FreeCad 018 : densité de facettes dans les courbes

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
perkly
Posts: 4
Joined: Sun Sep 22, 2019 3:43 pm

FreeCad 018 : densité de facettes dans les courbes

Post by perkly »

Bonjour,
J'utilise Freecad depuis quelques années en amateur bricoleur, pour approvisionner une imprimante 3d de fabrication perso.
Je suis sous Linux Mint 19.2 (à jour) et je viens de passer de FreeCad 016 à 018.
Je constate que les courbes présentent beaucoup plus de facettes sur la 18 que sur la 16.
Ce "problème" est assez gênant lors du dessin et surtout ces facettes se retrouvent dans les exports .stl d'où une dégradation importante des impressions.
J'ai trouvé sur le site un topic qui en parle, mais sans donner de solution : https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?t=33366 (vue explicite)

Pouvez-vous me dire comment régler la densité des facettes (des mailles peut-être) car je n'ai rien trouvé dans les préférences ou les menus ???

Pour le moment je suis revenu à la 016, mais c'est sans doute dommage !

Si besoin, n'hésitez pas à détailler la procédure ;-)

Merci d'avance de votre aide
dxp.dev
Posts: 280
Joined: Tue Dec 11, 2018 12:57 pm

Re: FreeCad 018 : densité de facettes dans les courbes

Post by dxp.dev »

Dans le sujet que tu as mis en lien, tu as essayé ce que j'ai mis en gras souligné ?
Forthman wrote: Fri Jan 11, 2019 8:32 am je préfère utiliser de l'atelier "mesh design" pour créer un maillage à partir d'un objet.

ça permet de modifier les paramètres, et de visualiser le maillage avant de l'exporter.

j'obtiens de bons résultats avec les options : Standard, déviation de surface à 0.1mm et déviation angulaire à 5°

si la pièce a de fines courbes, il faudra diminuer ces valeurs, mais le processeur moulinera d'autant plus :idea:
Find your user.cfg and system.cfg files : Macro_findConfigFiles

Imperial system makes no sense, go metric ! ! !
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: FreeCad 018 : densité de facettes dans les courbes

Post by openBrain »

Tu peux aussi directement réduire la déflection et la déviation du solide avant l'export. Voir ce thread
perkly
Posts: 4
Joined: Sun Sep 22, 2019 3:43 pm

Re: FreeCad 018 : densité de facettes dans les courbes

Post by perkly »

Bonjour et merci de vos réponses.

J'ai essayé rapidement sur un cylindre issu des primitives puis exporté en .stl, sans vraiment de résultat.
Dans Mesh Design je n'ai pas la main (grisé) pour modifier les points, arêtes ou faces,
Les déviations angulaires ne changent pas le maillage.

Par contre, l'importation d'un fichier créé par Freecad 016 présente un maillage beaucoup plus dense.
Il y a sûrement eu un paramétrage par défaut à ce niveau là sur la version 018, mais lequel et comment le changer ???

Dans l'immédiat les performance des version antérieures me suffisent largement donc je ferais avec.
dxp.dev
Posts: 280
Joined: Tue Dec 11, 2018 12:57 pm

Re: FreeCad 018 : densité de facettes dans les courbes

Post by dxp.dev »

Tu peux utiliser l'atelier mesh https://www.freecadweb.org/wiki/Mesh_Workbench/fr

Regarde la méthode n°2 de ce tutoriel : https://www.freecadweb.org/wiki/Export_to_STL_or_OBJ/fr

Une fois que tu sélectionne ton objet, tu cliques (dans le menu "maillage" dans la barre d'outils) sur "Créez un maillage à partir de la forme", et tu as dans l'onglet "Tâche" tu peux changer les options de finesses du maillage (et donc de ton sol final)


Capture d’écran 2019-09-24 à 13.39.11.png
Capture d’écran 2019-09-24 à 13.39.11.png (137.44 KiB) Viewed 1368 times
Find your user.cfg and system.cfg files : Macro_findConfigFiles

Imperial system makes no sense, go metric ! ! !
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: FreeCad 018 : densité de facettes dans les courbes

Post by openBrain »

openBrain wrote: Sun Sep 22, 2019 5:27 pm Tu peux aussi directement réduire la déflection et la déviation du solide avant l'export. Voir ce thread
Pour clarifier, voici un exemple avec un cylindre de l'atelier Part (à gauche), un export STL avec les paramètres par défaut (28.5°/0.5) (au milieu) et un export STL avec des paramètres affinés (1°/0.1). ;)
stl.png
stl.png (50.37 KiB) Viewed 1355 times
perkly
Posts: 4
Joined: Sun Sep 22, 2019 3:43 pm

Re: FreeCad 018 : densité de facettes dans les courbes

Post by perkly »

Merci de vos réponses et de vos recherches,
j'ai remarqué qu'on arrive à peu prés au même résultat dans "part" avec l'exemple du cylindre et en jouant sur Crease Angle.
On améliore la vue du fut du cylindre, par contre les faces du cylindre présentent toujours les segments qui produiront les facettes...
Alors, comment modifier le nombre de segments du cylindre de l'atelier "part" ???
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: FreeCad 018 : densité de facettes dans les courbes

Post by Forthman »

Si tu veux affiner la résolution définitivement (pour toutes tes créations futures)
Menu Édition -> Préférences
Sélectionne "conception de pièces" (l'écran avec les dessins) -> onglet "vue de la forme"
et tu diminues les valeurs de "l'écart maximal" et de "déviation angulaire"
chez moi j'ai :
écart maximal = 5%
déviation angulaire = 1.00°

Tu devras adapter ces valeurs suivant la puissance de ta machine et la complexité des pièces que tu dessines. ;)
perkly
Posts: 4
Joined: Sun Sep 22, 2019 3:43 pm

Re: FreeCad 018 : densité de facettes dans les courbes

Post by perkly »

Un grand merci :D
Je n'avais pas touché ces paramètres car la valeur d'origine est la même pour la 016 et la 018 : 0.5% et 28.5%
Par contre, le rendu est différent.
Il suffit de passer la Déviation angulaire à 20 au lieu de 28.5 (pour moi) et tout redevient "normal".
Post Reply