Déplacer une esquisse (Résolu)

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
kiteluc
Posts: 3
Joined: Wed Nov 27, 2019 2:24 pm

Déplacer une esquisse (Résolu)

Post by kiteluc »

Bonjour à tous,
C'est mon premier post sur ce forum, donc petite présentation :

Je suis Luc et j'ai commencé à utiliser Freecad il y quelques mois (de manière ponctuelle) principalement pour l'impression 3D. J'arrive devant le premier problème que je n'arrive pas à résoudre tout seul. Je viens donc vous demander un petit coup de pouce. J'utilise la version 0.18 sur Ubuntu et sur MacOS (en fonction d'où je me trouve).

Je vous met le fichier pour que ma question soit un peu plus concrète, mais je suis intéressé par la réponse de manière plus générale pour pouvoir me créer une librairie d'esquisses et éviter d'avoir à redessiner les mêmes choses plusieurs fois...

J'ai dessiné un support pour les accessoires de mon robot-mixer. Une des formes que j'ai dessiné est assez "complexe" (celle en forme d'hélice sur la droite en vue de dessus). La Sketch006 qui se trouve sous Pocket002. J'ai mis pas mal de temps à la dessiner et lui appliquer toutes les contraintes nécessaires, et j'aimerais la récupérer pour l'utiliser sur une autre pièce. Idéalement, j’aimerais la récupérer pour l'utiliser dans un autre fichier.

Quelle est selon vous la meilleure démarche ?

Merci à tous
Attachments
Support_accessoires_1.FCStd
(375.24 KiB) Downloaded 18 times
Last edited by kiteluc on Wed Nov 27, 2019 6:53 pm, edited 1 time in total.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8027
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Déplacer une esquisse

Post by papyblaise »

Salut
J'ai une solution toute basique qui marche depuis Windows 001 : tu fais copier (dans windows) tu réponds non à la question de contraintes liées ; tu ouvres un nouveau dessin et tu colles
tu as la copies et aux mêmes axes et sauvegarder à part
tub pourrais amèliorer ton dessin en incluant les rayons de la base dans le sketch de base , aussi pour le 2em étage, fait aussi un Refine = true pour ne pas voir la ligne de jonction
tu peux aussi faire moins de filets en faisant tous ceux du même rayon en une fois
Mais ce n'est que du cosmétique
Attachments
empreinte couteau.PNG
empreinte couteau.PNG (69.67 KiB) Viewed 339 times
kiteluc
Posts: 3
Joined: Wed Nov 27, 2019 2:24 pm

Re: Déplacer une esquisse

Post by kiteluc »

Merci pour ta réponse papyblaise,

J'avoue que je ne m'attendais pas à cette réponse :)
L'idée du copier/coller est la première qui m'ait venu à l'esprit, mais chez moi (sur Ubuntu) elle ne fonctionne pas. J'étais pourtant sûr que j'avais également essayé sur MacOS, mais je viens de prendre la main à distance et ça fonctionne :?

Je le ferai demain direct sur l'ordi, et ce soir je vais essayer de comprendre pourquoi le copier/coller ne fonctionne pas sur Ubuntu...

Merci pour ta réponse
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4742
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Déplacer une esquisse (Résolu)

Post by Vincent B »

On peut aussi faire les sketchs compliqués autour de l'origine, puis de les déplacer à volonté sur un point précis d'un sketch "master" par exemple...
Attachments
Capture.PNG
Capture.PNG (13.8 KiB) Viewed 307 times
truc.FCStd
(12.95 KiB) Downloaded 13 times
kiteluc
Posts: 3
Joined: Wed Nov 27, 2019 2:24 pm

Re: Déplacer une esquisse (Résolu)

Post by kiteluc »

Oui c'est vrai Glouglou... Je n'y avais pas pensé au départ parce que je pensais n'utiliser l'esquisse qu'une seule fois, mais pour les design compliqués, je pense que je ferai des fichiers uniquement avec l'esquisse à l'avenir
Post Reply