Question de débutant

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2664
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Question de débutant

Post by Forthman »

je ne parlais pas de "polluer", c'est juste que ton apprentissage va être long si attends des réponses à chaque clic ;)

Comme je le disais, les vidéos de CAD Printer étaient pour la plupart en 0.16, et depuis il y eu des modifications.
ici une discution sur les filetages avec un beau dessin explicatif de Jimidi au 7eme post :
https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... e+filetage
neokal
Posts: 5
Joined: Wed Jun 19, 2019 10:29 pm

Re: Question de débutant

Post by neokal »

Alors la désolé j'étais pourtant sur d'avoir envoyer les fichiers
D'abord l'erreur rencontrée sur le scetch du profil :
helice.PNG
helice.PNG (31.85 KiB) Viewed 325 times
Ensuite le fichier dans lequel les soustraction de forme ne s’opère pas correctement
tout disparaitA.FCStd
(163.71 KiB) Downloaded 29 times
J'ai finalement tout repris proprement (et à tête reposée) et visiblement ça marche, mais surtout ça à l'air stable !
ça n’empêche que si vous pouvez m'éclairer sur mon erreur ça m’intéresse.
@Forthman : Merci pour le lien, je relierais tout ça à tête reposé
J'ai vu que Alex parlait de l'outil Fasteners je ne le trouve pas (pareil je prendrais le temps de fouiller plus en détail, je risque de manquer de temps cette semaine).
@OpenBrain : Merci pour la précision mais sincèrement j'ai pas envie de polluer vraiment, pour ça je demandais s'il existait un lieu peut être plus adapté à mes questions. Je comprend qu'il y a un effort personnel à fournir mais clairement je ne cherche pas à devenir un pro de la modélisation, juste m'amuser avec une imprimante 3D (des années que j'hésitais à me lancer la dedans... c'est chose faite :) ) Je suis hélas débutant en freecad et en modélisation 3D , je vois bien qu'au niveau du vocabulaire ben j'ai pas forcément les bons mots mais j'ai quand même si j'ai des notions de dessins techniques et de bonnes bases en informatiques (c'est déjà ça :) )
Après si de temps en temps je peux venir poser deux trois questions pour précisions ici c'est sympa c'est sure.
Par exemple une question ou je ne trouve aucune réponse (faute probablement de ne pas formuler les bons mots clés) c'est pour l'empreinte de mon filet , je fait juste une soustraction de forme ou il faut prévoir un certain jeux entre les pièces ? Pour la première ça serait tellement façil, et pour la seconde du coup la technique consisterait à établir deux scetch profil légèrement en décalée? Il y a des normes précises j'imagine.. ou les trouver?

En tout cas merci
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Question de débutant

Post by openBrain »

neokal wrote: Sun Jun 23, 2019 3:25 pm Ensuite le fichier dans lequel les soustraction de forme ne s’opère pas correctement
tout disparaitA.FCStd
J'ai finalement tout repris proprement (et à tête reposée) et visiblement ça marche, mais surtout ça à l'air stable !
ça n’empêche que si vous pouvez m'éclairer sur mon erreur ça m’intéresse.
Le fichier que tu as mis, c'est celui où tu avais des problèmes ou celui où tu as tout repris ? Parce que dans le 2ème cas, ce sera difficile de comprendre. ;)
@OpenBrain : Merci pour la précision mais sincèrement j'ai pas envie de polluer vraiment, pour ça je demandais s'il existait un lieu peut être plus adapté à mes questions.
Non, il n'y a pas de lieu plus adapté. Et encore mieux, le forum est fait pour ça. :)
Je suis hélas débutant en freecad et en modélisation 3D , je vois bien qu'au niveau du vocabulaire ben j'ai pas forcément les bons mots mais j'ai quand même si j'ai des notions de dessins techniques et de bonnes bases en informatiques (c'est déjà ça :) )
Du coup c'est probablement une bonne chose de préciser ça quand tu postes. ;) Ca permet de mieux comprendre le niveau de réponse attendue. ;)
Par exemple une question ou je ne trouve aucune réponse (faute probablement de ne pas formuler les bons mots clés) c'est pour l'empreinte de mon filet , je fait juste une soustraction de forme ou il faut prévoir un certain jeux entre les pièces ? Pour la première ça serait tellement façil, et pour la seconde du coup la technique consisterait à établir deux scetch profil légèrement en décalée? Il y a des normes précises j'imagine.. ou les trouver?
J'imagine que tu parles du "taraudage" dans la pièce qui doit venir s'accoupler avec le "filetage" de la vis. ;) Sur ce cas particulier, il n'y a pas vraiment de notion de jeu (comme dans un assemblage) car un assemblage vis/écrou se fait toujours avec un jeu, et celui-ci est défini dans les normes. Le problème c'est qu'il y en a plein (des normes). Par exemple pour le filetage métrique, la norme "mère" est l'ISO 68, les dimensions standards sont dans l'ISO 724 et les tolérances standards dans l'ISO 965. Plus les cas spéciaux. Et plus tous les autres systèmes... Comme tu ne vas pas te payer toutes ces normes (et comme tu ne vas vérifier les tolérances après fabrication), tu peux par exemple trouver les dimensions de base dans l'article Wikipédia sur le filetage métrique. ;)
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8016
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Question de débutant

Post by papyblaise »

J’analyse ton fichier , et il y a quelques problèmes , ou plus exactement règles à respecter pour la réussite de Soustractivepipe :
-il ne faut pas avoir de surface coplanaire , tant en diamètre que plan de "couture"
-il ne faut pas que le profil se chevauche dans sa rotation
-il faut activer la fonction "Frenet" pour que le profil reste parallèle
j'ai donc retoucher ton profil pour qu'il se conforme à ces règles et ... ça marche pas , et je ne comprends pas :?:
je garde les même éléments avec Part et ça marche , cela me contrarie beaucoup.....
Je passe sur le fait que tu as inventé un nouveau profil de filet , cela te regarde
Pour ce qui est de la question sur le jeu à mettre entre vis et écrou : la réponse est : ça dépend..... , ça dépend de la qualité de ta machine , mais cela peu aller de 0.2 à 0.5mm
Attachments
bout de vis.PNG
bout de vis.PNG (41.38 KiB) Viewed 313 times
bout de vis.FCStd
(173.79 KiB) Downloaded 11 times
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Question de débutant

Post by openBrain »

J'ai regardé ton fichier.
Il y a plusieurs problèmes pour tout fonctionne.
  • D'abord, même si ce n'est pas obligatoire, c'est conseillé de contraindre complètement les sketchs (je ne l'ai pas complètement corrigé)
  • Ensuite, ce qui pose vraiment problème, c'est que le profil ne doit pas se recroiser lui-même lorsque tu effectues le sweep. Comme tu as un pas de 2 mm, ton sketch doit faire moins de 2mm dans le sens de l'axe de l'hélice
  • Enfin, comme ton hélice est créée en dehors du Body (tu n'as pas le choix), tu dois en ramener une image à l'intérieur du Body grâce à un ShapeBinder, que tu utilises comme chemin pour le sweep (au lieu de l'hélice elle-même)
Je te joins le fichier corrigé pour rendre tout ça un peu plus visuel. ;) Tros gros pour le forum donc ici : https://framadrop.org/r/LPXW5tNAva#bA80 ... nHRUb1nRo=
Post Reply