot que toutes nos actions voulues soient déjà accessibles de façon évidente depuis un menu
Freecad est gratuit, rien n'est demandé pour le télécharger. Le code est libre et il est développé par des passionnés (les dons sont possibles).
On est pas dans le cadre d'un logiciel commercial dont les retombées financières justifient et permettent d'être "user friendly".
Freecad permet énormément de choses, et s'il est vrai que parfois il faut trouver des stratégies de contournement on peu tout de même modéliser des objets et des ensembles très complexe. Pour les faiblesses d'ergonomie et d'organisation, et bien le logiciel est en développement permanent.
Freecad c'est aussi une communauté, réactive, qui t'a répondue, et qui pourra répondre à tes questions techniques.
Alors je n'ai qu'une chose à dire: accroche toi un peu plus, parcours la doc et le forum au besoin, et avec un peu de chance tu trouvera même ça intéressant.
meles
Posts: 37
Joined: Sat Oct 15, 2016 9:33 pm

Re: Bugs Sempiternels

Post by meles »

Mouarf, c'est bien de raler sur FreeCAD qui n'est pas gratuit mais open source, developpé par des bénevoles sur leur temps libre (et pour très peu d'entre eux peut etre aussi un peu sur leur temps de travail avec la bénédiction de leur employeur).
Va dire au restaus du coeur que ce qu'il font c'est n'importe nawak !

Dans ce cas, plusieurs solutions:
- tu participes en programmation pour corriger les bugs, en faisant de la traduction et des rapports de bugs
- tu passes chez fusion 360 (mais faudra pas venir se plaindre quand il passera payant comme sketchup)
- tu passe sur un déjà payant il en a de très bon pas forcément hors de prix

@+
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4734
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Bugs Sempiternels

Post by Vincent B »

Bienvenu à l'auteur du post sur Freecad, d'abord.
Je lui propose d'expliquer ses soucis les uns après les autres avec des post différents et étayés d'exemples, parce que là, c'est assez incompréhensible. Merci à OpenBrain qui a apporté des réponses.
Ensuite, si il a des remarques constructives, les proposer, pour faire évoluer Freecad.
Il y a effectivement des bugs, j'imagine que les trouver ne doit pas être évident vu la complexité de Freecad aujourd'hui. Surtout après une journée de boulot, je suppose qu'ils ont d'autres activités.
Post Reply