Editer une pièce issue d'n assemblage avec A2plus.

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
zacl
Posts: 63
Joined: Wed Jul 31, 2019 1:15 pm

Re: Editer une pièce issue d'n assemblage avec A2plus.

Post by zacl »

En me basant sur un BE que je connais bien, les assemblages de pièces permettent aussi de :
  • Sortir des listes de pièces automatique : BOM (->devis, achat)
  • Remplacer des pièces à la volée (sans parfois devoir redéfinir les contraintes)
  • Modifier les assemblages sans se prendre la tête (car conçu par d'autres ou car le client change d'avis tout le temps :lol:)
  • Gérer plusieurs versions de montages par options et modules
  • Gérer les versions et les données de pièces (PDM)
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7878
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Editer une pièce issue d'n assemblage avec A2plus.

Post by papyblaise »

qui pourra mettre une croix dans son calendrier à cette occasion
J'ai sorti mon plus gros marqueur pour cette occas (et la prochaine fois que j'irai faire des courses, j'ai chercherai un encore plus gros :lol: )
J’agrée aussi Glouglou et Zacl , sauf que la question "comment percer un même trou dans 2 pièces assemblées" reste toujours pendante :!:
@Glouglou : ça donne quoi ta recherche urbi et orbi
Je n'ai utiliser qu'une fois Assembly et ya longtemps en V16 , et j'ai trouver ça tellement emmerdant que j'ai vite renoncer : j'avais une "machine" composée de plus de 30 pièces , dont 1 reproduite 12 fois , je n'ai jamais réussi d'en placer correctement plus de 2 , chaque fois que je voulais en dupliquer une 3em les 2 premières se faisaient la valise :!: est-se faisable avec A+ :?:
Alors qu'avec ma méthode d'ancêtre , j'ai fais ça les doigts dans le nez
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Editer une pièce issue d'n assemblage avec A2plus.

Post by Vincent B »

Apparement le clone ne suivrait pas l'assemblage (sa positon). bizarre.
Faudrait essayer cette méthode avec ass3 et 4.
User avatar
zacl
Posts: 63
Joined: Wed Jul 31, 2019 1:15 pm

Re: Editer une pièce issue d'n assemblage avec A2plus.

Post by zacl »

Ça me fait plaisir qu'une entente se créée entre vous dans nos discussions :lol:.

@papyblaise : Je trouvais la conception difficile avant la v0.18 et la 0.19 justement car c'était difficile d'assembler des pièces sans criser :x .
L'ère de l'assemblage sous FreeCAD arrive avec ces dernière versions même si les ateliers sont encore en développement.

@glouglou : Entretemps, j'ai vu que le créateur de A2+ déconseille l'utilisation de liens car il ne copie pas les contraintes. Il faut re-contraindre les pièces linkées à la fin...
Je vais tenter de coder un script pour automatiser tout ça. Si ça foire, je retente en ASM3 puis ASM4.
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Editer une pièce issue d'n assemblage avec A2plus.

Post by Forthman »

ça c'est parce que t'as goûté à des logiciels qui proposaient cette fonctionnalité :roll:
Venant de la 2D avec Autocad ça ne me manque pas :P
User avatar
FaDa3D
Posts: 857
Joined: Tue Aug 08, 2017 8:21 am
Location: Savoie France

Re: Editer une pièce issue d'n assemblage avec A2plus.

Post by FaDa3D »

Bonjour,
Même si vous arrivez à trouver une solution, je pense qu'en pratique vous perdrez plus de temps à l'appliquer que d'étudier efficacement les pièces individuellement pour qu'elles se positionnent correctement l'une par rapport à l'autre. On n'a pas inventer les pions de centrage pour rien. Et tous les trous de positionnement les recevant ne peuvent pas être débouchant ! Une vis n'a jamais été un pion de positionnement précis.

D'autre part, dans d'autres logiciels, êtes vous sûrs de la rétroaction de l'assemblage vers les pièces concernant leur définition. J'en doute . Je ne m'imagine pas une pièce utilisée dans plusieurs assemblages et "usinée" différemment dans chacun. A quoi va t-elle ressembler ? Et un usinage ne va t-il pas en détruire un autre ?

Cordialement.
Fada de 3D.
Linux Mint
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7878
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Editer une pièce issue d'n assemblage avec A2plus.

Post by papyblaise »

Je ne m'imagine pas une pièce utilisée dans plusieurs assemblages et "usinée" différemment dans chacun
He bien je vais encore vous narrer une anecdote d'ancien combattant (ceux que ça barbe peuvent sortir :lol: )
J'ai dessiné mon premier moule en CAO parce qu'il avait la particularité d'avoir une carcasse unique et 3 noyaux pour fabriquer une console centrale avec guide en H de boite de vitesse , elle devait aller pour la version 4 , 5 et conduite à droite où le levier devait être plus incliner vers la droite
Les donneurs d'ordres étant par nature radins, on a opter pour cette formule
Il faut dire qu'en ce temps là , avec les calques c'était plus facile il suffisait de mettre chaque noyau sur un calque spécifique (ou couche)
Traditionnellement on perce et alèse les trous des colonnes de guidage , points d'injection , trous déjecteurs , vis , centreurs dans toutes les plaques en même temps, mais ici, pour les deux noyaux supplémentaire, il fallait bien les percés seul et le plus compliqué est ce qu'on appelle "les tiroirs" qui sont synchronisés par des colonnes inclinées dont la précision s'exprime en centième de millimètre
User avatar
zacl
Posts: 63
Joined: Wed Jul 31, 2019 1:15 pm

Re: Editer une pièce issue d'n assemblage avec A2plus.

Post by zacl »

@Forthman : C'est Autocad qui ne te manques pas ? ;) J'ai toujours trouvé son interface austère... Je trouve même Blender plus accueillant ! Je sort :arrow:
Toute fonction qui fait gagner tu temps (empêche la perte de cheveux) est bonne à prendre.

@FaDa3D : Ta remarque est juste pour de l'assemblage précis. Pour des boitiers ou petits projets / prototype, l'usage de vis de position passe.
Dimensionner dans l'assemblage c'est peut-être mal mais c'est pratique et rapide (ex : insérer une pièce au travers d'autres). Un exemple usant d'ASM3 : https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=3&t=37362

Si je me souvient bien, Solidworks te permet de ne faire le perçage que dans l'assemblage ou de le propager aux pièces (et dans ce cas la pièces est percée dans les autres asemblages).

Si on pouvait partager une esquisse entre les différents pièces d'un assemblage ce serait plus propre. :D
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4713
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Editer une pièce issue d'n assemblage avec A2plus.

Post by Vincent B »

papyblaise wrote: Mon Nov 04, 2019 1:00 pm Il faut dire qu'en ce temps là , avec les calques c'était plus facile
avec des claques aussi. :lol:
Post Reply