freeCad et Raspberry Pi

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
papy
Posts: 245
Joined: Sun Sep 09, 2018 10:00 am
Location: Moselle

Re: freeCad et Raspberry Pi

Post by papy »

Re,
-alex- wrote: Fri Jul 05, 2019 4:26 pm PS: mon RPI4 est sensé arriver vers le 12/07, ça serait bien que les soucis de plantage soit réglés d'ici là :lol:
Je fais mon possible :D
User avatar
papy
Posts: 245
Joined: Sun Sep 09, 2018 10:00 am
Location: Moselle

Re: freeCad et Raspberry Pi

Post by papy »

Bonjour,
Une nouvelle image OS en date du 04/07/2019 est disponible sur le site micrometer.xyz
http://www.micrometer.xyz/cdn/node/1
[edits]
La nouvelle version est nettement plus stable et plus de plantage de freecad lors de l'utilisation de l'atelier Sketcher en tant qu'utilisateur Pi
J'ai enfin le clavier AZERTY.
Le RPI3+B fait figure honorable en termes de performances, cela reste impressionnant pour une si petite carte....
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1853
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: freeCad et Raspberry Pi

Post by -alex- »

papy wrote: Fri Jul 05, 2019 6:45 pm Je fais mon possible :D
Et tu l'as fait, j'ai suivi les échanges sur les forums Freecad et Raspberry, merci à toi!
Bon, mon RPI4B4 a mis du temps à arriver mais ça n'a pas suffi, le problème est resté un peu au point mort jusqu'ici, mais kkremitzki, looo (et d'autres surement) ce penche sur le sujet en ce moment, alors ça va peut-être bouger :)
https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... 58#p326051
De mon coté Tetsujin m'a aidé en essayant de compiler Freecad sur le RPI4, juste pour voir si ça marchait mieux en le compilant sur la carte à partir du code source, avec peut-être les bonnes dépendances, tout ça (moi je suis un peut largué là). Mais ça a échoué à 96% de la compilation, dommage, on a pas pu aller plus loin et lancer Freecad :cry:
Juste pour info, durant la compilation la RAM utilisée est montée à environ 2.4Go Max en compilant sur les 4 coeurs (make -J4) et cela à pris environ 2h30 (la compilation je veux dire). Juste pour dire que pour compiler sur la carte avec les 4 coeurs il faut un RPI4B 4Go.

Edit: le rpi était sans radiateur, il a peut-être surchauffé et ralenti durant la compilation, en tout cas 2h30 dans ces conditions.
User avatar
papy
Posts: 245
Joined: Sun Sep 09, 2018 10:00 am
Location: Moselle

Re: freeCad et Raspberry Pi

Post by papy »

Bonsoir Alex,
J'avais contacté, en message privé, kkremitzki et par ce biais qu'il est apparu sur le forum de de Raspian.
Il m'a dit qu'il fera son possible mais cela risque de prendre un peu de temps. Toutes ces dépendances et autres sources dépassent mes compétences.
J'ai eu le malheur de dire sur le forum Raspian qu'il y avait peu être d'autres pistes à explorer (micrometer) pour faire fonctionner freeCad sur la RPI, conséquence mon profil a été supprimé sans aucune explication malgré mes protestations (ils sont un peu sectaire et dogmatique chez Raspian).
@+
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1853
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: freeCad et Raspberry Pi

Post by -alex- »

papy wrote: Sun Aug 11, 2019 7:21 pm J'ai eu le malheur de dire sur le forum Raspian qu'il y avait peu être d'autres pistes à explorer (micrometer) pour faire fonctionner freeCad sur la RPI, conséquence mon profil a été supprimé sans aucune explication malgré mes protestations (ils sont un peu sectaire et dogmatique chez Raspian).
Heu... oui ils sont rudes là :?
Sectaire je ne sais pas, vu le nombre de distribution hors Raspbian qu'ils proposent, peu diplomate ça effectivement on dirait bien.
Peut-être qu'ils voient d'un mauvais œil ce genre de distribution exotique et les failles de sécurité qu'elles peuvent potentiellement contenir pour l'utilisateur? Mais dans ce cas il suffi de le dire, et de retirer le message à la limite. Mais se faire virer :?
Moi qui voulais m'inscrire sur leur forum, je vais peut-être attendre :lol:

