Opération booléenne

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
JiPe38

Re: Opération booléenne

Postby JiPe38 » Sun Jan 12, 2020 12:32 pm

Si je suis bien, PartDesign devrait être capable de faire ça en opération booléenne, mais pour des raisons liées au process et rythme de développement de cet atelier, il ne le peut pas, ce qui a causé mes problèmes. OK. Donc on contourne la difficulté en passant par un autre outil, lequel d'ailleurs ne travaille pas par opération booléenne mais recopie d'une forme 2D. L'archi qui a fait ma maison a oublié la porte entre la cuisine et la salle à manger, donc il faut passer par le garage pour apporter les plats... Ca marche en version 0.19 ?
papyblaise

Postby papyblaise » Sun Jan 12, 2020 12:38 pm

Ca marche en version 0.19
non
Fais toi servir par drones en passant par les fenêtres :lol: :lol:
JiPe38

Postby JiPe38 » Sun Jan 12, 2020 2:30 pm

Yes... si ça me gêne de passer les plats par le garage, je peux aussi faire le tour par le jardin. Bon, sérieusement, depuis que je teste de la construction avec FreeCAD j'ai l'impression de parcourir un labyrinthe et je me pose souvent la question de savoir s'il y a un ou des architectes d'ensemble de cet outil logiciel. Quelqu'un qui tenterait d'unifier les approches ergonomiques, de rendre compréhensible et faciles à comprendre les repères d'utilisation (par exemple dans partDesign), de rédiger des règles simples et claires valables aussi bien pour les développeurs de logiciel que pour les utilisateurs. En fait, je pose peut être une question sacrilège : y a t-il une autorité qui supervise l'ensemble du développement, ou bien est on dans un monde à la "nuit debout" ou "gilet jaune" ?
-alex-

Postby -alex- » Sun Jan 12, 2020 3:26 pm

Pour ce que j'en sais on est dans le monde du libre et de l'Open Source, où ceux qui participent le plus ont le plus leur mot à dire. Mais ils ont la classe de laisser tout le monde s'exprimer quand même ;)
Je trouve cela pas mal comme approche, mais ça ne fait pas de miracle non plus. Par exemple ça ne créé pas les briques logicielle manquantes par magie.
Pour revenir aux ateliers, oui il y a un manque d'homogénéité, il faut donc de la pratique et parfois on perd du temps en développant des stratégies de contournement, mais il est tout de même assez remarquable de constater que l'on arrive très souvent à ses fins avec FreeCAD, dans des domaines très variés.
Les ateliers manquent un peu d'homogénéité mais sont très polyvalent, on trouve pratiquement toujours la solution quelque part.
Plus particulièrement sur Partdesign: il manque des fonctions, il est un peu gourmand, mais il est assez pratique et possède un bon potentiel (possibilité de réorganisation des fonctions). Des améliorations dans la version 0.20 de FreeCAD permettront peut-etre de révéler tout son potentiel, si les développeurs vont dans ce sens..... Sinon il faut se mettre au code :D
GlouGlou

Postby GlouGlou » Sun Jan 12, 2020 3:29 pm

Voila une solution parmi d'autres:
Créer autant de clone que nécessaire. puis les déplacer à la demande.
Ils ne sont donc liés entre eux. J'espère que cela correspond à ton projet.
...
JiPe38 wrote:
Sun Jan 12, 2020 2:30 pm
Quelqu'un qui tenterait d'unifier les approches ergonomiques, de rendre compréhensible et faciles à comprendre les repères d'utilisation (par exemple dans partDesign), de rédiger des règles simples et claires valables aussi bien pour les développeurs de logiciel que pour les utilisateurs. En fait, je pose peut être une question sacrilège : y a t-il une autorité qui supervise l'ensemble du développement, ou bien est on dans un monde à la "nuit debout" ou "gilet jaune" ?
Les outils sont un peu mélangés, il est vrai. Parce qu'il servent un peu dans plusieurs ateliers.
Le mieux c'est de se faire sa propre barre d'outils en complétant l'atelier dans lequel on travaille le plus.
Attachments
Capture.JPG
Capture.JPG (115.19 KiB) Viewed 164 times
profilesElcom.FCStd
(85.72 KiB) Downloaded 3 times
JiPe38

Postby JiPe38 » Sun Jan 12, 2020 6:25 pm

@-alex- . Ok, dès que j'ai le temps je me mets au code :) On peut apprécier le travail des développeurs dans le monde du libre, mais il arrive un moment où il faut trouver un consensus pour mettre la pédale d'accélérateur à droite, le frein au milieu, et l'embrayage à gauche s'il y en a un.

@GlouGlou. OK, merci pour l'exemple. En fait, je pensais trouver quelque chose qui me fasse gagner du temps pour créer mon profilé 80x40 en réutilisant le profilé 40x40. L'expérience me montre que cela ne fonctionne pas et que j'ai plus vite fait de le recommencer à partir de zéro.

Merci en tout cas pour les coups de main.
GlouGlou

Postby GlouGlou » Sun Jan 12, 2020 7:51 pm

JiPe38 wrote:
Sun Jan 12, 2020 6:25 pm
En fait, je pensais trouver quelque chose qui me fasse gagner du temps pour créer mon profilé 80x40 en réutilisant le profilé 40x40. L'expérience me montre que cela ne fonctionne pas et que j'ai plus vite fait de le recommencer à partir de zéro.
tu peux faire une union ou un compound des deux clones.
Forthman

Postby Forthman » Sun Jan 12, 2020 9:59 pm

Le plus rapide reste de s'enregistrer sur le site d'Elcom, et de télécharger les fichiers STEP (tout est disponible) :roll:
JiPe38

Postby JiPe38 » Mon Jan 13, 2020 12:13 pm

Forthman wrote:
Sun Jan 12, 2020 9:59 pm
Le plus rapide reste de s'enregistrer sur le site d'Elcom, et de télécharger les fichiers STEP (tout est disponible) :roll:
Ah oui, voilà qui est intéressant. Effectivement j'ai cherché en vain les modèles, mais je n'étais pas inscrit... Merci.
mario52

Postby mario52 » Mon Jan 13, 2020 1:55 pm

Bonjour

il y a aussi parts library (plus de 700 Mg) installable avec AddonManager

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Dialog creation. My macros on Gist.github.