Freecad: grande amélioration en vue!

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by openBrain »

Salut à tous,

Pour ceux qui attendent ces changements, en passant sur les forums anglais, j'ai vu que @wmayer annonçait un merge du Link3 aujourd'hui dans la branche principale. ;)
Du coup ce sera bientôt accessible facilement en téléchargeant la dernière 0.19. ;)
Je pense qu'une fois ce merge fait et éprouvé un peu, l'intégration d'ASM3 sera une formalité.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4739
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by Vincent B »

-alex- wrote: Sat Aug 10, 2019 4:36 pm l'instabilité de nomage topologique est en passe d'être règlée :!:
Mouais ya du mieux,mais pas parfait.
Les fillets sont encore très sensibles.
https://youtu.be/idn9IkvcRCU

OS: Windows 10 (10.0)
Version: 0.19.17803 (Git)
Python version: 3.6.8
Qt version: 5.12.1
fredko
Posts: 26
Joined: Thu Dec 11, 2014 9:11 am

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by fredko »

GlouGlou wrote: Tue Aug 20, 2019 8:30 pm
-alex- wrote: Sat Aug 10, 2019 4:36 pm l'instabilité de nomage topologique est en passe d'être règlée :!:
Mouais ya du mieux,mais pas parfait.
Les fillets sont encore très sensibles.
https://youtu.be/idn9IkvcRCU

OS: Windows 10 (10.0)
Version: 0.19.17803 (Git)
Python version: 3.6.8
Qt version: 5.12.1
Normal, la partie nommage topologique n'a pas encore été intégrée. Voir le fil dédié sur la partie anglophone. Vous pouvez tester directement la branche de realthunder sur son github qui contient l'ensemble de son travail ( link + toponaming + asm3).
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by -alex- »

Effectivement l'amélioration topologique n'est pas encore intégrée, j'espère que ça viendra sans trop tarder.
Pour l'instant c'est le système de lien destiné par exemple à pouvoir créer plusieurs instances independantes d'une même pièce dans un assemblage qui a été intégré je crois.
Comme dit Fredko, que ceux qui veulent tester essayent la branche Asm3 de Realthunder (lien dans le 1er poste).
J'ai essayé au cas où comme toi Glouglou, mais l'instabilité topologique est toujours là. Encore un peu de patience...
jbe
Posts: 368
Joined: Sun Nov 10, 2013 4:18 pm
Location: France, Châteauroux

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by jbe »

Tiens nous au courant, car je voudrais ensuite installer cette nouvelle version pour mes collégiens.

Merci.
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by -alex- »

jbe wrote: Wed Aug 28, 2019 8:38 pm Tiens nous au courant...
Bon, malheureusement mon premier post n'etait pas tout à fait exact, j'en ai eu confirmation sur le forum anglais. La fusion du système de conteneur de liaison App::Link a eu lieu, je pensais qu'elle contenait également l'algorithme de nomage topologique, mais j'étais dans l'erreur.
Je voulais sans doute trop y croire :roll:
Le titre de ce sujet reste cependant valide: App:Link est un progrès, et l'algorithme topologique suivra plus tard, mais quand...?
J'ai essayé un peu App::Link, en créant des liens entre pièces et "fichier d'assemblage" et ça fonctionne plutôt bien. On peut insérer une même pièce (un corps part design par exemple) plusieurs fois et donner à chaque instance de cette pièces une position où un couleur différente. Il me reste beaucoup à explorer pour maîtriser les différentes options offertes par ces créations de liens. Si d'autres ont testé leur avis sont les bienvenus.
L'algorithme de nomage topologique sera sans doute fusionné aussi, mais pas sûr que ce soit pour la version 0.19.
Personnellement j'espère vraiment qu'il soit intégré rapidement, ce serait une amélioration décisive pour Freecad.

Concernant la version à installer pour tes élèves, je ne te conseillerai peut-être pas la version 0.19 actuelle. App::Link créé pas mal de perturbations en ce moment.
La 0.18.3 paraît plus indiquée.
Ou alors tu peux aussi installer la branche Asm3 de Realthunder, elle dispose de App::Link, de l'algorithme topologique, et de Asm3 pour l'assemblage. Par contre la documentation et les informations sont en anglais. De plus d'autres ateliers historiques pourraient ne pas fonctionner sur cette branche. Mais pour modéliser et assembler elle est très performante je trouve.
jbe
Posts: 368
Joined: Sun Nov 10, 2013 4:18 pm
Location: France, Châteauroux

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by jbe »

Merci de ta réponse.
Pour l'instant c'est la version 0.17 qui est installée.
Ils ne font du modeleur graphique FreeCAD que si les pièces sont simples à dessinées. Le reste c'est moi qui le fait pour eux.

Donc à suivre ...
RatonLaveur
Posts: 991
Joined: Wed Mar 27, 2019 10:45 am

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by RatonLaveur »

J'aimerais laisser ici l'idée que si effectivement s'affranchir du problème de toponaming serait une avancée fantastique pour des professionnels, la version actuelle 0.18 est parfaitement adaptée à des collégiens. Spécifiquement parceque le problème de toponaming est contourné par l'approche de design Master, qui reste l'approche "correcte" pour créer une pièce. Donc pour dessiner stable il faut dessiner bien.

Les problèmes de toponaming sont une plaie, voire un coup de grâce pour l'approche de modélisation directe qui est de toutes facons la méthode la moins recommandée, même sur des logiciels commes Catia ou Solidworks. Empiler les opérations sur le système c'est monter un Jenga sans savoir quelle forme on veut.
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by -alex- »

Raton Laveur, par "design master" je suppose que tu fais référence à des esquisses maîtraisse par exemple?
Si c'est le cas je partage ton point de vue pour sur la robustesse de cette méthode, j'en ai parlé d'ailleurs dans ce forum. Mais ça reste une méthode relativement exigeante. Je ne suis pas convaincu sur le fait qu'elle soit adaptée à des collégiens.
Ça peut se tenter, mais personnellement j'ai vu plusieurs collègues en bureau d'études qui avaient du mal avec ça, et c'était des pro :roll:
Et puis ce n'est qu'un contournement, puisque si l'on modifie une esquisse de référence, en ajoutant des segments par exemple, le problème topologique se produira de toute façon.
L'algorithme de Realthunder dans sa branche Asm3 répond à ces problèmes, pour autant que j'ai pu en juger avec les essais que j'ai fait.
L'utilisateur à donc le choix de sa méthode de modélisation, mais dans tous les cas son modèle sera infiniment plus robuste.
Pourquoi s'en priver? La branche Asm3 est disponible :)
Cette amélioration topologique devrait être intégré le plus rapidement possible dans la branche maîtresse de Freecad, il y a bien des raisons pour cela, j'espère que les utilisateurs iront dans le sens de cette demande ( réorganisation des fonctions part design facilitée et robuste, robustesse des faces sélectionnée dans le module FEM, dans les assemblages, etc....).
Pour revenir aux collégiens : comme tu le dis la version 0.18 est adaptée pour modéliser. Mais s'ils commencent à modifier ou réorganiser leur modèles là ils commenceront à rencontrer des difficultés.
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Freecad: grande amélioration en vue!

Post by openBrain »

Je ne suis pas sûr non plus que l'utilisation d'une esquisse maitre soit une ultime solution. ;)
Dans le monde pro, je crois que je n'ai jamais vu un concepteur l'utiliser. Il faut dire que les logiciels sont stables, et on les paye cher pour ça.
Et puis dans FreeCAD, pour la plupart des pièces, avec quelques petits trucs, on arrive à modéliser de manière très robuste sans y recourir. :)
Post Reply