Petit nouveau sur le forum ....

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Pilotaillon
Posts: 7
Joined: Mon Aug 12, 2019 7:58 am

Petit nouveau sur le forum ....

Post by Pilotaillon »

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur le forum.

Prof d'électronique de mon état, j'utilise depuis longtemps déjà des modeleurs volumiques. J'ai fait mes premières armes sur Inventor (Version 8), et j'utilise aujourd'hui SolidWorks (2017), qui est mis gratuitement à ma disposition par l'éducation nationale pour faire mes cours. J'enseigne actuellement en première et terminale STI2D (Sciences et techniques industrielles et développement durable) et nous initions nos élèves à l'utilisation de tels logiciels.

J'utilise également SolidWorks pour mes besoins personnels et à 3 ans de la retraite, je recherche un logiciel pour remplacer SolidWorks, c'est à dire un logiciel que je pourrai garder en retraite. C'est en cherchant sur internet et "Sourceforge.net" que j'ai découvert Freecad ... par hasard !

Mais mes débuts sont très décevant et je viens donc sur le forum pour trouver un peu d'aide. J'ai "lu ceci avant de demander de l'aide" mais je sèche très vite !
Y a-t-il un tutoriel qui montre l'assemblage de 2 pièces comme par exemple un parallélépipède percé d'un trou dans lequel coulisse une pige/tringle cylindrique ?

Merci d'avance de votre aide.
Daniel
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1860
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Petit nouveau sur le forum ....

Post by -alex- »

Pilotaillon wrote: Wed Aug 14, 2019 5:30 pm Y- a-t-il un tutoriel qui montre l'assemblage de 2 pièces comme par exemple un parallélépipède percé d'un trou dans lequel coulisse une pige/tringle cylindrique ?
Bienvenue sur le forum Daniel,
Si j'ai bien compris tu souhaites réaliser des assemblages, avec de la cinématique entre les pièces également c'est ça ? (le terme "coulisse").
Freecad a des modules d'assemblage, mais il faut les installer en supplément, c'est facile via l'addon manager.
Il y a A2+, ASM3 principalement :
https://www.freecadweb.org/wiki/External_workbenches/fr
D'une façon générale tu peux consulter la documentation, elle est plutôt à jour et assez complète (mais pas toujours vu la fréquence des nouveautés).
Si tu veux faire des assemblages de pièces statiques multi-corps tu peux modéliser directement avec les ateliers Part ou Partdesign, tu n'as pas nécessairement besoin d'atelier d'assemblage.
Si tu souhaites faire de plus gros ensembles alors tu arrive au bon moment car l'atelier assembly 3 et de nombreuses améliorations vont bientôt être disponible dans Freecad (mais pour essayer tu peux télécharger la version Freecad assembly 3 de Realthunder qui est dispo pour plusieurs OS sur son github). C'est récent et la documentation est plutôt en anglais.
Comme tuto il y a ceux de Cas Peintre qui sont très bien fait (mais qui commence à dater un peu), notamment pour Assembly2:
https://m.youtube.com/watch?v=PgVrXunaIgI

Pour assembly3, le tutoriel de jp87:
https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?t=29562

Bonne continuation avec Freecad :)
Pilotaillon
Posts: 7
Joined: Mon Aug 12, 2019 7:58 am

Re: Petit nouveau sur le forum ....

Post by Pilotaillon »

Merci Alex pour cet accueil,

Etant à l'hopital (rien de vraiment grave) je n'ai pas vraiment la pêche pour m'occuper de Freecad, mais la curiosité aidant, je m'y remets.

Dans le principe, tu as bien compris : Je souhaites faire des assemblages dynamiques comme un moteur thermique avec un piston qui coulisse dans un cylindre et entraine un ensemble bièle-vilebrequin.
Mais la construction d'un assemblage par tenon et mortaise par exemple me paraissait nécessiter la même stratégie, ne serait-ce que pour faire des mises en plans de définition de chacune des pièces.

J'avoue avoir quelque difficultés de vocabulaire de base : quelle différence entre "pièces" et "corps" ?

J'ai installé avec succès A2plus V0.4.26a.

Par contre la vidéo Tuto de Cas Peintre montre l'utilisation de Assembly2 ! Donc ça ne correspond pas bien avec As2plus.

Je suis trop novice sur Python pour installer Assembly3 (1 journée de formation il y a 2 mois sur la version EduPython3). D'ailleurs, je croyais que Python était interprété ? (Que signifie "installer un Addon écrit en python" ?)

