Opération booléenne

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
papy

Re: Opération booléenne

Postby papy » Sat Jul 06, 2019 11:12 am

Merci papyblaise
openBrain

Postby openBrain » Sat Jul 06, 2019 12:51 pm

papy wrote:
Sat Jul 06, 2019 8:10 am
Bonjour,
Je dois avouer que les opérations booléennes dans Part Design restent un grand mystère pour moi.
Si quelqu'un a la méthode pour reprogrammer un vieux, je suis preneur. ;)
Assez simple. En fait il n'y a pas d'opérations booléennes au sens propre dans Part Design. ;)
En fait, si tu utilises ces fonctions, c'est comme si tu faisais des booléens dans Part en utilisant les Body, dans le sens où ce ne sera jamais une fonction Part Design sur laquelle tu pourras continuer à travailler.
Ce n'est pas complètement déconnant comme Part Design n'est pas là pour faire de la CSG, mais pour concevoir tes pièces en faisant de l'ajout et de l'enlèvement de matière. ;)
papy

Postby papy » Sat Jul 06, 2019 1:52 pm

Bonjour openBrain,
Merci pour les explications.
Lorsque je fais des opérations simples, par exemples 2 body (chacun contenant des objets simples cylindre, cube, etc...), cela fonctionnent parfaitement en union, soustraction ou intersection. Par contre, si l'un des body contient une pièce un peu plus élaborée alors l'addition ou la soustraction plante dans 99% des cas. Et si par hasard, ça tombe en marche, et que j'essaye de comprendre, je n'arrive plus à le refaire.
Pire que les Shadoks.
openBrain

Postby openBrain » Sat Jul 06, 2019 2:29 pm

Si tu as un exemple de quelque chose qui ne marche pas, c'est toujours intéressant. ;)
GlouGlou

Postby GlouGlou » Sat Jul 06, 2019 3:09 pm

1.Les pieds de ta vasque n'ont pas d’intérêt d'être définies en 5 body
2.Quand c'est pour de l'impression 3D, rien n'interdit de fusionner des formes à la fin avec part ou faire un compound.
3.Faire des opérations booléennes entre body, c'est pour gagner du temps avec deux formes "complexes" afin d'éviter de faire des sketch trop compliqués.
papy

Postby papy » Sat Jul 06, 2019 3:50 pm

Re,
Merci pour les précisions.
GlouGlou wrote:
Sat Jul 06, 2019 3:09 pm
1.Les pieds de ta vasque n'ont pas d’intérêt d'être définies en 5 body
Tu as tout à fait raison. J'avais pris le problème par le mauvais bout. Mais dans l'absolu, cela devrait fonctionner.
GlouGlou wrote:
2.Quand c'est pour de l'impression 3D, rien n'interdit de fusionner des formes à la fin avec part ou faire un compound.
Effectivement les pièces pour l'impression 3D sont en général des formes plus simples. Les fusions sont légions ainsi que les soustractions et cela fonctionne très bien dans l'atelier Part.
GlouGlou wrote:
3.Faire des opérations booléennes entre body, c'est pour gagner du temps avec deux formes "complexes" afin d'éviter de faire des sketch trop compliqués.
D'un point de vue théorique cela devrait fonctionner pour mes pieds de vasque.