[Résolu] Creuser une pièce crée avec Loft

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7872
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: [Résolu] Creuser une pièce crée avec Loft

Post by papyblaise »

Bravo
bon défit pour un début
mais tu peux aussi lui faire un bec de lièvre :lol: (désolé pour la blague) :lol:
Attachments
suceur bec de lièvre.PNG
suceur bec de lièvre.PNG (46.73 KiB) Viewed 1123 times
suceur bec de lièvre.FCStd
(178.12 KiB) Downloaded 40 times
pilou8830
Posts: 28
Joined: Mon Jul 15, 2019 3:44 pm

Re: [Résolu] Creuser une pièce crée avec Loft

Post by pilou8830 »

Merci papyblaise.
je vais quand même regarder cela de près, car ton fichier renferme plein de nouvelles fonctions qui
peuvent s'avérées utiles. Comme Pocket, Mirrored, Polarpattern....
Mais chaque chose en sont temps.

Remarque : Comparé à ton fichier bec_aspi_OB j'ai énormément de contraintes en plus, je suppose que c'est le manque d'expérience.

je joins mon fichier, on sait jamais pour les curieux
Long bec v9.1 final.FCStd
bec aspirateur
(110.78 KiB) Downloaded 41 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7872
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: [Résolu] Creuser une pièce crée avec Loft

Post by papyblaise »

oui, mais tu as choisi de faire carré avec coins ronds , ça fait plus de contraintes
Quand il te dit qu'il y a des contraintes redondantes , il vaut mieux s'exécuter, même si on a envie de lui dire "de quoi me mèle-je :?: "
openBrain
Veteran
Posts: 9034
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: [Résolu] Creuser une pièce crée avec Loft

Post by openBrain »

pilou8830 wrote: Wed Jul 17, 2019 4:04 pm Remarque : Comparé à ton fichier bec_aspi_OB j'ai énormément de contraintes en plus, je suppose que c'est le manque d'expérience.
On va pas se mentir sur ce coup. Tes esquisses sont ... horribles. :lol:
Il y a effectivement pas mal de marge de progression. :lol:
D'abord comme l'a dit papyblaise, les contraintes redondantes ou les surcontraintes sont vraiment à éviter.
Ensuite tu contrains tout avec uniquement du dimensionnel, donc c'est "bordélique" (et en plus c'est risqué).
Il vaut mieux privilégier en premier lieu les contraintes géométriques (coincidence, tangence, horizontale/verticale,...) et n'appliquer que le strict minimum de dimensions. ;)
Je t'encourage à lire le tutoriel de chrisb sur le sketcher => https://owncloud.gwdg.de/index.php/s/HS ... I/download
Si l'anglais ne te convient pas, la dernière version traduite par jpg87 (un peu moins à jour) est ici : https://www.dropbox.com/s/bbidzyseiit9y ... 4.pdf?dl=0

Un petit dernier truc dans le fichier attaché quand tu veux faire des biseaux (avec des datum planes) plutôt que d'avoir à calculer la déformation du profil. ;)
Attachments
bec_aspi_biseau_OB.FCStd
(81.37 KiB) Downloaded 25 times
pilou8830
Posts: 28
Joined: Mon Jul 15, 2019 3:44 pm

Re: [Résolu] Creuser une pièce crée avec Loft

Post by pilou8830 »

ha ok. :oops:
Je pensais que c'était mieux qu'il n'y ai plus de degré de liberté. Je pensais que cela réduirait les risques que ta pièce ne bouge ou quelque chose
comme ça.
Par contre il ne m'a pas indiqué des contraintes redondantes.

Mais si au contraire il faut réduire les contraintes dimensionnelles et privilégier les contraintes géométriques ok , J'en tiendrai compte dans mes autres projets.
Mais sinon mon premier projet, est ok pour une impression 3D ( je pense utiliser CURA ) ou il vaut mieux tout reprendre?

merci en tout cas pour vos conseils et remarques :)
pilou8830
Posts: 28
Joined: Mon Jul 15, 2019 3:44 pm

Re: [Résolu] Creuser une pièce crée avec Loft

Post by pilou8830 »

Datum plane :o
C'est quoi ça ???
Je vais potasser cela.

Vous êtes super
openBrain
Veteran
Posts: 9034
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: [Résolu] Creuser une pièce crée avec Loft

Post by openBrain »

pilou8830 wrote: Thu Jul 18, 2019 12:41 pm ha ok. :oops:
Pas grave hein. On a tous commencé à un moment. ;)
Je pensais que c'était mieux qu'il n'y ai plus de degré de liberté. Je pensais que cela réduirait les risques que ta pièce ne bouge ou quelque chose
comme ça.
En fait il faut atteindre le 0 degré de liberté pile-poil, sans avoir de redondance. C'est ce qu'il faut viser. ;)
Par contre il ne m'a pas indiqué des contraintes redondantes.
Oui tu utilises une version assez ancienne. Le sketcher et son solver ont énormément progressé en 0.18. Je te conseille vivement de passer à la 0.18 voire à la 0.19 en cours de développement. ;)
Mais si au contraire il faut réduire les contraintes dimensionnelles et privilégier les contraintes géométriques ok , J'en tiendrai compte dans mes autres projets.
Oui c'est beaucoup mieux. Plus stable et plus facile à maintenir.
Mais sinon mon premier projet, est ok pour une impression 3D ( je pense utiliser CURA ) ou il vaut mieux tout reprendre?
A mon avis, ce n'est pas grave. Dans tous les cas tu génères ton STL, tu regardes s'il te convient et si oui tu l'imprimes. ;)
pilou8830 wrote: Thu Jul 18, 2019 12:45 pm Datum plane :o
C'est quoi ça ???
PartDesign Plane/fr :)
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7872
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: [Résolu] Creuser une pièce crée avec Loft

Post by papyblaise »

Datum plane :o
C'est quoi ça ???
C'est pas grave , ça empêche pas de vivre , à mon age Canonix j'ai jamais utilisé :!:
User avatar
papy
Posts: 245
Joined: Sun Sep 09, 2018 10:00 am
Location: Moselle

Re: [Résolu] Creuser une pièce crée avec Loft

Post by papy »

Bonjour,
Peut être ici :https://www.youtube.com/watch?v=8Bmcgn2RBGI
tu trouveras quelques éléments de réponses.
pilou8830
Posts: 28
Joined: Mon Jul 15, 2019 3:44 pm

Re: [Résolu] Creuser une pièce crée avec Loft

Post by pilou8830 »

Bon je suis passé à la version 0.18
Effectivement c'est horrible, le nombre de redondances et sur contraintes. Elles n'apparaissaient pas sous la version 0.17
j'ai recommencé le projet en tenant compte de vos remarques sur la nouvelle version.
C'est déjà mieux, je pense.
Long bec v20.4.FCStd
Long bec sous 0.18
(90.52 KiB) Downloaded 38 times
Par contre, je ne pige rien au "Datum plane". En sachant que l'anglais c'est pas trop mon truc, les vidéos de youtub ne me sont pas d'une
grande aide. Et celles en français non plus d'ailleurs.
Post Reply