Développement d'un atelier MOOC

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Développement d'un atelier MOOC

Post by rockn »

Bonjour à tous,

Edit du 24/10/2019 : Les inscriptions pour le mooc "Modéliser en 3D avec FreeCAD" sont ouvertes !
https://www.fun-mooc.fr/courses/course- ... on01/about
phpBB [video]


Dans le cadre de la création d'un cours en ligne (MOOC) portant sur la modélisation 3D, produit par l'IMT et de l'EESAB, je suis en train de créer un atelier FreeCAD qui propose des tutoriels interactif et des évaluations d'exercices. Ce mooc s'intègre dans une série de cours sur la Fabrication numérique.
Atelier MOOC
Image

L'atelier MOOC propose 2 outils, des tutoriels interactifs et des évaluations.
Image
Les tutoriels interactif (aussi appelé Player) sont des exercices guidé pas à pas avec vérifications des objectifs. Il se lance directement dans FreeCAD et permet d'avancer étape par étape dans la modélisation d'un objet. L'utilisateur dispose d'un texte, d'une vidéo et surtout d'une vérification que les objectifs sont atteint.
Image
Image
Image
Les évaluations (aussi appelé Grader) consiste en un petit programme qui vérifie certain critère d'un document FreeCAD, par exemple, la présence d'un corps de pièce, d'une esquisse ou du volume final.
Image
J'ai fait en sorte que l'ajout des tutoriels et des évaluations soit modulaire, ainsi il suffit d'ajouter un tutoriel dans le dossier "lessons" ou une évaluation dans le dossier "exercises".

D'un point de vue technique l'atelier se composent :
d'une "API" qui contient le code qui analyse le document (MoocChecker.py)
du code qui exécute les tutoriels présent dans le dossier "lessons" (MoocPlayer.py)
du code qui exécute les évaluations présentes dans le dossier "exercices" (MoocGrader.py)

Les améliorations futures :
  • internationalisation de l'atelier
  • intégration des vidéos dans FreeCAD (PySide2.QtWebEngineWidgets)
  • demander l'intégration de l'atelier dans la liste de l'addon manager
Avant de demander l'ajout de ce atelier dans l'addon manager j'aimerais vos avoir vos retours et avis, chère communauté. :mrgreen:

Pour installer et tester l'atelier rendez vous à cette adresse : https://framagit.org/freecad-france/mooc-workbench

Le Readme vous donnera plus de détail sur l'installation et l'utilisation de l'atelier : https://framagit.org/freecad-france/moo ... -workbench

Pour l'instant 2 tutoriels sont disponibles.

À très vite :!:
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
PAT64
Posts: 86
Joined: Wed May 25, 2016 2:53 pm
Location: Pyrénées Atlantiques

Re: Développement d'un atelier MOOC

Post by PAT64 »

Bonjour à tous
Chapeau!!! bravo Rockn encore une fois.
Atelier très intéressant, très utile pour apprendre freecad et la modélisation, encore Merci
Bonne journée à tous
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4731
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Développement d'un atelier MOOC

Post by Vincent B »

Excellent atelier! et très bonne idée.

Malheureusement, Ne fonctionne pas chez moi. :?

Est ce que tous les cours son prévus d'être gratuits?
Est ce qu'il est prévu de faire des versions en anglais?

Check workbench version...
No module named request
Traceback (most recent call last):
File "<string>", line 65, in Activated
File "C:\Users\vince\AppData\Roaming\FreeCAD\Mod\mooc-workbench-master\MoocInformations.py", line 33, in checkMoocWBVersion
import urllib.request

OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.19.17072 (Git)
Build type: Release
Branch: master
Hash: 75b52c85b0b092ab79ccd26a8632a8be44c1486c
Python version: 2.7.14
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.2.0
Locale: French/France (fr_FR)
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Développement d'un atelier MOOC

Post by rockn »

PAT64 wrote: Thu Jun 27, 2019 3:27 am Bonjour à tous
Chapeau!!! bravo Rockn encore une fois.
Atelier très intéressant, très utile pour apprendre freecad et la modélisation, encore Merci
Bonne journée à tous
Merci 😃 Effectivement ça devrait permettre d'intégrer des tutos de qualités directement dans FreeCAD et c'est une bonne entrée en matière pour découvrir la modélisation 3d paramétrique.
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Développement d'un atelier MOOC

Post by -alex- »

Belle initiative, bravo!

Perso j'ai cette erreur au 1er lancement de l'atelier:

Code: Select all

No module named PySide2
Traceback (most recent call last):
  File "<string>", line 57, in Initialize
  File "C:\Users\ACER\AppData\Roaming\FreeCAD\Mod\mooc-workbench-master\MoocPlayer.py", line 31, in <module>
    from PySide2 import QtCore, QtGui, QtWidgets
Problème python 2/3?

