selection de face multiples dans path

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
skal
Posts: 22
Joined: Fri Nov 08, 2019 7:15 am

selection de face multiples dans path

Post by skal »

Bonjour,
Je cherche à créer du gcode, basé sur des faces dans l'atelier Path sur la base du modèle suivant:
2019-11-29 18_13_08-Window.png
2019-11-29 18_13_08-Window.png (16.86 KiB) Viewed 670 times
Pour arriver au résultat final, je dois rajouter toutes les parties géométriques manquantes dans la géométrie de base.
Existe-t-il la possibilité de faire une sélection multiple ?
J'ai utilisé le script freecad_pcb.

Cordialement,

Samuel
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: selection de face multiples dans path

Post by -alex- »

skal wrote: Fri Nov 29, 2019 5:20 pm Pour arriver au résultat final, je dois rajouter toutes les parties géométriques manquantes dans la géométrie de base.
Existe-t-il la possibilité de faire une sélection multiple ?
Bonjour Sam, si j'ai bien compris tu cherchais a fraiser la surface correspondant à l'absence de matière dans ton modèle c'est bien ça ?
Tu veux créer pcb en négatif.
Bon, je vois plusieurs façons d'y arriver avec Path:
1- tu fusionnes tous tes solides puis avec l'outil selectloop Path_SelectLoop tu sélectionnes toutes tes faces d'une boucle, puis tu crées un parcours d'outil. Tu procèdes ainsi boucle par boucle.
2- tu fusionnes tous tes solides, puis tu crées un pavé de la surface totale de ton circuit, puis tu y soustrait la fusion précédente pour obtenir les solides correspondants aux surfaces que tu veux usiner. Puis tu sélectionnes une de ces surfaces que tu usines avec l'outil Path_Adaptive.
3- tu utilises le logiciel Kicad qui permet de réaliser des pcb de folie. Et en bonus tu peux utiliser le module Kicad-> Freecad qui te permet de générer un modèle 3D paramétrique de ton circuit.
skal
Posts: 22
Joined: Fri Nov 08, 2019 7:15 am

Re: selection de face multiples dans path

Post by skal »

Bonjour Alex,
Merci pour la réponse, tu as bien compris ce que je cherche à faire.
J'utilise Kicad pour le schéma et le routage, que j'importe actuellement à l'aide du module fcad_pcb (https://github.com/realthunder/fcad_pcb) avec la commande de script suivante pour le dessous:
pcb.setLayer('B.Cu')
pcb.makeCopper(holes=True)

J'ai le soucis qui semble peut être évident, c'est de tout fusionner :(
J'arrive bien à convertir en solide dans Part, mais Path_SelectLoop reste grisé ...

Existe-t-il éventuellement une meilleure méthode pour importer ? J'ai installé le module kicadstepup, mais pas trop penché pour le moment sur toutes les possibilités.

Samuel
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: selection de face multiples dans path

Post by -alex- »

Ah ok, je n'avais pas connaissance de fcad_pcb, Realthunder à encore bien bossé sur ce coup là. Donc tu utilises déjà Kicad, ça y est j'ai compris :D
Joins ton fichier si tu peux ce sera plus facile de voir ce qui pose problème avec la fusion.
Joins également tes informations Freecad stp (voir règles du forum).
Mais si tu as plusieurs solides, les fusionner ensemble dans l'atelier Part ne devrait pas poser de difficulté et la fonction selectloop devrait fonctionner. Ceci dit ce n'est peut-être pas le flux de travail prévu par Realthunder, il faut que je lise plus attentivement sa documentation.
skal
Posts: 22
Joined: Fri Nov 08, 2019 7:15 am

Re: selection de face multiples dans path

Post by skal »

Je commence par la partie réglementaire :
OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.18.16131 (Git)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-18
Hash: 3129ae4296e40ed20e7b3d460b86e6969acbe1c3
Python version: 3.6.6
Qt version: 5.6.2
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.3.0
Locale: French/France (fr_FR)

J'ai mis en PJ 3 exemples d'importation: 2 avec le script (options différentes), et le dernier fichier directement réalisé en utilisant l'atelier Kicadstepup.
Même si le script fait sensiblement la même chose (en fonction de options), le flux par Kicadstepup semble peut-être plus accessible au commun des mortels ;)
Mon problème peut être traité au choix...
Attachments
TestPCBFreecad.zip
(471.1 KiB) Downloaded 32 times
Post Reply