Développement d'un atelier MOOC

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Développement d'un atelier MOOC

Post by rockn »

cemoi wrote: Sur quelle version il te faut des tests? je peux installer une version sur mon win10 et tester.
Sur des versions 0.18 et supérieur et pour l'instant Python3 et Qt5 (pyside2). Sur des installations en dur ou des applications portable. Et sur les 3 OS principaux WIndows, Mac et Linux.

Concernant l'installation, l'atelier sera disponible dans l'addon manager, donc ça sera transparent pour l'utilisateur. Et donc pas besoin de "debugguer" ça.

cemoi wrote: il me dit qu'il y a une erreure de certificat ssl (je vais mettre le screenshot)
je fermer la fenetre et apres je peux utiliser l'atelier
J'ai désactivé la fonction qui provoque cette erreur SSL... C'était une fonction pour vérifier que c'est bien la dernière version de MOOC Workbench installé. Elle reviendra quand j'aurai corrigé le bug.

cemoi wrote: je sais pas trop pourquoi au bout d'un moment de bidouille ça m'a tout fait friser ... je suis passé dans un autre TTY et j'ai fait un kiil sur freecad et firefox.
Si ça se reproduit il faudra investiguer. Ici avec une dizaine de testeur pas de problème similaire (mais les machines sont relativement performantes).


cemoi wrote: j'ai quand même pu lire la video et avoir la fenetre du moodc sur le cotée
par contre la fenetre du mooc reste toujours au premier plan alors que la video se lance dans le navigateur http (ff ou autre) si je passe ff en plein ecran avec F11 elle passe en arrière plan.
C'est une fonctionnalité ! :mrgreen:


Dans le MOOC semaine1 tu ecris rayon 40 dans la description et diamétre 40 dans l'objectif. c'est dans l'étape 4 et 5
il y a le même probléme à l'étape 7 et 8 avec les rayon 36 mm
J'ai corrigé, alors c'est un peu vicieux car on a rayon=40mm dans la consigne et Ø80 dans l'objectif...


pour valider l'enssemble on peu également faire entrée au lieu de cliquer sur ok ce qui demande de faire defiler vers le haut puis de cliquer sur ok.
Effectivement.


L'objectif à réaliser devient vert juste avant de valider (de cliquer sur ok ou de faire entrée)
Ça mérite effectivement de creusé pour que l'objectif passe en vert uniquement quand la fonctio est bien validé. Ça aidera les gens à bien valider la tâche en cours avant d'avancer. https://framagit.org/freecad-france/moo ... /issues/26


cemoi wrote: Le bouton aide ne fonctionne pas: il ouvre rien :)
Oui : https://framagit.org/freecad-france/moo ... /issues/13


cemoi wrote: Impossible de fermer la fenetre une fois que l'on a fait les 11 étapes
Si ! avec la croix de fermeture de la fenêtre, mais effectivement on pourrait prévoir quelque chose quand on arrive à la fin, comme un petit feu d'artifice ;) C'est secondaire de mon point de vue.
https://framagit.org/freecad-france/moo ... /issues/25


Le copiage du lien pour envoyer les resultats fonctionne mais je ne vois ou coller le lien (dans l'interface du MOOC ok mais ou?)
C'est spécifique à l'interface FUN-MOOC
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
cemoi
Posts: 40
Joined: Sat Mar 26, 2016 10:00 am
Location: Montpellier

Re: Développement d'un atelier MOOC

Post by cemoi »

hello,
pour le frisage je pense que c'est particulier à mon environnement qui est xfce... je n'ai pas réussi à le reproduire si jamais ça le refait je relvérai les log.
J'ai plusieurs machines sur lesquels je fais les tests:
un pc portabe un thinkpad X230 ( Intel(R) Core(TM) i5-3320M CPU @ 2.60GHz ) avec 4go de ddr3 et debian buster, le bureau est xfce
un pc fixe avec un i5 de 7iem génération et 16 go de ddr4
le deux machines ont leur systéme sur un ssd récent.

