nommer des cotes (longueur) et rappeler ces cotes pour coter d'autres éléments

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

nommer des cotes (longueur) et rappeler ces cotes pour coter d'autres éléments

Post by serrepattes »

Bonjour,
Dans certains dessins, il ce peut que nommer des cotes (longueur) et rappeler ces cotes pour coter d'autres éléments, soit utile.
J'ai 2 versions de freecad, OS: Ubuntu 18.04.3 LTS
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.18.3.
Build type: Release
Python version: 3.6.8
Qt version: 5.9.5
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.3.0
Locale: French/France (fr_FR)

OS: Ubuntu 18.04.3 LTS (ubuntu:GNOME/ubuntu)
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.19.
Build type: Release
Python version: 3.6.8
Qt version: 5.9.5
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.3.0
Locale: French/France (fr_FR)
Comme avec la version 0.19 il m'est impossible de rappeler la cote (le nommage d'icelle est pris en compte), j'ai tenté la même chose sur la version 0.18.
Là, pas de pb, le nommage et le rappel pour affectation de la valeur à une nouvelle cotation, s'effectue sans pb.
Le fichier ainsi coté exploitable avec la 0.19, les valeurs cotations sont aussi présentes.
Est-ce normal?
merci.
Cordialement
Attachments
essai nommage.FCStd
(7.39 KiB) Downloaded 36 times
Last edited by serrepattes on Mon Oct 28, 2019 6:50 pm, edited 1 time in total.
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
openBrain
Veteran
Posts: 9034
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: nommer des cotes (longueur) et rappeler ces cotes pour coter d'autres éléments

Post by openBrain »

Je n'ai pas de PC sous la main mais il y a eu quelques évolutions.
D'abord la suggestion des noms définis par l'utilisateur à disparue, ce qui oblige à se souvenir des noms et les entrer à l'identique. Il y a un travail en cours pour récupérer cette fonction.
Ensuite dans les expressions (en fonction de l'endroit où elles sont manipulées), il faut parfois ajouter un '.' devant.
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

Re: nommer des cotes (longueur) et rappeler ces cotes pour coter d'autres éléments

Post by serrepattes »

re,
Avec la 0.18:
Pour rappeler une cotation: choisir l'outil de cotation (verticale ou autre).
Dans un premier temps: cliquer sur le petit icône avant les flèches in/dé crémentation.
Une nouvelle fenêtre s'ouvre il faut et il suffit d'appuyer sur "s" pour sketch une liste déroulante affiche tout les noms des sketchs du projet en cours.
Le "." s'inscrit tout seul.
Ensuite "c" pour contrainte une liste déroulante affiche tout les noms des contraintes que l'on a affectées dans le sketch choisi, suffit de se souvenir de la bonne.
Mais si la version Daily ne fonctionne plus comme ça, je comprend que je n'y arrive pas (je nomme, mais ne peu trouver pas la cotation y afférente lors du rappel).
Si le projet est élaboré, pour cette partie cotation, avec la 0.18, pas de soucis daily est content.
Si c'est normal, c'est normal.
Merci
cordialement
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
openBrain
Veteran
Posts: 9034
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: nommer des cotes (longueur) et rappeler ces cotes pour coter d'autres éléments

Post by openBrain »

Disons que ce n'est pas un but, puisqu'à cet instant c'est un sacrifice pour faire avancer la 0.19. ;)
Mais comme dit plus haut, il y a un travail en cours pour récupérer cette fonction. ;)
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

Re: nommer des cotes (longueur) et rappeler ces cotes pour coter d'autres éléments

Post by serrepattes »

openBrain wrote: Tue Oct 29, 2019 9:15 am Mais comme dit plus haut, il y a un travail en cours pour récupérer cette fonction. ;)
Ok, il n'y a pas divergence entre les 2 versions,
"il y a un travail en cours pour récupérer cette fonction",
Je n'avais pas compris, c'est bien identifié déjà, mes recherches ne m'ont pas données de retour, sur le forum, peut-être que cette fonctionnalité n'est que peu utilisée.....
Cordialement
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
openBrain
Veteran
Posts: 9034
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: nommer des cotes (longueur) et rappeler ces cotes pour coter d'autres éléments

Post by openBrain »

En fait c'est une conséquence du "Big Merge". ;) Tu auras plus de résultats avec ce terme.
Et si, c'est une fonction assez utilisée et qui manque à pas mal de gens. :)
serrepattes
Posts: 275
Joined: Sat May 20, 2017 3:46 pm

Re: nommer des cotes (longueur) et rappeler ces cotes pour coter d'autres éléments

Post by serrepattes »

bsr,
Avec "une feuille de calcul ou spreadsheet" ça gaze, d'une façon différente, mais c'est que mieux.
Voir:
https://forum.freecadweb.org/viewtopic. ... b2528e48c5
Cordialement
Question récurrente sans réponse:
Peut t-on activer un correcteur orthographique Français dans les post en Français c'est le seul forum ou je rencontre le problème
User avatar
Claude Sitt
Posts: 292
Joined: Sun Jan 12, 2020 9:37 pm
Location: Strasbourg
Contact:

Re: nommer des cotes (longueur) et rappeler ces cotes pour coter d'autres éléments

Post by Claude Sitt »

Le nommage sous Freecad est parfois problématique. Tantôt il faut faire appel à la référence (constraints) tantôt il faut nommer la cellule et parfois Freecad change d'avis en cours de route ce qui m'est arrivé avec ton fichier que j'ai quelque peu modifié. En premier il me refuse de prendre en compte la cellule A1, alors je donne un alias à la cellule, il ne veux pas non plus mais avec l'alias il accepte le A1. Ça fait 2 jours que je bosse sur le truc pour faire une vidéo et c'est à s'arracher les cheveux. Dans la préparation de la vidéo je crée parfois deux fois le même fichier dans un ordre parfaitement identique et Freecad ne réagit pas de la même façon.

J'ai rajouté un spreadsheet et je fais appel directement aux contraintes dans le sketch, ce qui selon mes essais marche généralement mieux que ce que tu avais fais
Attachments
EssaiNommage.FCStd
(13.52 KiB) Downloaded 24 times
Claude Sitt
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2650
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: nommer des cotes (longueur) et rappeler ces cotes pour coter d'autres éléments

Post by Forthman »

Je ne vois pas trop le problème dont tu parles.
Il faut donner un nom aux contraintes pour pouvoir les réutiliser facilement par la suite.

je reposte ton exemple modifié ci dessous
EssaiNommage.FCStd
(9.7 KiB) Downloaded 38 times
User avatar
Claude Sitt
Posts: 292
Joined: Sun Jan 12, 2020 9:37 pm
Location: Strasbourg
Contact:

Re: nommer des cotes (longueur) et rappeler ces cotes pour coter d'autres éléments

Post by Claude Sitt »

Oui, là aucun problème, mais j'en ai eu plusieurs et le vrai problème c'est qu'il est difficile de les reproduire
Claude Sitt
Post Reply