Au sujet donc de Freecad sur RPI, et sur RPI4 équipé Raspian Buster notamment, les choses ont avancé comme tu le sais mais semblent de nouveau en suspens.
De mon coté j'ai compilé le code source actuel sur mon RPI4, mais j'ai constaté le même plantage à la création-ouverture d'un fichier.
https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... 10#p326858
Prochaine étape: la résolution du bug 4083 concernant Coin3D....
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1853
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: freeCad et Raspberry Pi

Post by -alex- »

papy wrote: Wed Jul 03, 2019 5:37 am Bonjour,
La dernière version disponible était la version 0.16 mais elle a disparue des paquets. Et la version disponible actuellement est la version 0.18 expérimentale qui ne fonctionne pas.
Salut Papy, je relisais tes postes précédents ces jours ci, et j'avais perdu de vue que tu avais réussi a installer Freecad 0.16 sur RPI4 raspbian Buster. Tu confirmes ?
Cette version 0.16 n'étant plus disponible dans les dépôts d'après ce que tu as vu à l'époque.
Si tu me confirmes que Freecad 0.16 fonctionnait, je vais le compiler pour voir.
User avatar
papy
Posts: 245
Joined: Sun Sep 09, 2018 10:00 am
Location: Moselle

Re: freeCad et Raspberry Pi

Post by papy »

Bonjour alex,
-alex- wrote: Mon Sep 30, 2019 10:32 pm Salut Papy, je relisais tes postes précédents ces jours ci, et j'avais perdu de vue que tu avais réussi a installer Freecad 0.16 sur RPI4 raspbian Buster. Tu confirmes ?
Cette version 0.16 n'étant plus disponible dans les dépôts d'après ce que tu as vu à l'époque.
Si tu me confirmes que Freecad 0.16 fonctionnait, je vais le compiler pour voir.
Effectivement la version 0.16 de freeCad fonctionnait sur le RPI 3 et 4. Mais le paquet a disparu des dépôts.
Je suis le fil sur la partie anglaise mais j'avoue que cela dépasse largement (même très largement) mes compétences.
HS:
Pour ceux qui font de l'impression 3D, il existe une version fonctionnelle de Cura https://www.dropbox.com/sh/s43vqzmi4d2b ... urm4a?dl=0
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1853
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: freeCad et Raspberry Pi

Post by -alex- »

Ok merci pour la réponse rapide, ça dépasse assez largement mes connaissances aussi malheureusement. Enfin, j'essaie de m'accrocher...
Merci pour l'info sur Cura ;)
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1853
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: freeCad et Raspberry Pi

Post by -alex- »

Pour ceux qui n'auraient pas suivi le sujet Freecad sur RPI4 ouvert par papy dans le sous forum packaging, il y a des avancées.
Il est possible de compiler Freecad sur raspberry 4 et cela fonctionne très bien, lorsqu'il n'y a pas de bug.
Toute les constructions ne sont pas valables, voici les combinaisons qui fonctionnent:
- Freecad 0.18.3 avec Py2 et Qt4 ou Py3 et Qt4 (à préférer)
- Freecad 0.19 en développement avec Py3 et Qt4

Freecad avec Py3 et Qt5 reste à déboguer. Des membres développeurs du forum y réfléchissent actuellement.
Je détaillerai plus ce poste quand j'aurai plus le temps. Sachez simplement que si vous suivez attentivement les instructions de la documentation Freecad "compilation sous unix" vous pouvez dès à présent obtenir votre Freecad sur RPI4.
Freecad 0.18.3 devrait être bientôt disponible et sans bug dans le dépôt Raspbian :D
User avatar
papy
Posts: 245
Joined: Sun Sep 09, 2018 10:00 am
Location: Moselle

Re: freeCad et Raspberry Pi

Post by papy »

Bonjour,
Merci Alex pour le magnifique travail que tu as fourni.
Post Reply