Tu as une documentation pour savoir comment tu réalises tes "mooc" dans freecad? c'est du django?

ps: je passe à toulouse dans une heure :=}

#pour la semaine 2 >>

Hello, rapidement testé sur l'autoroute lexo semaine 2:

Etape 2: todo grille de 10mm
Etape3: tu dis: "faire en sorte d'avoir des contraintes verticale..." pour quoi ne pas être plus explicite et d'écrir l'action à réaliser: cliquez sur l'outils contraintes verticales puis sur chaque segment vertical à contraindre.

Etape4: tu dis "on selectionne d'abord les 2 segments verticaux" mais tu dis pas comment sélectionner.
Perso j'ai cliquer sur l'outil = puis j'ai sélectionné le sdeux segment l'un aprés l'autre.

Etape6: tu dis: "Pour contraindre un point au milieu d'un segment on utilise une contrainte de symétrie." mais il manque l'explication d ecomment faire cela. Si je ne connais pas l'outil je ne peux pas réaliser l'opération sans l'aide de la video.
il faut préciser la fermeture de l'esquisse avant de passer à l'étape d'aprés?

Etape 12 les coche différentes que l'étape citée comme identique en référence

Etape 13: inverser la direction est déja decoché
>>>>> l'objectif à réaliser ne se valide pas alors que les objectifs sont réalisés.

Etape 14: il ya deux fois ecrit "Créer une nouvelle esquisse sur le paln YZ "
dans la video quand tu dessines les triangle rectangle il est directement contraint alors que chez moi ce n'est pas le cas (version 0.19 en appimage sur debian)
Tu dis à 11:24s on récupére les arretes externe... on voit presque pas sur quoi tu clic: c'est peu visible et trop rapide.

Etape 16
Etape 17: protusion de 12 mm n'est pas dans le descriptif mais elle est dans l'objectif à réaliser
Etape 19 il faut enregistrer sous avec exactement le même nom en respectant la casse (majuscule) si non l'étape n'est pas validée

Le grader ne fonctionne pas pour le korrigans (on diarit que ce n'est pas encore fait?)

Remarques générale sur les deux "mooc"
parfois les descriptions dépendent trop de la video (à l'étape 13 par exemple)
Il faut beaucoup passer du navigateur http à freecad il serait peut etre bon d'expliquer comment switcher rapidement entre l'un et l'autre avec le clavier? Le top serait d'avoir écrans.

Pour le moment j'ai appris beaucoup en tres peu de temps et en autonomie = c'est efficace!

C'est dommage je ne connais pas du tout python si non j'aurai bien tenté de faire un tuto comme ça! Pour des cours en classe inversée c'est bien!
OS: Debian stable and unstable
User avatar
Galahad
Posts: 130
Joined: Thu Jul 12, 2018 7:56 am

Re: Développement d'un atelier MOOC

Post by Galahad »

Super!
Je vais regarder ça dans le weekend :) et tenter de faire un retour au moins aussi complet que celui de CEMOI :o
D'un autre coté, je suis toujours en pleine recherche pour le reverse engineering et tenter de créer un tuto pour aider les gens... ça avance, petit à petit, mais ça avance :p
cemoi
Posts: 40
Joined: Sat Mar 26, 2016 10:00 am
Location: Montpellier

Re: Développement d'un atelier MOOC

Post by cemoi »

m? du reverse engineering pour quoi?

mon retour est pas complet, mais il traite les détails de fonctionnement…

Pour un mooc/formation sur freecad je me demande à quoi ressemblerait une progression type pour la prise en main basic de freecad...ou autrement dit de quoi ne peut on pas se passer pour ses premières modélisations?
OS: Debian stable and unstable
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Développement d'un atelier MOOC

Post by rockn »

Salut à vous,
L'atelier MOOC est maintenant disponible depuis l'addon manager !
J'ai retiré les tutos et les exercices sauf le premier. C'est pour garder l'exclusivité (éviter les spoilers ;) ) pour le lancement officiel du mooc.
Mais je peux vous faire passer les tutos et éxos si vous voulez par mp ;)

Merci pour tes retours cemoi, j'ai quelque tâches à finir et je me penche dessus.
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Développement d'un atelier MOOC

