
Et les problèmes d'erreurs lors de la modification des modèles ou lors de la réorganisation des fonctions dans les corps sous Partdesign seront bientôt de l'histoire ancienne. Bien des membres de ce forum vont pouvoir économiser leurs nerfs et leur salive, enfin... leurs doigts je veux dire

L'algorithme de nomage topologique de Realthunder paraît être en bonne voie pour être fusionné à la branche maîtresse de Freecad.
Comme vous le savez peut-être, Realthunder a effectué des développements importants dans sa branche Asm3: le module d'assemblage Asm3 bien sûr, mais également l'algorithme de nomage topologique linkstage3: https://github.com/realthunder/FreeCAD_ ... cal-Naming
Vu l'ampleur des modifications effectuées et la difficulté à les intégrer d'un bloc à la branche maîtresse, finalement il modifie son code pour l'intégrer en plusieurs étapes:
- l'algorithme de nomage topologique va d'abord être intégré
https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=17&t=37757
- et si tout va bien, alors il mettra à disposition le module d'assemblage Asm3 via l'addon manager.
J'ai essayé sa branche Asm3:
https://github.com/realthunder/FreeCAD_ ... 3/releases
Et son algorithme fonctionne à merveille. J'ai modélisé une pièce quelquonque dans part design, faite de plusieurs fonctions, toutes basées sur des faces du volume de base. J'ai ensuite ajouté des segments à l'esquisse du volume de base, changé l'ordre des fonctions dans l'arbre, et....pas une seule erreur!

Pas d'erreur ni de fonctions qui change de faces, mêmes congés et chanfreins en fin d'arborescence n'ont pas bougés. C'est stable, essayez, c'est un régal !
Cerise sur le gâteau : à priori il y a compatibilité ascendante et descendante des modèles, on peut ouvrir un modèle réalisé avec le nouvel algorithme dans les anciennes versions de Freecad (mais l'instabilité revient), et si l'on ouvre un ancien modèle il bénéficie automatiquement du nouveau système de lien topologique !
Alors que jusqu'à aujourd'hui un atelier comme Partdesign n'est que l'ombre de lui même à cause de l'instabilité topologique, il va bientôt prendre tout son sens

Freecad va atteindre un niveau réellement supérieur

Alors aux développeurs de Freecad, je dis merci
