freeCad et Raspberry Pi

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: freeCad et Raspberry Pi

Post by -alex- »

Pour ceux qui seraient passés à coté de l'info: FreeCAD compilé avec QT5 et PY3 tourne sur RPI4 sans crash graphique (ou presque), il faut pour cela l'installer sous Raspberry OS 64B beta test. Peut-être qu'il n'y a plus de crash maintenant sous l'OS 32B (anciennement Raspbian), il faut que j'essai de recompiler pour voir au cas où...
Bref, avec l'OS 64 bit ça marche:
https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... 70#p407705
Donc il est maintenant théoriqument possible de profiter de toutes les nouveautés de FreeCAD 0.19 sur RPI4 (Link, assembly 4, Path 3D, etc...) avec compatibilité python 3 assurée.
Compilez le et amusez vous bien :D

Peek 16-06-2020 15-01.gif
Peek 16-06-2020 15-01.gif (990.36 KiB) Viewed 2333 times
Crédit modèle: Coder-Tronics: thing:3732868
Les sacades de l'animation sont dues à la capture gif, sur RPI4 c'est parfaitement fluide.
Last edited by -alex- on Tue Jun 16, 2020 1:11 pm, edited 2 times in total.
openBrain
Veteran
Posts: 9034
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: freeCad et Raspberry Pi

Post by openBrain »

-alex- wrote: Tue Jun 16, 2020 11:58 am Pour ceux qui seraient passés à coté de l'info: FreeCAD compilé avec QT5 et PY3 tourne sur RPI4 sans crash graphique (ou presque), il faut pour cela l'installer sous Raspberry OS 64B beta test. Peut-être qu'il n'y a plus de crash maintenant sous l'OS 32B (anciennement Raspbian), il faut que j'essai de recompiler pour voir au cas où...
T'as plus qu'à créer la page Wiki "Compile on RasPi". :D
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: freeCad et Raspberry Pi

Post by -alex- »

openBrain wrote: Tue Jun 16, 2020 12:49 pm créer la page Wiki "Compile on RasPi". :D
@vocx s'en est chargé mieux que moi en créant la section Raspberry :mrgreen:
https://wiki.freecadweb.org/Compile_on_ ... spberry_Pi
jp-willm
Veteran
Posts: 1104
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: freeCad et Raspberry Pi

Post by jp-willm »

-alex- wrote: Tue Jun 16, 2020 11:58 am Pour ceux qui seraient passés à coté de l'info: FreeCAD compilé avec QT5 et PY3 tourne sur RPI4 sans crash graphique (ou presque)...
Ben dites donc, ça ne chôme pas 8-)
Merci pour l'info !
User avatar
Galahad
Posts: 130
Joined: Thu Jul 12, 2018 7:56 am

Re: freeCad et Raspberry Pi

Post by Galahad »

C'est une bonne nouvelle tout ça :)
Maintenant, est ce que le raspberry restera fluide lorsqu'on va lui mettre une pièce bien volumineuse (en terme d'étape de construction) ou lorsqu'on va vouloir lui faire un gros assemblage?
J'ai un peu peur qu'il soit un peu juste en ram et graphiquement :s (je dis ça, mais je n'ai pas eu l'occasion d'en essayer un)
User avatar
papy
Posts: 245
Joined: Sun Sep 09, 2018 10:00 am
Location: Moselle

Re: freeCad et Raspberry Pi

Post by papy »

Bonjour,
Galahad wrote: Wed Jun 17, 2020 1:48 pm C'est une bonne nouvelle tout ça :)
Maintenant, est ce que le raspberry restera fluide lorsqu'on va lui mettre une pièce bien volumineuse (en terme d'étape de construction) ou lorsqu'on va vouloir lui faire un gros assemblage?
J'ai un peu peur qu'il soit un peu juste en ram et graphiquement :s (je dis ça, mais je n'ai pas eu l'occasion d'en essayer un)
Il ne te reste plus qu'à essayer ;)
jp-willm
Veteran
Posts: 1104
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: freeCad et Raspberry Pi

Post by jp-willm »

Galahad wrote: Wed Jun 17, 2020 1:48 pm J'ai un peu peur qu'il soit un peu juste en ram et graphiquement :s (je dis ça, mais je n'ai pas eu l'occasion d'en essayer un)
4Go de RAM le feront bien dans la majorité des cas.
8Go c'est top.
Last edited by jp-willm on Thu Jun 18, 2020 2:14 pm, edited 2 times in total.
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: freeCad et Raspberry Pi

Post by -alex- »

Galahad wrote: Wed Jun 17, 2020 1:48 pm Maintenant, est ce que le raspberry restera fluide lorsqu'on va lui mettre une pièce bien volumineuse (en terme d'étape de construction) ou lorsqu'on va vouloir lui faire un gros assemblage?
Sans vouloir le survendre, le RPI4-4GB est tout à fait adapté à la modélisation sur FreeCAD, même pour des pièces relativement lourdes, ou des assemblages d'une vingtaines de pièces.
Après, cela dépend de ce que l'on appel "pièce"(mono ou multi-corps), de ce que l'on considère comme "lourd".
Ci-dessous un exemple de structure d'une charpente secondaire, modélisée sur FreeCAD avec l'atelier ASM4 et ouvert avec le RPI4:
- assemblage contenant 16 pièces (fichiers) singulières (uniques), chaques pièce elle même constituée de 3 ou 4 corps simples.
- FreeCAD ouvert en 10sec: RAM=320Mo (uniquement FreeCAD)
- assemblage charpente et équipement chargé en 20sec: RAM=420Mo
- rotation de vue à 10/13 fps (compteur FreeCAD), parfaitement fluide à l'utilisation
- aucun problème pour surfer sur ce forum en même temps (RAM=660Mo)

charpente_secondaire.png
charpente_secondaire.png (61.18 KiB) Viewed 2227 times

Je n'ai pas fait cet assemblage sur le RPI, mais j'en fait en ce moment un autre, avec ASM4, et je peux éditer mes pièces dans le contexte d'assemblage sans rencontrer de problème particulier pour le moment.

Après, si le fichier chargé est un step lourd, non natif FreeCAD, ou que l'assemblage natif contient des centaines de pièces ou de corps uniques, je ne garantis rien ;)

OS: Debian GNU/Linux 10 (buster) (LXDE/LXDE-pi)
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.19.21562 (Git)
Build type: Unknown
Branch: master
Hash: 11a2b948ea55b19efe7515f730035027a7822e06
Python version: 3.7.3
Qt version: 5.11.3
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.3.0
Locale: French/France (fr_FR)
User avatar
Galahad
Posts: 130
Joined: Thu Jul 12, 2018 7:56 am

Re: freeCad et Raspberry Pi

Post by Galahad »

Super, merci pour vos retour.
Je pense vraiment m'en prendre un pour faire des essais sur pleins d'autres choses... mais freecad y passera certainement:)
openBrain
Veteran
Posts: 9034
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: freeCad et Raspberry Pi

Post by openBrain »

Galahad wrote: Thu Jun 18, 2020 11:33 am Super, merci pour vos retour.
Je pense vraiment m'en prendre un pour faire des essais sur pleins d'autres choses... mais freecad y passera certainement:)
La version 8GB de RAM est dispo depuis peu si tu veux tenter des modèles costauds. ;)
Post Reply