Editer une pièce issue d'n assemblage avec A2plus.

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
jbe
Posts: 368
Joined: Sun Nov 10, 2013 4:18 pm
Location: France, Châteauroux

Editer une pièce issue d'n assemblage avec A2plus.

Post by jbe »

Bonjour.
Je n'arrive pas à reprendre un assemblage fait avec A2plus avec Part Design.
Je voudrai prolonger les cavités à travers tout mon assemblage.
J'ai essayé les plans de référence, cela fonctionne, mais j'ai un message d'erreur lorsque que je fait une cavité.

Quelque a t il une solution que l'on pourrait généraliser ?
assemblage mur et coupole.FCStd
(16.31 KiB) Downloaded 75 times
Cordialement.
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

Re: Editer une pièce issue d'n assemblage avec A2plus.

Post by serrepattes »

bonjour,
Percer chacune des pièces avant de les assembler, peut être?
cordialement
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
User avatar
blonblon
Posts: 253
Joined: Sat Sep 24, 2016 6:06 pm
Location: Uzes (Gard), France

Re: Editer une pièce issue d'n assemblage avec A2plus.

Post by blonblon »

Bonjour

Je pense que cela est du au fait que les piéces ne sont pas fusionnées, mais juste positionnées
User avatar
papy
Posts: 245
Joined: Sun Sep 09, 2018 10:00 am
Location: Moselle

Re: Editer une pièce issue d'n assemblage avec A2plus.

Post by papy »

Bonjour,
Avec A2plus , il est possible de modifier la pièce dans PartDesign, par exemple, (ne pas oublier de sauvegarder) puis l'on peut mettre le fichier A2plus avec l'icône update parts (en haut à gauche par défaut).
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Editer une pièce issue d'n assemblage avec A2plus.

Post by Forthman »

@JBE : tu parles d'un assemblage dont les pièces ont été importées mais dont tu n'as plus les fichiers sources ?
jbe
Posts: 368
Joined: Sun Nov 10, 2013 4:18 pm
Location: France, Châteauroux

Re: Editer une pièce issue d'n assemblage avec A2plus.

Post by jbe »

Je vous remercie tous de me donner des idées pour résoudre ce problème.
Effectivement, les 3 trous sont "percés" avec Part Design. Et j'espère que je n'ai pas fait d'erreur pour que les trois sont alignés, car après ils vont passer l'imprimante 3D, pour fabriquer un phare avec mes élèves ( 28 phares).

Donc, si on pouvait les percer après les avoir assemblés , on serait certain que les trous sont dans le même axe.

Mais, je pense que cela vient la nouvelle version de FreeCAD, car il faut créer un "corps" ( Body ) pouvoir travailler avec Part Design.

Si quelqu'un parle couramment allemand, et maitrise FreeCAD et A2plus, il faut écrire à kwbe, qui a créé A2plus, et lui évoquer ce problème.
Il faudrait mieux intégrer A2plus, à FreeCAD.


De plus si quelqu'un sait comment intégrer un assemblage à un corps (Body) de Part Design, cela serait très bien, car on retomberait sur nos habitudes de travail.

Donc, à suivre.
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Editer une pièce issue d'n assemblage avec A2plus.

Post by Forthman »

Je ne comprends pas. Tu veux récupérer un assemblage de plusieurs pièces A2plus et les transformer en un seul Body ? :?:
C'est un peu "contre nature" car par définition un body est une seule pièce d'un ensemble (comme l'est un cylindre de l'atelier part) :idea:
jbe
Posts: 368
Joined: Sun Nov 10, 2013 4:18 pm
Location: France, Châteauroux

Re: Editer une pièce issue d'n assemblage avec A2plus.

Post by jbe »

C'est une idée.
Car avec Part Design, on ne peut travailler qu'avec des bodys.
Mais peut être que cela n'est pas possible, car les concepteurs ne l'ont pas prévu.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8002
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Editer une pièce issue d'n assemblage avec A2plus.

Post by papyblaise »

Je pige pas : pourquoi les assembler si c'est pour les imprimer séparément , parce que lorsque tu les aurat assembler et percer avec un seul "trou" tu n'auras plus qu'un seul objet donc pas imprimable en plusiurs morceau :!:
Mais ton boulot souffre d'un pécher originel : si tu veus avoir un trou commun et être sûr qu'il va tomber pile-poil dans le même axe , il te suffisait de dessiner toutes tes pièces avec le futur trou centrer en X,Y,Z =0 , et là assemblées avec A2+ ou avec une boite de Lego , ça tombe pile-poil
Ya aussi une autre solution , est de dessiner chaque pièce dans un seul et même dessin (fichier) mais chacune des pièces dans un body séparer , elles paraitrons assemblèes mais imprimable séparément puisqu'il te faudrat faire l'export STL body par body
User avatar
zacl
Posts: 63
Joined: Wed Jul 31, 2019 1:15 pm

Re: Editer une pièce issue d'n assemblage avec A2plus.

Post by zacl »

papyblaise wrote: Mon Oct 28, 2019 4:44 pm Je pige pas : pourquoi les assembler si c'est pour les imprimer séparément , parce que lorsque tu les aurat assembler et percer avec un seul "trou" tu n'auras plus qu'un seul objet donc pas imprimable en plusiurs morceau :!:
...
Ya aussi une autre solution , est de dessiner chaque pièce dans un seul et même dessin (fichier) mais chacune des pièces dans un body séparer , elles paraitrons assemblèes mais imprimable séparément puisqu'il te faudrat faire l'export STL body par body
C'est peut être une habitude de conception prise avec d'autres logiciels (ex : Solidworks).
Tu conçois tes pièces séparément puis tu les assembles. Si tu peux faire tes trous de vis à la fin c'est plus pratique :roll:

Pour illustrer un exemple de pièces assemblées avec pleins de trous, voici un support de capteur couleur et sa LED d'éclairage.
2019-10-29 15_06_31-FreeCAD 0.19.png
2019-10-29 15_06_31-FreeCAD 0.19.png (27.55 KiB) Viewed 2471 times
Il y a des trous de passage de vis, faciles à positionner et le trou avec chambrage de la LED casse-pied à faire car en biais sur plusieurs pièces à imprimer.

Ma solution a été de reproduire l'esquisse des trous de vis sur chaque pièce (facile).
Pour la LED, il a fallu placer une esquisse (je croîs qu'on l'appelle maître) pour régler l'inclinaison et la position de la LED. Les perçage avec chambrage est géré sur chaque pièce à l'aide de plans de références (complexe). :mrgreen:

Plusieurs bodys dans un même fichier est plus simple à gérer je suis d'accord!
Attachments
ensemble.7z
(568.07 KiB) Downloaded 45 times
Post Reply