Arch, réaliser une section horizontale?

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
pingplong

Arch, réaliser une section horizontale?

Postby pingplong » Mon Aug 12, 2019 3:28 pm

Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.18.3.
Build type: Release
Python version: 3.6.8
Qt version: 5.9.5
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.3.0
Locale: French/France (fr_FR)

Bonjour,

J'essaie vainement de réaliser une coupe horizontale d'un abri de jardin pour ensuite faire un plan coté en 2D, j'ai beau suivre les tutoriels ou vidéo, je n'y arrive pas...
Ci-joint le projet en cours, si quelqu'un a une idée...

Cordialement
Attachments
abri_4m_2019-08-12.FCStd
(297.66 KiB) Downloaded 27 times
papyblaise

Re: Arch, réaliser une section horizontale?

Postby papyblaise » Mon Aug 12, 2019 4:11 pm

Salut
C'est un peu le bazar dans ton dessin , Desolé
pour pouvoir faire une section "propre" il faudrait n'avoir qu'un objet , donc pouvoir tout fusionner , ou tout au moins les murs et la porte et fenêtre
la toiture peu être masquèe
mais quand j'essaye de le faire tout se crash
ou si j'essaye de couper séparément chacun, on se croirait à Forbach vendredi soir où la dalle sort du toit :lol: : problème de toponomie dont on parle souvent ici
rockn

Postby rockn » Mon Aug 12, 2019 4:44 pm

Non mais ... papyblaise... si tu ne sais pas tu dis rien. :roll:
Arch_SectionPlane/fr est fait pour faire des sections de batiments, donc par définition de plusieurs éléments.

@pingplong : j'ai commencé à regarder, je suis un peu occupé là alors je répondrai en détails plus tard. Mais une première piste c'est que Arch n'aime pas trop les corps de pièce surtout si le corps est déplacé ensuite. Il faudrait convertir les corps (ou plutôt la dernière fonction d'un corps) en Arch_Structure/fr...
Formations et tutoriels FreeCAD en Français, soutenez moi : https://www.tipeee.com/formations-freecad
papyblaise

Postby papyblaise » Mon Aug 12, 2019 5:47 pm

J'y conais rien , mais quand Mosieur Rockn aura dénier se pencher sur ton cas , il sera pas loin de ça
Attachments
abri 4m.PNG
abri 4m.PNG (6.78 KiB) Viewed 615 times
rockn

Postby rockn » Mon Aug 12, 2019 9:20 pm

Quel tutoriels as tu suivi ? as tu des liens ?

Tout d'abord, je retire ce que j'ai dit, l'outil Arch_SectionPlane/fr sait faire des coupes et sections des corps de pièces PartDesign mais je maintiens qu'il ne prend pas en compte le Placement du corps. Donc la section du corps sera positionnée là où était la forme du corps à la création.
Ceci dit, pour faire une section :
Sélectionne l'objet Section puis clique sur Draft_Shape2DView/fr.
Tu obtiendras un objet Shape2DView qui est une coupe de l'objet Buildings selon le plan de l'objet Section.
Je conseil de déplacer Shape2DView selon Z de -2000 mm afin de bien voir.

Pour transformer cette coupe en section, il faut basculer le paramètre Projection Mode de Shape2DView en Cutfaces.

Visuellement on remarque qu'on a uniquement la section des objets suivant : fenetre, porte, face avant, face ar...
Il manque la section de l'objet maconnerie corps...
Et donc en regardant les propriétés de ce corps j'ai remarqué que sa fonction résultante (propriété Tip) n'est pas définie.
Il faut donc désigné la fonstion mur C comme Tip avec l'outil PartDesign_MoveTip/fr.

Une fois fait, Shape2DView sera mis à jour et représentera la section complete.

Pour faire un plan avec TechDraw il reste à projeter l'objet Shape2DView avec TechDraw_NewDraft/fr.
pingplong_arch_section.png
pingplong_arch_section.png (263.94 KiB) Viewed 591 times
Attachments
abri_4m_2019-08-12_rockn.FCStd
(318.29 KiB) Downloaded 15 times
Formations et tutoriels FreeCAD en Français, soutenez moi : https://www.tipeee.com/formations-freecad
pingplong

Postby pingplong » Thu Aug 15, 2019 5:17 pm

Bonjour Rockn,

En suivant tes instructions, je suis arrivé à faire la projection 2D. Franchement, j'avais cherché dans plein de tutos sur le net, sans rien trouver et je n'y serais pas arrivé sans tes explications ! C'est pas évident même avec tes explications, Merci pour le coup de pouce !
Il ne reste plus qu'à coter le dessin 2D, mais les outils de cotation ne réagissent pas, il y a une astuce ?

Bonne soirée
Attachments
abri_4m_2019-08-15.FCStd
(323.97 KiB) Downloaded 17 times