Au second lancement de l'atelier j'ai la même erreur que Glouglou:

Code: Select all

Check workbench version...
No module named request
Traceback (most recent call last):
  File "<string>", line 65, in Activated
  File "C:\Users\ACER\AppData\Roaming\FreeCAD\Mod\mooc-workbench-master\MoocInformations.py", line 33, in checkMoocWBVersion
    import urllib.request
OS: Windows 10
Word size of OS: 32-bit
Word size of FreeCAD: 32-bit
Version: 0.19.16502 (Git)
Build type: Release
Branch: master
Hash: 06962535fa9ff348acca1b893cc4239908fb8bae
Python version: 2.7.14
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.2.0
Locale: French/France (fr_FR)
Last edited by -alex- on Thu Jun 27, 2019 4:04 pm, edited 1 time in total.
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Développement d'un atelier MOOC

Post by rockn »

GlouGlou wrote: Thu Jun 27, 2019 2:45 pm Excellent atelier! et très bonne idée.

Malheureusement, Ne fonctionne pas chez moi. :?

Est ce que tous les cours son prévus d'être gratuits?
Est ce qu'il est prévu de faire des versions en anglais?

Check workbench version...
No module named request
Traceback (most recent call last):
File "<string>", line 65, in Activated
File "C:\Users\vince\AppData\Roaming\FreeCAD\Mod\mooc-workbench-master\MoocInformations.py", line 33, in checkMoocWBVersion
import urllib.request

OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.19.17072 (Git)
Build type: Release
Branch: master
Hash: 75b52c85b0b092ab79ccd26a8632a8be44c1486c
Python version: 2.7.14
Qt version: 4.8.7
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.2.0
Locale: French/France (fr_FR)
Merci Glouglou,
Alors oui, je dois préciser que l'atelier n'est compatible qu'avec FreeCAD python3 et pyside2 (qt5) !
J'espere avoir le temps de le rendre compatible python2 et pyside1 (qt4) avant le lancement du mooc. D'abord je dois produire 2 autres tutos 😉
Les cours seront gratuit et le mooc aussi. Il est prévu de faires des sessions de formation en présentiel a l'issue du mooc qui seront payant et/mais finançable.

Pour les versions en anglais je n'ai pas prévu d'en faire mais j'ai coder l'atelier de manière modulaire pour que chacun puisse ajouter son cours (donc dans sa langue) et je compte sur la communauté pour internationaliser l'atelier.
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
AnonSylDen
Posts: 1
Joined: Fri Jun 28, 2019 7:10 am

Re: Développement d'un atelier MOOC

Post by AnonSylDen »

Bonjour

Très bonne initiative.

je vais suivre cela très attentivement. je travaille dans un fablab et je prône l'utilisation des logiciels libres.

Avoir un mooc de qualité pour débuter dans le monde de la création 3D paramétrique est une très bonne idée.

même s'il existe des vidéos, les gens aiment encore les versions papier (même numérique) et les exercices sont une bonne chose.

je serai un de tes premiers inscrits au Mooc

Bon courage

Sylvain

FabLab de Charleroi (BE)
cemoi
Posts: 40
Joined: Sat Mar 26, 2016 10:00 am
Location: Montpellier

Re: Développement d'un atelier MOOC

Post by cemoi »

Bonjour,
bravo pour le travail et l'esprit!!!

j'ai plusieurs environnements tres different:
  • debian stable (ce jour on passe de la stretch à la buster il me semble)

    debian unstable

    windows 10
Sur les debian j'utilise la version de dev avec l'appimage (la 0.19...)
OS: Debian GNU/Linux 10 (buster)
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.19.16207 (Git) AppImage
Build type: Release
Branch: master
Hash: 741533941c67da2f721bf1b7c2d55c987fd22a0c
Python version: 3.6.7
Qt version: 5.6.2
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.3.0
Locale: French/France (fr_FR)
sur windows je ne l'utilise pas car ma machine de travail et mon os de tous les jours est debian à la base mais j'ai besoin d'un win pour certain logiciel métier...

Je suis enseignant et j'ai déja monté des psedo mooc à travers Moodle, le probléme c'est que je ne connais pas python, je bidouille doucement sur freecad car le logiciel principale que l'on enseigne est topsolid wood. dans les Lycées on enseigne énormément sketchup pro, perso on est sur topsolid wood car on est dans les métiers du bois (agenceurs et fabricants).

Comme j'utilise debian parfois je script qq machins façon l'arache et spaghetti ... ça fait des années que je demande des formations sur freecad et python mais je n'ai sois disant droit à rien car ça ne touche pas au pédagogique... :twisted:
est ce que l'on peux tester ta macro via une version portable de freecad et si ou avec quelle version cela te serai utile
>> ça fonctionne!
Sur quelle version il te faut des tests? je peux installer une version sur mon win10 et tester.