Post by Forthman »

Bonsoir,

J'ai enfin pu tester ce MOOC, et l'interface est très sympa :D
J'ai commencé à vouloir griller des étapes, mais ce mooc ne veut pas se laisser duper :lol:
User avatar
Galahad
Posts: 130
Joined: Thu Jul 12, 2018 7:56 am

Re: Développement d'un atelier MOOC

Post by Galahad »

@Forthman: j'ai voulu faire la même .. retour dans les cordes direct :p

Exo 1:

Exercice terminé, cependant, l'étape 10 ne se valide pas, même en plagiant le tuto vidéo.
1.PNG
1.PNG (21.33 KiB) Viewed 2390 times
Evaluation 1:
Deux messages d'erreur. Ne trouvant pas si ça provient de moi, je vous joint mon 3D afin que vous puissiez vérifier.
2.PNG
2.PNG (22.61 KiB) Viewed 2390 times
Humidificateur.FCStd
(44.32 KiB) Downloaded 52 times
@CEMOI: J'utilise moi même le reverse engineering pour mon travail :). J'ai un scanner 3D (Kreon) et du coup je retravailles les nuages de points obtenus. Malheureusement, je n'ai à ce jour pas encore trouvé mon soft préférentiel pour bosser dessus... :'(
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Développement d'un atelier MOOC

Post by Forthman »

Comme Galahad, j'ai deux erreurs de dimensions et volume :?:
cemoi
Posts: 40
Joined: Sat Mar 26, 2016 10:00 am
Location: Montpellier

Re: Développement d'un atelier MOOC

Post by cemoi »

Trés cool de faire des retours les gars :)

Ce que j'aimerai c'est de pouvoir construire des exos en plus dedans ce "Mooc"... même si je script une fois de tems en temps ça me semble complex d'arriver à qqchose de valable :/

Pour les tests c'est vraiment pas mal :) ça donne envie de se mettre à python!!

Ce qui serai top ce serait que freecad ai une plateforme genre moodle avec qq tuto juste pour la prise en main de base. Dans la filière de formation des métiers du bois on se pose la question de former les élèves sur les bases de la CFAO à travers freecad mais c'est pas évident de transposer cet apprentissage sur un autre logiciel par la suite... On ferait du freecad la première année de formation et du topsolidwood la seconde année... sachant que les épreuves d'examen nationale impose une modélisation avec mise en plan et impression à une échelle définie... bref il y a du taf!
OS: Debian stable and unstable
Christian_H
Posts: 2
Joined: Thu Aug 01, 2019 7:37 am

Re: Développement d'un atelier MOOC

Post by Christian_H »

Bonjour,
Je suis enseignant en électronique. Je me suis mis à FreeCAD il y a environ 3 mois pour faire de la modélisation puis de l’impression 3D de supports et de boîtiers pour des cartes électroniques conçues avec kiCAD. J’utilise donc l’Addon KicadStepUpMod, très pratique !
Je viens de découvrir le forum, et votre projet de MOOC (ou de nouvelle version d'un MOOC existant), très intéressant !! Cela m'a permis de découvrir de nouvelles fonctionnalités.

J’ai donc installé la version 0.18 et ainsi que l’Addon MOOC par l'intermédiaire du manager, sous Win10

J’ai fait deux fois le tutoriel, le seul problème rencontré s’est situé lors de la première exécution : les objectifs réalisés ne sont pas passés au vert, ils le sont passés après fermeture et réouverture du logiciel, et lancement d’une nouvelle cession du tuto.

Pour l’évaluation, même problème que Galahad et Forthman concernant le volume et les dimensions.

Sinon, ci-dessous, quelques petites fautes constatées (en rouge caractère(s) à ajouter ou supprimer) :

Étape 4 :
bords arrondis de l’objet
nous allons compenser la position de la primitives par
les valeures

Étapes 6, 7, 8, 9  :
nous allons compenser la position de la primitives par

Étapes 9  :
les deux trous cylindriques

Étapes 10  :
Faire une congé
les arêtes sélectionnées

Je suis dispo pour tester les autres tutos et exos, si besoin.
Post Reply