Enlever de la matière sur un fichier step non créé sur Freecad

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Règles du forum et informations utiles.

VEUILLEZ LIRE CECI AVANT DE DEMANDER DE L'AIDE
patrick38

Enlever de la matière sur un fichier step non créé sur Freecad

Postby patrick38 » Thu Nov 21, 2019 3:09 pm

Bonjour,

J'ai récupéré un fichier 3D au format .step sur lequel je dois enlever de la matière, un trou en l’occurrence.
Autant je suis capable d'enlever de la matière sur une forme que j'ai créé sur Freecad :) , autant je n'arrive pas à retirer de la matière d'un fichier déja converti en .step :(

Je procède ainsi:
1.Je sélectionne la face souhaitée
2. Je créé une esquisse.
3. Je fais créer une cavité de l'esquisse sélectionné.
puis message d'erreur

La fonction demandée ne peut pas être créée, la raison est peut être que: le corps actif ne contient pas une forme de base, donc il n'y a aucune matière à enlever; l'esquisse sélectionnée n'appartient pas au corps actif.

Est-ce possible d'enlever de la matière d'un fichier 3d en .step?
Si oui, comment?

Merci
openBrain

Re: Enlever de la matière sur un fichier step non créé sur Freecad

Postby openBrain » Thu Nov 21, 2019 3:59 pm

Bonjour Patrick, bienvenue,

Oui c'est possible.
Il y a plusieurs manières en fonction de si tu travailles sous Part ou PartDesign.

Dans les 2 cas cependant il faut veiller à avoir un solide. Tu peux le savoir en sélectionnant la pièce importée et en utilisant Part/Pièce->Vérifier la géométrie.
Si l'objet est déjà un solide, tu peux avancer directement.
Si l'objet est uniquement une coque (shell), tu utilises dessus Pièce->Convertir en solide et tu travailles avec l'objet obtenu (tu peux aussi utiliser cette fonction systématiquement pour lever le doute).
Si l'objet n'est ni l'un ni l'autre, ça risque de mal se passer.

Sous PartDesign
Tu sélectionnes l'objet importé (ou sa version solide s'il ne l'était pas) dans l'arbre avant de cliquer pour créer un nouveau Body. Ca va créer un Body avec une BaseFeature qui sera une "copie" de ton objet importé. Ensuite tu travailles normalement à l'intérieur du Body avec les outils PartDesign

Sous Part
Tu sélectionnes l'objet importé (ou sa version solide s'il ne l'était pas)et de là tu travailles comme à l'habitude. En option avant de commencer à modifier, tu peux utiliser Pièce->Copie->Affiner pour obtenir (encore) un nouvel objet avec les faces simplifiées.

A noter que certains STEP mal exportés posent problème.
Last edited by openBrain on Fri Nov 22, 2019 12:34 pm, edited 1 time in total.
schupin

Postby schupin » Fri Nov 22, 2019 10:15 am

openBrain wrote:
Thu Nov 21, 2019 3:59 pm
A noter que certains STEP mal exportés posent problème.
Ou même, sans être mal exporté, s'ils contiennent des informations surfaciques plutôt que volumique, ça peut poser problème.
papyblaise

Postby papyblaise » Fri Nov 22, 2019 11:20 am

Salut
ça tombe bien j'ai une question du même genre:
un pote vient de me confier un fichier Stl pour que je lui imprime , dessiner sur Solidework , mais au dernier moment il veut que lui remplace des trous pour vis autotaraudeuses par des logements pour écrous prisonniers
jusque là pas de problèmes sauf qu'il veut que je lui rende le nouveau Stl pour finir son taff sur Autocad :?: :?: :?:
est-ce possible :?:
rockn

Postby rockn » Fri Nov 22, 2019 11:41 am

Comme dit Schupin, il faut voir le contenu de l'objet avec Part_CheckGeometry/fr.
Si il y a des erreurs de géométrie ça pourrait poser problème par la suite.
Si ce n'est qu'un shell (un coque donc) il faut tenter de convertir en solide avec Part_ConvertToSolid/fr avant de s'en servir comme fonction de base (basefeature) d'un nouveau corps de pièce.
Formations et tutoriels FreeCAD en Français, soutenez moi : https://www.tipeee.com/formations-freecad
openBrain

Postby openBrain » Fri Nov 22, 2019 11:44 am

Oui, une étape de plus (en espérant que le STL soit propre).
Au début, tu sélectionnes le STL importé et tu fais Pièce->Convertir maillage en pièce.
Ensuite c'est pareil. ;)
openBrain

Postby openBrain » Fri Nov 22, 2019 11:47 am

rockn wrote:
Fri Nov 22, 2019 11:41 am
Si ce n'est qu'un shell (un coque donc) il faut tenter de convertir en solide avec Part_ConvertToSolid/fr avant de s'en servir comme fonction de base (basefeature) d'un nouveau corps de pièce.
Normalement non. Si je ne me trompe pas, un shell suffit pour faire une BaseFeature (FC doit convertir à la volée).
Par contre pour travailler avec Part, il faut faire une conversion manuelle.
Je ne suis pas expert mais je pense que le STEP intrinsèquement décrit toujours un shell et jamais un solide. ;)
rockn

Postby rockn » Fri Nov 22, 2019 12:04 pm

Hum, je viens d'essayer, sur une 0.18.4, j'ai construit un shell et créer un corps et j'ai ce message :

Fonction de base:
La forme sélectionnée se compose de seulement une coque. Cela peut conduire à des résultats inattendus.

Il me le prend en basefeature mais ensuite l'ajout d'un cylindre soustractif échoue.

À voir, il faut peut être jouer avec les préférences de l'atelier partdesign et part...

Je suis pas expert step non plus :| du coup j'ai fais 2 exports step, du solide puis de la coque, il y a quelque différences qui me laisse penser que c'est décrit différemment, notament ces 2 lignes :
shell : #10 = MANIFOLD_SURFACE_SHAPE_REPRESENTATION('',(#11,#15),#134);
#15 = SHELL_BASED_SURFACE_MODEL('',(#16));
solid : #10 = ADVANCED_BREP_SHAPE_REPRESENTATION('',(#11,#15),#134);
#15 = MANIFOLD_SOLID_BREP('',#16);
Cependant le reste du fichier est pratiquement identique, donc pas de certitudes ;)
Formations et tutoriels FreeCAD en Français, soutenez moi : https://www.tipeee.com/formations-freecad
openBrain

Postby openBrain » Fri Nov 22, 2019 12:29 pm

Ton analyse est convaincante. :)
Du coup, il faut effectivement prêté attention à ce que contient le fichier STEP. Je vais modifier mon 1er post pour que ce soit plus complet. ;)
papyblaise

Postby papyblaise » Fri Nov 22, 2019 3:16 pm

Désolé de devoir vous demander pardon , pour vous soumettre mon cas ,
quand je veus fusionner le principal avec les 4 bitoniaux avec un hexa au milieu , ça crache
bien que l'export Stl semble convenir à mon imprimante
que faut-il de plus pour que ça fusionne :?:
Attachments
Bride.PNG
Bride.PNG (33.41 KiB) Viewed 205 times
Bride.FCStd
(221.14 KiB) Downloaded 8 times