Mon premier essai est donc de réaliser un assemblage tenon-mortaise entre deux parallelépipèdes et ... ça veux pas le faire ! Un message apparait au moment de l'assemblage "The highlighted parts are not moved. They are not constrained (also over constraint chains) to a fixed part !"
J'ai quelques notions d'anglais, mais je ne trouve pas de commande pour fixer une pièce sur un quelconque référentiel.
Comment qu'on fait là ?

Thanks by advance for your help !
Daniel
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4741
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Petit nouveau sur le forum ....

Post by Vincent B »

Salut,
dans assembly2, je ne sais pas si tu as bien mis cette option à la partie fixe?
Attachments
LiaisonPivot.FCStd
(12.81 KiB) Downloaded 29 times
Capture2.JPG
Capture2.JPG (69.24 KiB) Viewed 1412 times
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2664
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Petit nouveau sur le forum ....

Post by Forthman »

Oui, Python est bien interprété, ce qui explique la leeeeennnnteeeuuuurrrr de certaines fonctions :lol:
Freecad peut animer des choses simples, mais dès qu'il y a un peu trop de monde à l'écran c'est la cata :?
(enfin c'était le cas. Il y a presque un an que j'ai abandonné l'idée de faire de l'animation pour présenter les projets à mes clients :roll: )
Pilotaillon
Posts: 7
Joined: Mon Aug 12, 2019 7:58 am

Re: Petit nouveau sur le forum ....

Post by Pilotaillon »

Bonjour à tous,

CA Y EST ! J'ai réussi à faire ce que je voulais sur Freecad !
Un grand merci à Glouglou pour la façon de fixer une pièce !!!

Voila le travail :
-J'ai réalisé une sorte de tabouret à 4 pieds, assemblés avec des traverses par tenons et mortaises, sur lesquels est posé un plateau carré. Bien évidement, c'est fait à la méthode SolidWorks : Chaque pièce est un fichier (il n'y a que 3 fichiers : plateau, pied et traverse) qui ne sont rassemblés sous AS2plus que par des contraintes de positionnement.
J'avais préparé une image du résultat mais je n'ai pas bien préparé mon affaire ! J'ai plus ou moins compris la procédure, mais il faut que je regarde ça !

Merci pour tout,
amicalement,
Daniel
Pilotaillon
Posts: 7
Joined: Mon Aug 12, 2019 7:58 am

Re: Petit nouveau sur le forum ....

Post by Pilotaillon »

Pilotaillon wrote: Sun Aug 18, 2019 11:42 am Bonjour à tous,

CA Y EST ! J'ai réussi à faire ce que je voulais sur Freecad !
Un grand merci à Glouglou pour la façon de fixer une pièce !!!

Voila le travail :
-J'ai réalisé une sorte de tabouret à 4 pieds, assemblés avec des traverses par tenons et mortaises, sur lesquels est posé un plateau carré. Bien évidement, c'est fait à la méthode SolidWorks : Chaque pièce est un fichier (il n'y a que 3 fichiers : plateau, pied et traverse) qui ne sont rassemblés sous A2plus que par des contraintes de positionnement.
J'avais préparé une image du résultat mais je n'ai pas bien préparé mon affaire ! J'ai plus ou moins compris la procédure, mais il faut que je regarde ça !

Merci pour tout,
amicalement,
Daniel
Pilotaillon
Posts: 7
Joined: Mon Aug 12, 2019 7:58 am

Re: Petit nouveau sur le forum ....

Post by Pilotaillon »

Bonjour à tous,
Je viens seulement de comprendre comment joindre des fichiers !!!
Voici donc mes premières réalisations.
Amicalement,
Daniel
Attachments
Tabouret_fini.JPG
Tabouret_fini.JPG (41.83 KiB) Viewed 1300 times
tabouret.JPG
tabouret.JPG (46.84 KiB) Viewed 1300 times
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Petit nouveau sur le forum ....

Post by openBrain »

J'aime pas la couleur. :lol: :lol:
C'est cool si tu peux aussi joindre le fichier source. ;)
Pilotaillon
Posts: 7
Joined: Mon Aug 12, 2019 7:58 am

Re: Petit nouveau sur le forum ....

Post by Pilotaillon »

Bonjour openBrain,
Je suis désolé pour la couleur ! :oops: J'ai laissé Freecad s'en charger !
Voici les fichiers sources :
Attachments
Traverse.FCStd
(28.5 KiB) Downloaded 32 times
Tabouret.FCStd
(14.14 KiB) Downloaded 35 times
Pied.FCStd
(20.57 KiB) Downloaded 29 times
Assemblage_tabouret.FCStd
(47.33 KiB) Downloaded 32 times
Post Reply