Pliage selon un axe arbitraire

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
lfvrchris
Posts: 20
Joined: Wed Oct 31, 2018 1:03 pm

Pliage selon un axe arbitraire

Post by lfvrchris »

Bonjour à tous,

Je dois concevoir pour le travail un poste de travail. Pour cela je commence par refaire le modèle de la pièce à fabriquer car je ne dispose que des plans papier.
La pièce n'est autre qu'une espèce de triangle à souder avec divers autres éléments. Malheureusement c'est une pièce de tôlerie et je voulais savoir s'il était possible de procéder à un pliage suivant un axe arbitraire que l'on aurait choisi ?
J'ai installé le nouvel atelier de pliage et j'ai vu apparaître de nouvelles icônes.
Quelqu'un peut-il me dire comment on utilise l'icône représentant une pièce pliée à l’équerre et qui est barré (je pense que cela représente un axe de pliage mais pas sûre).

Merci de votre aide.

Krys
Attachments
Nouvel icône de pliage
Nouvel icône de pliage
Nouvel_Icône_Pliage.PNG (11.11 KiB) Viewed 1334 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8021
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Pliage selon un axe arbitraire

Post by papyblaise »

Salut
Très bonne question , il m'ou tarde (à l'ancienne) de lire la réponse
david69
Veteran
Posts: 1781
Joined: Wed Jan 01, 2014 7:48 pm

Re: Pliage selon un axe arbitraire

Post by david69 »

d'autant plus que le wiki ne mentionne pas cet icone
https://www.freecadweb.org/wiki/SheetMetal_Workbench

et je ne sais pas pas trouver une info correspondante dans le github de cet addon
https://github.com/shaise/FreeCAD_SheetMetal
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Pliage selon un axe arbitraire

Post by Forthman »

Salut,

L'atelier Sheetmatal ne permet pas de "plier" une pièce déjà dessinée, il permet de faire des bords tombés
de différentes longueurs, différents rayons, différents angles.

Si ton "triangle" est juste une plaque avec un pliage en plein milieu, il vaut mieux passer par les ateliers standards part/part design
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8021
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Pliage selon un axe arbitraire

Post by papyblaise »

Je viens de poser la question urbi et orbi sur le site anglais
je fouet et je scie et vous itou
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Pliage selon un axe arbitraire

Post by openBrain »

papyblaise wrote: Thu Sep 19, 2019 10:28 am
je fouet et je scie et vous itou
T'as pas oublié de prendre tes pilules ce midi ces fois ? :P
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8021
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Pliage selon un axe arbitraire

Post by papyblaise »

Après 40 ans de tôles (même un poil plus), je tombe sur un K étonnant : suivant que je déplie vers l'extérieur ou vers l'intérieur , le flan est différent , et aucun ne ma satisfait
En tôle fine ici 2mm on peu considéré que l'on plie avec un rayon nul(=zéro) , donc le centre du flan doit rester aux cotes nominales et il ne doit pas y avoir de retrait dans les angles (ou de surmatière) , et les bords égaux à la profondeur de la boite
Si je change la valeur de K rien n'y fait K=0 ou K=1 c'est KifKif , je devrais au moins en avoir un de bon avec un R = 0
En 40ans je n'ai jamais eu de retour pour non conformité dimensionnelle , c'est rigolo que les régles aient changer en quelque mois
je n'ai plus la version V16 pour vérifier , mais il ne me semble pas l'avoir constater
Attachments
K surprise.PNG
K surprise.PNG (61.83 KiB) Viewed 1276 times
K surprise.FCStd
(61.04 KiB) Downloaded 31 times
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Pliage selon un axe arbitraire

Post by -alex- »

lfvrchris wrote: Thu Sep 19, 2019 7:31 am
Quelqu'un peut-il me dire comment on utilise l'icône représentant une pièce pliée à l’équerre et qui est barré (je pense que cela représente un axe de pliage mais pas sûre).
Oui cela représente un axe de pliage.
A partir d'une tole à plat:
- tu esquisses une ligne sur la face que tu veux plier
- puis tu sélectionnes la face + la ligne d'esquisse
- tu clic sur la fonction de pli sur esquisse
Et voilà ;)
Fold-wall-of-sheetmetal-feature.png
Fold-wall-of-sheetmetal-feature.png (52.5 KiB) Viewed 1272 times

Ce genre de fonction permet par exemple de remodéliser une pièce de tôlerie à partir de son développé provenant d'un fichier dxf.
C'est bien que ça existe pour ce dépanner, mais ce n'est pas le flux de travail normal en tôlerie.
D'habitude on modélise la pièce de tôlerie en 3D, puis on cherche à obtenir le développé aux bonnes dimensions suivant les outillage à disposition (avec le bon facteur K ou la bonne perte au pli qui sont fonction de: pliage en l'air ou en frappe, taille du V, angle de pliage, matière, épaisseur de la tôle, sens de laminage) . C'est donc le développé qui va varier, pas le modèle 3D.
Alors qu'en partant d'un développé fixe, et en utilisant ce genre de fonction, ce sont les dimensions de ton modèle 3D qui vont varier suivant les règles de pliage que tu aura choisi. Donc tu aura un modèle dont les dimensions seront toutes à virgules, approchant plus ou moins précisément les dimensions théoriques suivant que tu aura trouvé ou non le bon facteur K et le bon rayon. Et ça c'est pas très cool ;)

A oui, j'oubliais, il faut mettre l'atelier sheetmetal à jour dans l'addon manager. Cette fonction était buguée il y a peu.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8021
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Pliage selon un axe arbitraire

Post by papyblaise »

En effet il faut remettre à jour
à l'occasion tu peu rappeler le lien , chaque fois que j'essaye celui que je trouve , ça plante :mrgreen:
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Pliage selon un axe arbitraire

Post by Forthman »

Merci Alex ! je vais m'endormir moins con ce soir (un peu pas, trop quand-même) :idea: :D
Post Reply