Présentation et nouvelle question

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Yoyo
Posts: 4
Joined: Tue Sep 24, 2019 8:34 am

Présentation et nouvelle question

Post by Yoyo »

Bonjour!

Tout d'abord, merci pour votre forum, étant débutant en CAO, je suis convaincu de pouvoir y trouver pas mal d'aide.
Je travail dans la construction métallique et dans le soudage. Dans mes passes temps, je fais du vaporise. C'est surtout pour cette activité que la CAO me sera le plus utile.

Un exemple parlant de se que je recherche à faire:
Un tuyau pour l'amenée d'eau à cassé au niveau d'un raccord. Problème le raccord ne se trouve pas facilement, et on a besoin de la locomotive.
Raccord cassé et neuf
Raccord cassé et neuf
IMG-20190827-WA0000.jpeg (27.43 KiB) Viewed 1193 times
IMG_20190827_191449.jpg
IMG_20190827_191449.jpg (99.72 KiB) Viewed 1193 times
Je perds pas mal de temps dans les recherches des dimensions de pièces, dans le dessin d'une esquisse pour mon atelier, et dans les problèmes d'archivages de ces dessins.
L'autre problème est que comme la mécanique de précision n'est pas mon métier. Je pense pas forcément à tout lors de la réalisation de l'esquisse. Il faut donc que je redessine mes esquisses alors qu'il suffirait de modifier des côtes informatiquement.

Suite à mes premiers essai pas vraiment concluant de FreeCAD sur mon ordinateur personnelle (MacBook Pro (13-inch, Mid 2012); sous Mojave version 10.14.5). Non concluante car difficile de faire des mises en plan et des problèmes de plantage du système. Mais j'admet mettre lancé tête baissée et sans chercher à comprendre les problèmes. J'envisage l'achat d'un ordinateur dédié à mon atelier. Une offre intéressante ce présente à moi: https://www.melectronics.ch/fr/p/798493 ... 5-dr1996nz .
Pensez-vous que cette machine puisse être "efficace" pour travailler avec FreeCAD?

Merci d'avance pour vos retour!

Yoyo
dxp.dev
Posts: 280
Joined: Tue Dec 11, 2018 12:57 pm

Re: Présentation et nouvelle question

Post by dxp.dev »

Bonjour,

Tu n'as pas besoin d'acheter un ordinateur pour FreeCAD, le tiens devrait être suffisant.

Vérifie que tu as bien la dernière version de FreeCAD (au moins la 0.18.3, sinon depuis GitHub la 0.19_pre), ces dernières versions sont beaucoup plus stables que les précédentes.

Pour ce qui est de modifier les cotes, tu peux utiliser un tableur de l'atelier SpreadSheet, créer un alias pour la cellule dans laquelle il y a la cote et référencer la mesure de ta pièce avec cet alias. Ainsi, si tu veux changer les cotes, il te suffit de mettre une nouvelle valeur dans la cellule du tableur.

Regarde ici :

https://www.freecadweb.org/wiki/Spreads ... rkbench/fr
Find your user.cfg and system.cfg files : Macro_findConfigFiles

Imperial system makes no sense, go metric ! ! !
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Présentation et nouvelle question

Post by openBrain »

Bienvenue Yoyo
Yoyo wrote: Tue Sep 24, 2019 9:17 am Suite à mes premiers essai pas vraiment concluant de FreeCAD sur mon ordinateur personnelle (MacBook Pro (13-inch, Mid 2012); sous Mojave version 10.14.5). Non concluante car difficile de faire des mises en plan et des problèmes de plantage du système. Mais j'admet mettre lancé tête baissée et sans chercher à comprendre les problèmes. J'envisage l'achat d'un ordinateur dédié à mon atelier. Une offre intéressante ce présente à moi: https://www.melectronics.ch/fr/p/798493 ... 5-dr1996nz .
Pensez-vous que cette machine puisse être "efficace" pour travailler avec FreeCAD?
Ah ben oui, ça doit être efficace !!! Par contre on n'a pas la même notion d'une offre intéressante. :P
Pour info, moi ça tourne sur un vieux Acer eMachines qui a plus de 10 ans (c'était vendu moins de 300 € à l'époque). Ok, c'est sous Linux et avec un SSD. Mais ça reste un pauvre dual-core @ 2 GHz avec à peine 1 Go de RAM utile... (Pour être complet, par contre, ça me prend entre 3 à 5h pour compiler FC :| ). Tout ça pour dire qu'avec un budget bien moindre, tu devrais pouvoir faire tourner FC sans problème (surtout si tu es prêt à te passer de Windows). ;)
dxp.dev wrote: Tue Sep 24, 2019 11:53 am Pour ce qui est de modifier les cotes, tu peux utiliser un tableur de l'atelier SpreadSheet, créer un alias pour la cellule dans laquelle il y a la cote et référencer la mesure de ta pièce avec cet alias. Ainsi, si tu veux changer les cotes, il te suffit de mettre une nouvelle valeur dans la cellule du tableur.
Vu le type de pièces, AMHA ça ajoute de la complexité (et à l'apprentissage, et dans le modèle) pour rien. Modifier une dimension dans une esquisse n'est pas plus compliqué, on voit directement l'impact, et ça reste la base de la modélisation paramétrique. ;)
Yoyo
Posts: 4
Joined: Tue Sep 24, 2019 8:34 am

Re: Présentation et nouvelle question

Post by Yoyo »