Si je peux faire autre chose je suis pret à t'aider sur le long terme ça me permettrai d'apprendre tout en étant utile...

++ Mat

EDIT:

J'avais effectivement un repertoir ~/.FreeCAD
il manquai le répertoir Mod que j'ai créé ( mkdir ~/.FreeCAD/Mod )
je me suis placé dans le répertoir Mod et j'ai fait un wget pour download le fichier zip

l'arboressence donne ça;

~/.FreeCAD$ tree -L 2
.
├── cookies
├── Mod
│   ├── mooc-workbench-master
│   └── mooc-workbench-master.zip
├── system.cfg
├── user.cfg
└── webdata
└── https_www.freecadweb.org_0.localstorage
Je lance en suite freecad FreeCAD_0.19.16207_Conda_Py3Qt5_glibc2.12-x86_64.AppImage
je vais dans le menu déroulant pour charger l'atelier Mooc
il me dit qu'il y a une erreure de certificat ssl (je vais mettre le screenshot)
je fermer la fenetre et apres je peux utiliser l'atelier
je sais pas trop pourquoi au bout d'un moment de bidouille ça m'a tout fait friser ... je suis passé dans un autre TTY et j'ai fait un kiil sur freecad et firefox.

j'ai quand même pu lire la video et avoir la fenetre du moodc sur le cotée
par contre la fenetre du mooc reste toujours au premier plan alors que la video se lance dans le navigateur http (ff ou autre) si je passe ff en plein ecran avec F11 elle passe en arrière plan.

à partir d'une debian buster à jour ( 4.19.0-5-amd64 #1 SMP Debian 4.19.37-5 (2019-06-19) x86_64 GNU/Linux )

Les impressions ecran sont par ici

Dans le MOOC semaine1 tu ecris rayon 40 dans la description et diamétre 40 dans l'objectif. c'est dans l'étape 4 et 5
il y a le même probléme à l'étape 7 et 8 avec les rayon 36 mm
pour valider l'enssemble on peu également faire entrée au lieu de cliquer sur ok ce qui demande de faire defiler vers le haut puis de cliquer sur ok.

L'objectif à réaliser devient vert juste avant de valider (de cliquer sur ok ou de faire entrée)
A l'étape 10 il y a dans le titre Faire une congé
A l'étape 10 on peu apprécier la prise en compte de tous les systémes: merci!
A l'étape 10 on peu mentionner les raccourcis clavier pour le passage d'affichage en filaire (v,4) et pour revenir en mode filaire ombré (v,2)
A l'étape 10 l'icone congé se trouve derrière la fenetre du MOOC

Le bouton aide ne fonctionne pas: il ouvre rien :)
Impossible de fermer la fenetre une fois que l'on a fait les 11 étapes

Les deux derniers critéres de l'évaluation ne sont pas validé alors que les dimensions sont bonnes
Si les dimensions extérieurs ne sont pas bone alors effectivement le volume ne peut etre bon et inversement: le critére d'évaluation fait doublon
Le copiage du lien pour envoyer les resultats fonctionne mais je ne vois ou coller le lien (dans l'interface du MOOC ok mais ou?)

Pour faire des qcm et autres tests je te conseil d'utiliser Moodle qui est opensource également et qui permet énormément de choses... tu peux faires tes formations dessus en l'installant sur ton propre serveur si tu veux des conseils je peux te guider. A mon avis tu peux demander à avoir une instance gratuite sur le forum de moodle fr :)
OS: Debian stable and unstable
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Développement d'un atelier MOOC

Post by rockn »

Wahou merci cemoi pour les tests, je vais regarder en détails. Lundi et mardi on fait un beta test avec une dizaine de personnes et environnement différent. La liste des "issues" sur le tracker ici présent : https://framagit.org/freecad-france/moo ... nch/issues va fortement s'allonger. :D

Pour le mooc, je suis pas tout seul on est une petite équipe avec des gens qui ont déjà réaliser plusieurs mooc sur la fabrication numérique : https://www.fun-mooc.fr/courses/course- ... on01/about
et du coup on va utiliser cette même plateforme.
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
cemoi
Posts: 40
Joined: Sat Mar 26, 2016 10:00 am
Location: Montpellier

Re: Développement d'un atelier MOOC

Post by cemoi »

Hello,
à oui ok je dis ça juste pour le cas ou tu voudrais réutiliser le travail sur une autre plateforme. FUN utilise EDX c'est le truc du MIT au US.

Je vai réaliser la semaine 2 cette aprem je ferai le même retour.

il y a un truc important: au debut il serait bon de voir l'objet 3D fait pour savoir à quoi s'attendre ça rassurera les apprenants.

Ton travail sur le projet freecad depuis des années est important, c'est un peu normal de faire des retours de temps en temps...

Si je peux faire autre chose n'hésite pas!
OS: Debian stable and unstable
Post Reply