freeCad et Raspberry Pi

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: freeCad et Raspberry Pi

Post by -alex- »

Avec plaisir, grâce à l'aide des membres expérimentés j'ai pu apprendre à mieux compiler, et je partais de loin...

Concernant le raspberry 4, j'ai eu la chance que Freecad fonctionne en essayant de le compiler avec Py2 et Qt4.
C'est une solution provisoire, puisque python 2 ne sera plus supporté début 2020. Mais en tout cas ça marche, et plutôt bien sur notre petit RPI4 :D
Maintenant pour moi l'objectif et de compiler une version Py3-Qt4, plus robuste à moyen terme, et qui pourrai convenir à Freecad 0.19 où un nombre croisant de fonctions sont portées de Py2 vers Py3.
Ceci dit, K.Kremitzki est en tain de s'occuper de la mise à jour de Freecad 0.18.3 avec Py2-Qt4 dans le dépôt Raspbian. Il devrait donc être disponible bientôt au téléchargement et utilisable.

Pour ceux qui veulent l'obtenir avant (version stable 0.18.3), ils vous suffi de le compiler en entrant les commandes suivantes dans le terminal, et regroupées pour vous par MartinjD: https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... 60#p340159
Vous pouvez aussi jeter un (gros) coup d’œil à la page de documentation Compilation sous Linux/Unix si vous voulez comprendre à quoi correspondent ces commandes: https://www.freecadweb.org/wiki/CompileOnUnix/fr
Attention avec la commande 'make -j4', l'option -j4 correspond à une compilation du code source sur 4 coeurs, la RAM utilisée dépasse les 2Go parfois durant la compilation, donc il vous faudra un RPI4B4 (2 heures de compilation 100% processeur, si T°<80°C). Sinon préférez make -j3 ou -j2.
Faites une sauvegarde de votre image système avant ces opérations si vous avez des doutes et peur de faire des erreurs.


Pour ceux qui veulent compiler la version 0.19 en cours de développement, dans les commandes données par MartijnD ils vous faudra juste remplacer:

Code: Select all

wget https://github.com/FreeCAD/FreeCAD/archive/0.18.3.zip

unzip 0.18.3.zip
par

Code: Select all

sudo apt install git
git clone https://github.com/FreeCAD/FreeCAD.git freecad-source
Vous pouvez faire tout cela en tant qu’utilisateur Pi, ou "utilisateur_lambda".

Je crois que ce petit RPI4 va faire une plateforme d'utilisation-développement-apprentissage pas mal du tout :D
User avatar
papy
Posts: 245
Joined: Sun Sep 09, 2018 10:00 am
Location: Moselle

Re: freeCad et Raspberry Pi

Post by papy »

Bonjour,
Merci pour ce retour en français.
Je ne savais en aucun cas ce qu'il allait se passer lorsque j'ai publié le topic sur la partie anglophone.
Je vais me lancer dans l'aventure de la compilation.
@+
User avatar
papy
Posts: 245
Joined: Sun Sep 09, 2018 10:00 am
Location: Moselle

Re: freeCad et Raspberry Pi

Post by papy »

Bonjour,
La compilation a réussi et fonctionne sur la petite merveille de RPI4.
Juste un petit problème lors du lancement de la compilation :
cmake attendait un freecad-source alors
que les sources se trouvaient dans FreeCAD-0.18.3
Le changement fait tout est rentré dans l'ordre
Compilation : environ 2h30 sur RPI4 4, GO, 4 cœurs et refroidi mécaniquement
Merci Alex
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: freeCad et Raspberry Pi

Post by -alex- »

papy wrote: Wed Oct 16, 2019 9:35 pm La compilation a réussi et fonctionne sur la petite merveille de RPI4.
Bravo! Tu vas pouvoir tester Freecad sur la bête maintenant :D
J'ai vu que le module FEM ne fonctionne pas complétement, le mailleur Gmsh à un problème (il est peut-être manquant, à vérifier), et le solveur Calculix n'est pas présent. Mais il doit suffire de l'installer. A fouiller plus tard.
De mon coté j'ai échoué à plusieurs reprises obtenir Freecad Py3-Qt4 fonctionnel avec Pyside.
Je crois que je vais laisser tomber et essayer de poursuivre la compilation Py3-Qt5, c'est là qu'est l'avenir....
User avatar
papy
Posts: 245
Joined: Sun Sep 09, 2018 10:00 am
Location: Moselle

Re: freeCad et Raspberry Pi

Post by papy »

Re,
-alex- wrote: Wed Oct 16, 2019 9:51 pm ..... essayer de poursuivre la compilation Py3-Qt5, c'est là qu'est l'avenir....
Tout à fait ok avec toi.
L'intérêt de la version actuelle va peut être motiver ceux qui développent ;)
User avatar
papy
Posts: 245
Joined: Sun Sep 09, 2018 10:00 am
Location: Moselle

Re: freeCad et Raspberry Pi

Post by papy »

Bonjour,
J'ai également compilé la version 0.19.
Le logiciel Cura est également opérationnel et je pourrai faire les tests de dessin, tranchage et impression 3D.
Effectivement assez génial la petite bête :mrgreen:
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: freeCad et Raspberry Pi

Post by -alex- »

papy wrote: Thu Oct 17, 2019 9:47 pm je pourrai faire les tests de dessin, tranchage et impression 3D.
Bonjour papy, à l'occasion n'hésites pas à partager quelques images de tes tests avec le petit monstre :D
User avatar
papy
Posts: 245
Joined: Sun Sep 09, 2018 10:00 am
Location: Moselle

Re: freeCad et Raspberry Pi

Post by papy »

Bonjour,
La première modélisation sous FC RPI4, un porte led d'un magasin suédois.
rpi4Freecad.png
rpi4Freecad.png (455.47 KiB) Viewed 3486 times
Avant de passer à l'impression, il faut le trancher en couche de 0.2 mm avec Cura (sur le raspberry pi bien sur)
rpi4Cura.png
rpi4Cura.png (421.08 KiB) Viewed 3486 times
Puis les travaux pratiques, l'impression :
rpi4Piece.png
rpi4Piece.png (737.61 KiB) Viewed 3486 times
La réalisation finale :
rpi4Montage.png
rpi4Montage.png (998.68 KiB) Viewed 3486 times
En prime le meuble de l'imprimante 3D, où de nombreuses sont imprimées par l'imprimante :
rpi4Imprimante.png
rpi4Imprimante.png (494.38 KiB) Viewed 3486 times
Voila c'est tout pour aujourd'hui
User avatar
papy
Posts: 245
Joined: Sun Sep 09, 2018 10:00 am
Location: Moselle

Re: freeCad et Raspberry Pi

Post by papy »

Re,
Pour ceux qui sont intéressés par l'impression 3D qui souhaitent utiliser un RPI4, on trouve dans la suite logiciel Pronterface et Slic3R.
Ces 2 logiciels semblent opérationnels mais je n'ai pas encore fait de tests en réels.
@+
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1856
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: freeCad et Raspberry Pi

Post by -alex- »

Merci pour ce retour en image, un bel exemple de ce qui est faisable avec le RPI 4 8-)
Post Reply