Bonjour Merci pour vos retour,
openBrain wrote: Tue Sep 24, 2019 12:59 pm Par contre on n'a pas la même notion d'une offre intéressante. :P
Pour info, moi ça tourne sur un vieux Acer eMachines qui a plus de 10 ans (c'était vendu moins de 300 € à l'époque). Ok, c'est sous Linux et avec un SSD. Mais ça reste un pauvre dual-core @ 2 GHz avec à peine 1 Go de RAM utile... (Pour être complet, par contre, ça me prend entre 3 à 5h pour compiler FC :| ). Tout ça pour dire qu'avec un budget bien moindre, tu devrais pouvoir faire tourner FC sans problème (surtout si tu es prêt à te passer de Windows).
Je suis d'accord avec toi. C'est une comparaison de prix qui me fait dire qu'il s'agit d'une offre intéressante. L'idée était d'avoir un ordinateur dédier à l'atelier. Mais la réflection c'est ouverte et j'ai pu lire qu'on arrivait à travailler depuis une tablette.
Je peux obtenir pour une bouchée de pain une Trekstor Surftab Duo W2. Il suffirait alors que je passe les fichier de mon mac (à la maison) sur la tablette (à l'atelier) avec une carte SSD pour pouvoir les consulter.
dxp.dev wrote: Tue Sep 24, 2019 11:53 am Vérifie que tu as bien la dernière version de FreeCAD (au moins la 0.18.3, sinon depuis GitHub la 0.19_pre), ces dernières versions sont beaucoup plus stables que les précédentes.
Merci pour l'info je vais regarder et m'y remettre
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4733
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Présentation et nouvelle question

Post by Vincent B »

Peut tu agrandir la photo, on ne voit pas toutes les cotes.
...
Hors sujet:
C'est quoi le vaporise?
...
Pourquoi tu fait une pièce spéciale pour ton tuyau cuivre, alors que les olives se trouvent en pièce détachées?
Yoyo
Posts: 4
Joined: Tue Sep 24, 2019 8:34 am

Re: Présentation et nouvelle question

Post by Yoyo »

Capture d’écran 2019-09-24 à 21.01.09.png
Capture d’écran 2019-09-24 à 21.01.09.png (30.36 KiB) Viewed 1108 times

La pièce n'existe pas dans les standards du commerce. Du moins, on avait pas le temps d'attendre.

Le vaporisme c'est l'art de faire, de conduire, d'utiliser des modèles réduits à vapeur vive. En gros des gros jouets comme celui-ci:
P6020180.JPG
P6020180.JPG (147.47 KiB) Viewed 1108 times
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4733
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Présentation et nouvelle question

Post by Vincent B »

Voici la pièce suivant ton dessin.
Un cône est coté à partir de sont angle généralement, ici il doit être de 135 logiquement.
Sympa les petits trains. ;)
Attachments
Capture.PNG
Capture.PNG (155.52 KiB) Viewed 1103 times
OliveSpeciale.FCStd
(12.37 KiB) Downloaded 28 times
Yoyo
Posts: 4
Joined: Tue Sep 24, 2019 8:34 am

Re: Présentation et nouvelle question

Post by Yoyo »

Salut les FreeCAD'istes,

:cry: Je dois admettre que bien qu'étante très contant du logiciel et de sa facilité d'utilisation. Je commence à m'inquiéter pour mes cheveux.
Voilà 1 heure que je modélise la future tête à aléser de ma faiseuse, en me basant sur un plan du web. "L'ampliement" des couches se passe à merveille, et quand je sais pas quelque chose ->Forum ou Youtube, MERCI au contributeur, ça m'aide beaucoup.
plan têtes d'alésage
plan têtes d'alésage
Capture d’écran 2019-10-04 à 17.55.24.png (164.63 KiB) Viewed 997 times
MAIS: -Le logiciel à planter 5x, comme si j'avais fait fichier quitter; -quand je modifie ultérieurement un "sketch" (par exemple modifier l'emplacement de l'axe d'un trou) le logicielle m'invente des formes.
Les formes souhaitée
Les formes souhaitée
Capture d’écran 2019-10-04 à 17.45.24.png (145.31 KiB) Viewed 997 times


Que puis-je faire pour améliorer cette problématique?
config. MAC
config. MAC
Capture d’écran 2019-10-04 à 17.51.37.png (92.62 KiB) Viewed 997 times
Config FreeCAD
Config FreeCAD
Capture d’écran 2019-10-04 à 17.43.36.png (181.28 KiB) Viewed 997 times
Mon ordinateur vous remercie par avance pour l'aide que vous nous apporterez. Il a un peu peur de passer par la fenêtre...
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Présentation et nouvelle question

Post by Forthman »

comment t'as fait pour avoir comme première fonction dans ton body un perçage ? :shock:
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7999
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Présentation et nouvelle question

Post by papyblaise »

Salut
@Forthman
"Levieux" te feras aimablement remarquer , tout en rajustant ses lunettes que quand il regarde l'arborescence, il y a un pad avant le trou :!:
@Yoyo , tu constates les hafres du renommage des faces , ni père ni mère ne sauront te dires dans quelles logiques Fc numérote les faces lors de la création d'un Pad , mais si tu modifies quelle que soit ton dessin, la numérotation est revue , ainsi si ton trou est attacher à la face 3 celle ci après modif va s'appelée 6 (par exemple) , alors que ton trou va rester attacher à la face3 , qui est devenue la génératrice du cylindre (par exemple)
Post Reply