Animer une sphere suivant une courbe

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
Cenaxa
Posts: 5
Joined: Fri Aug 30, 2019 5:44 pm

Animer une sphere suivant une courbe

Post by Cenaxa »

Bonjour,
Je désire animer une sphère suivant une courbe et je ne sais pas quelle fonction utiliser en y dans My Placer de manière à ce que ma sphère suive cette courbe.
J'utilise x= x0+(x1-x0)*time, y= (r**2)-(x**2)**0.5*time où r est le rayon de ma courbe mais cela ne fonctionne pas.
Fichier joint
Merci de votre aide
Attachments
Animation bille V1.FCStd
Essai animation sphère suivant courbe
(37.13 KiB) Downloaded 19 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8026
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Animer une sphere suivant une courbe

Post by papyblaise »

Salut
Je te propose la version Speedee Gonsalez (si rapide que te ne vois que la trace et l'arrivée) :lol:
En passant je te l'ai refait pour avoir qu'un seul body et avec un seul chemin
Attachments
bille Run Runner.FCStd
(58.67 KiB) Downloaded 16 times
bille Run Runner.PNG
bille Run Runner.PNG (39.72 KiB) Viewed 636 times
Cenaxa
Posts: 5
Joined: Fri Aug 30, 2019 5:44 pm

Re: Animer une sphere suivant une courbe

Post by Cenaxa »

papyblaise wrote: Sat Aug 31, 2019 6:39 pm Salut
Je te propose la version Speedee Gonsalez (si rapide que te ne vois que la trace et l'arrivée) :lol:
En passant je te l'ai refait pour avoir qu'un seul body et avec un seul chemin
Bonsoir et merci d'avoir répondu rapidement mais si je ne me trompe pas (je suis tout nouveau dans Freecad) ce que tu as fait est un balayage et moi je désire une animation faite avec l'atelier Animation. Je désire voir la sphère se déplacer suivant la courbe cela pour donner une impression de déplacement sur les rails.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8026
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Animer une sphere suivant une courbe

Post by papyblaise »

Oui j'ai conscience que ce n'est pas la bonne réponse , mais c'était d'abord pour te montrer comment faire avec moins de construction , ensuite je pense que justement pour que la simulation de mouvement marche il faut que celà se passe dans le même body
le reste est juste un gag
Cenaxa
Posts: 5
Joined: Fri Aug 30, 2019 5:44 pm

Re: Animer une sphere suivant une courbe

Post by Cenaxa »

papyblaise wrote: Sat Aug 31, 2019 7:24 pm Oui j'ai conscience que ce n'est pas la bonne réponse , mais c'était d'abord pour te montrer comment faire avec moins de construction , ensuite je pense que justement pour que la simulation de mouvement marche il faut que celà se passe dans le même body
le reste est juste un gag
Moi j'ai conscience que je n'ai pas choisi la meilleure manière de faire mais comme j'ai déjà dit je débute.
Merci encore de ton aide.
chrisb
Veteran
Posts: 54293
Joined: Tue Mar 17, 2015 9:14 am

Re: Animer une sphere suivant une courbe

Post by chrisb »

Je crain que l'atélier Animation n'est pas encore transferer complètement vers python3.

Si tu est interessé je peut essayer une animation sans l'atélier.
A Sketcher Lecture with in-depth information is available in English, auf Deutsch, en français, en español.
Cenaxa
Posts: 5
Joined: Fri Aug 30, 2019 5:44 pm

Re: Animer une sphere suivant une courbe

Post by Cenaxa »

chrisb wrote: Sat Aug 31, 2019 11:00 pm Je crain que l'atélier Animation n'est pas encore transferer complètement vers python3.

Si tu est interessé je peut essayer une animation sans l'atélier.
Chrisb je te remercie de ton aide mais ne perds pas ton temps pour cela. Je voulais faire une animation juste pour montrer le parcours que faisait la sphère. Cela rentre dans un projet de Roller Ball que je suis en train de faire à mon Fablab.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8026
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Animer une sphere suivant une courbe

Post by papyblaise »

Je peu te proposer de montrer le mouvement en statique en utilisant l'outil Draft/placement le long d'un chemin
Si quelqu'un sait faire une vidéo avec plusieurs images , il peut être fait des captures d'écran avec 1 pas , 2 pas , 3 pas etc...
Attachments
mouvement de boule.PNG
mouvement de boule.PNG (89.7 KiB) Viewed 565 times
mouvement de boule.FCStd
(64.02 KiB) Downloaded 9 times
chrisb
Veteran
Posts: 54293
Joined: Tue Mar 17, 2015 9:14 am

Re: Animer une sphere suivant une courbe

Post by chrisb »

Cenaxa wrote: Sun Sep 01, 2019 7:15 am Chrisb je te remercie de ton aide mais ne perds pas ton temps pour cela. Je voulais faire une animation juste pour montrer le parcours que faisait la sphère. Cela rentre dans un projet de Roller Ball que je suis en train de faire à mon Fablab.
Je n'utilise pas l'atélier Animation, mais peut-être le problème vient d'une autre coté. L'explication est près de le fin de mon Française, mais je vais essayer quand même:

Si tu fait une recomputation de le fichier complète tu vois quelques erreurs chez "Départ rail D", "Chemin rail D", "Depart Rail G", "Chemin rail G". Peut-être les esquisses sont d'une version 0.17? Dans les versions plus neuf le Sketcher (=Esquisseur en Français?) est améliorer et trouve des contraintes redondantes.
Tu peut essayer si'lanimation est ok, quand tu a reparer ces erreurs.
A Sketcher Lecture with in-depth information is available in English, auf Deutsch, en français, en español.
mario52
Veteran
Posts: 4698
Joined: Wed May 16, 2012 2:13 pm

Re: Animer une sphere suivant une courbe

Post by mario52 »

Bonjour

une simulation comme ceci ?
RollingStone00.gif
RollingStone00.gif (250.36 KiB) Viewed 529 times

le fichier avec l'axe en plus et le code
RllingStone00.FCStd
(59.85 KiB) Downloaded 35 times
le code se trouve dans:

1: cliquez sur la ligne "Line003 _makeBSpline_Forward_Prec(1.0)"
2: allez dans Memo > RollingStone cliquez sur les trois petits points "..."
3: sélectionnez 1: l'axe du chemin 2: la sphère (l'objet)

4: amusez vous bien

mario
Maybe you need a special feature, go into Macros_recipes and Code_snippets, Topological_data_scripting.
My macros on Gist.github here complete macros Wiki and forum.
Post Reply