Editer une pièce issue d'n assemblage avec A2plus.

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
jbe

Re: Editer une pièce issue d'un assemblage avec A2plus.

Postby jbe » Tue Oct 29, 2019 6:18 pm

Merci pour l'exemple.
Effectivement, avec SolidWorks, on assemblait les pièces, et ensuite pour faire un trou, à travers les pièces, c'était ultra pratique, car ensuite quand on fabriquait les pièces une par une, et on les assemblaient avec des vis, cela marchait très bien.

Exemple pour faire des robots, on modélisait le support des moto réducteurs, et sur le châssis modélisé, on assemblait le support du moto réducteur, et quand tout était en place, et bien on faisait un trou à travers le châssis modélisé, à partir de l'esquisse du support. Ensuite, direction vers la fraiseuse pour fabriquer le châssis.

Je vais étudier ton fichier ceci avec beaucoup d'attention.
Si cela fonctionne, il faudra faire une procédure pour la diffuser sur le site du Forum, cela aidera ensuite beaucoup de personne.

Et ensuite il faudra la traduire pour l'envoyer à l'auteur de A2Plus, kwbe, ainsi cela aidera à faire avancer son programme, qui fonctionne déjà très bien.

Affaire à suivre.
GlouGlou

Re: Editer une pièce issue d'n assemblage avec A2plus.

Postby GlouGlou » Tue Oct 29, 2019 7:52 pm

il y a cette fonction qui fusionne tous l'assemblage.
Ensuite il suffit de faire des trous soit avec l'atelier part, soit avec part design en important l’assemblage avec la fonction "base feature".
Attachments
Capture.PNG
Capture.PNG (7.91 KiB) Viewed 224 times
papyblaise

Postby papyblaise » Wed Oct 30, 2019 12:33 pm

Pas sure que la solution de Glouglou marche parceque l'assemblage devient une seule pièce , donc pas possible d'imprimer chacune séparément
J'illustre mon propos précédent par ce petit exemple : j'ai placer dans 3 bodies différent un cube , un prisme et un cylindre que je perce par un cône incliné (en gros c'est l'objet de la question :?: )
Je perce le cube par le cône : tout va bien , ce qui relève du miracle parceque c'est la première fois (tout toute première fois) que je réussi une op booléenne dans Partdesign :lol:
Et je tente de faire pareil avec les 2 autres pièces , et plus de miracle je ne vois plus le body cône pour continuer (et j'en suis pas surpris vu ce que je viens de dire plus haut) :lol: , et je me rabat sur Part pour finir non sans avoir fait un clone du body du cône pour le voir à nouveau et incliné comme il se doit , et voilà 3 pièces percées par un trou non cylindrique et incliné , et parfaitement aligné , et je peu imprimer chaque pièce une par une , elles seront parfaitement complémentaires
Attachments
perçage multiple.FCStd
(37.15 KiB) Downloaded 6 times
perçage multiple.PNG
perçage multiple.PNG (37.37 KiB) Viewed 203 times
zacl

Postby zacl » Wed Oct 30, 2019 12:54 pm

GlouGlou wrote:
Tue Oct 29, 2019 7:52 pm
Ensuite il suffit de faire des trous soit avec l'atelier part, soit avec part design en important l’assemblage avec la fonction "base feature".
J'arrive bien à fusionner l'assemblage, mais pas à le passer en "base feature". Tu fait comment?
zacl

Postby zacl » Wed Oct 30, 2019 1:14 pm

papyblaise wrote:
Wed Oct 30, 2019 12:33 pm
... voilà 3 pièces percées par un trou non cylindrique et incliné , et parfaitement aligné , et je peu imprimer chaque pièce une par une , elles seront parfaitement complémentaires
Bravo! J'arrive à faire cette manip une fois sur 2 mais c'est la solution la plus simple, je l'accorde.
Ça fonctionne car tu es dans un seul fichier mais ça ne marchera pas dans un assemblage A2Plus.
GlouGlou

Postby GlouGlou » Wed Oct 30, 2019 5:41 pm

zacl wrote:
Wed Oct 30, 2019 12:54 pm
J'arrive bien à fusionner l'assemblage, mais pas à le passer en "base feature". Tu fait comment?
tu le sélectionnes et cliques sur Image
ou en le glissant dans un body.
zacl

Postby zacl » Wed Oct 30, 2019 6:46 pm

Merci GlouGlou, j'y arrive !
jbe

Postby jbe » Thu Oct 31, 2019 10:39 am

Effectivement cela marche pas trop mal, mais j'ai eu des "surprise".
Dapprès ce que j'ai fait, il faut que le Body soit désactivé pour pouvoir lui additionner quelque chose, mais à confirmer.

En revanche, cela ne perce pas nos pièces d'origine .... qui vont passer sur l'imprimante 3D, puisque vous percez l'assemblage ....

Bref on tourne en rond.
papyblaise

Postby papyblaise » Thu Oct 31, 2019 11:25 am

En revanche, cela ne perce pas nos pièces d'origine .... qui vont passer sur l'imprimante 3D, puisque vous percez l'assemblage ....
Ha :!: enfin t'as compris ce que je te dis depuis le début :!:
zacl

Postby zacl » Fri Nov 01, 2019 8:32 am

Je crois que c'est pas possible pour l'instant de faire un perçage dans l'assemblage.

Sinon on pourrait imaginer comment ça pourrait fonctionner :
1 - Fonction de perçage synchronisée entre les pièces de l'assemblages => pièces d'origines modifiées
2 - Fonction de perçage sur des copies de pièces dans l'assemblage => pièces d'origines non modifiées