Paramétrage de FreeCAD

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
jbe
Posts: 368
Joined: Sun Nov 10, 2013 4:18 pm
Location: France, Châteauroux

Paramétrage de FreeCAD

Post by jbe »

Est ce qu'il y a un fichier, qui contient le paramétrage comme la grandeur des icônes( 16 pixel), l'atelier au démarrage (Part Design), afin que mes élèves retrouvent au démarrage toujours au démarrage de FreeCAD.
On m'avait parlé du fichier user.cfg, mais c'était quand j'étais sous Linux Ubuntu. Mais maintenant que je suis sous Windows, comment fait on ?

Merci.
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Paramétrage de FreeCAD

Post by openBrain »

C'est pareil, sauf qu'au lieu d'être dans ~/.FreeCAD/, le fichier est dans %APPDATA%/FreeCAD/

Le mieux à mon avis, c'est de copier tout le dossier "FreeCAD" avec les réglages, et le déployer en le copiant dans le %APPDATA% des postes de travail. Comme ça il y aura les mêmes réglages, les mêmes macros, les mêmes ateliers supplémentaires, ...
jbe
Posts: 368
Joined: Sun Nov 10, 2013 4:18 pm
Location: France, Châteauroux

Re: Paramétrage de FreeCAD

Post by jbe »

Merci de la réponse, et je vais essayer. Mais comme je n'ai pas les droits sur le poste prof ou les postes élèves, ce n'est pas "gagner". Je vais en parler avec le service informatique qui gère les collèges ( plus de trente collèges, et ils sont très peu ...)

En revanche, le service informatique a donné à FreeCAD beaucoup de droits, et c'est pour ceci que FreeCAD peut installer des Ateliers.

Je vous tiens au courant de la suite ... (problème de droits et réseau)

Cordialement.
chrisb
Veteran
Posts: 54177
Joined: Tue Mar 17, 2015 9:14 am

Re: Paramétrage de FreeCAD

Post by chrisb »

Vous pouvez démarrer FreeCAD avec le paramètre supplémentaire -u <chemin_du_fichier_de_configuration>.
Attention dans un réseau: Ce fichier est également écrit lors du chargement d'un fichier et de la sortie de FreeCAD.
A Sketcher Lecture with in-depth information is available in English, auf Deutsch, en français, en español.
jbe
Posts: 368
Joined: Sun Nov 10, 2013 4:18 pm
Location: France, Châteauroux

Re: Paramétrage de FreeCAD

Post by jbe »

Merci de ta réponse, cela veut dire, que les élèves en lançant FreeCAD par -u < chemin.... >, le lancement ils pourront ouvrir le fichier automatiquement le paramétrage.

Honnêtement je ne sais pas comment on fait pour lancer un fichier -u< >, sous Windows 10.
Si vous savez comment faire, alors cela serait très bien.

Pour information, ma classe de cinquième, les élèves dessinent un feu tricolore, et les contraintes d'alignement les ont surpris.
Après on va les fabriquer avec une imprimante 3D, et après la programmation avec Blockly Arduino, et près l'oral pour expliquer devant un jury.

Cordialement.
jbe
Posts: 368
Joined: Sun Nov 10, 2013 4:18 pm
Location: France, Châteauroux

Re: Paramétrage de FreeCAD

Post by jbe »

Merci de ta réponse, cela veut dire, que les élèves en lançant FreeCAD par -u < chemin.... >, le lancement ils pourront ouvrir le fichier automatiquement le paramétrage.

Honnêtement je ne sais pas comment on fait pour lancer un fichier -u< >, sous Windows 10.
Si vous savez comment faire, alors cela serait très bien.

Pour information, ma classe de cinquième, les élèves dessinent un feu tricolore, et les contraintes d'alignement les ont surpris.
Après on va les fabriquer avec une imprimante 3D, et après la programmation avec Blockly Arduino, et près l'oral pour expliquer devant un jury.

Cordialement.
Post Reply