Message d'erreur, bloquer dans la formation

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
Pym3D
Posts: 18
Joined: Sat Oct 12, 2019 3:14 pm

Message d'erreur, bloquer dans la formation

Post by Pym3D »

Bonjour à tous

Premier message de ma part sur ce forum,en regardabnt ce qui se fait dans les autres messages, je dois vous fournir les information de freeCad, les voilà :
OS: Manjaro Linux
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.18.16144 (Git)
Build type: Release
Branch: makepkg
Hash: 5a1527f954c69e022a42d4bbaccdd032996fdfb1
Python version: 3.7.4
Qt version: 5.13.1
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.3.0
Locale: French/France (fr_FR)

Ceci fait, j'essaye d'apprendre ce logiciel à l'aide des formation de youtubeur notamment https://www.youtube.com/watch?v=gTx6P5o ... vY&index=5 de CAD Printer

Il semblerait que par rapport à la version utilisé je n'obtiens pas toujours ce qui est à l’écran notamment avec cette histoire de "révolution circulaire".
En effet, lorsque je souhaite faire une "révolution" j'obtiens, après le choix de l'axe, le message d'erreur : "erreur de saisie : Revolve axis intersects the skertch".

J'avoue que c'est le grand mystère, de plus, moi et l'anglais ce n'est pas mon fort..... et c'est pas à 60 balais que je vais pouvoir changer les choses (je ne suis pas doué pour l'apprentissage des langues).

Si l'un d'entre vous peut m'orienter dans mes recherches un grand merci.
schupin
Posts: 476
Joined: Sun Jan 21, 2018 1:43 pm

Re: Message d'erreur, bloquer dans la formation

Post by schupin »

Bonjour et bienvenu,

Le message d'erreur indique que l'esquisse utilisée pour la révolution intersecte l'axe de rotation et qu'il ne peut donc pas faire ce qu'il veut.

Il faut bien vérifier dans l'esquisse que les points ne traverse pas l'axe de rotation. Contraindre des points sur cet axe permet d'être sûr qu'ils sont sur l'axe et pas de l'autre côté.

Au besoin, tu peux joindre ton fichier pour qu'on puisse plus facilement indiquer le problème précisément.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4734
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Message d'erreur, bloquer dans la formation

Post by Vincent B »

Le sketch coupe l'axe de révolution. Ce qui est interdit, car cela créerait une forme bizarre.
Donc deux possibilité 1) choisir un autre axe de révolution 2) déplacer l'esquisse par rapport à l'axe qui crée l'erreur.

edit:grillé par Schupin ;)
Pym3D
Posts: 18
Joined: Sat Oct 12, 2019 3:14 pm

Re: Message d'erreur, bloquer dans la formation

Post by Pym3D »

Merci à vous

J'ai déplacer l'objet par rapport au axes et ça marche....

C'est idiot de ma part mais je suis plus que novice dans la 3D et surtout il me faut me repérer dans l'espace et c'est pas gagné.... :)

Sinon GlouGlou me propose de déplacer l'axe responsable, ce n'est donc pas la me chose que délacer un skretch ?
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4734
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Message d'erreur, bloquer dans la formation

Post by Vincent B »

oui et non. Cela dépend de l'axe: il peut être un axe indépendant du sketch.
Pym3D
Posts: 18
Joined: Sat Oct 12, 2019 3:14 pm

Re: Message d'erreur, bloquer dans la formation

Post by Pym3D »

Merci pour la réponse et désolé pour ce retard...

J'avance tranquillement, j'ai réalisé ma première pièces pour une table de sciage d'une quinzaine d'année dont le rail de guidage/protection était cassé.

J'ai passé plus d'une journée sur Freecad et réalisé 4 versions avant de tomber sur le bon déroulement dans la procédure de réalisation.

Et lorsque j'ai commencé l'impression, je me suis aperçu que j'aurais dû ....retourner la pièce afin d'éviter des "supports". Mais c'est comme ça qu'on apprend.
Post Reply