Maison et charpente

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
ckl6767
Posts: 92
Joined: Tue Apr 16, 2019 12:14 pm

Re: Maison et charpente

Post by ckl6767 »

GlouGlou wrote: Wed Dec 18, 2019 8:15 pm Ensuite paramétrée la fonction path, avec un décalage sur le point de départ et une division pour la distance entre solives.
Comment as-tu fait pour que la duplication s'arrête sur le premier segment ?

Pour ma part, j'ai pris la solution béton...
Surement pas la plus subtile, et un puriste Freecad me rirait au nez .. :o

J'ai créé un sketch spécifique (Couleur Fluo) pour faire suivre le premier segment.
Ce qui me permet de jouer sur la longueur de ce segment
Un plaçant de POINT fonctionne très bien pour définir une distance.

Capture.PNG
Capture.PNG (175.91 KiB) Viewed 1144 times
Attachments
Capture01.PNG
Capture01.PNG (131.03 KiB) Viewed 1140 times
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1891
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Maison et charpente

Post by flachyjoe »

papyblaise wrote: Thu Dec 19, 2019 7:37 am
Dans le cas d'une modélisation pour Charpentier, c'est pas top.
C'est justement comme celà qu'ils font
ils placent un chevron aux bouts des panes (sans oublier les avancées de toitures) , ils mesurent la distances , sortent leur crayons (tu sais celui qui mesure 2cm de large avec une mine plate de 5mm , et qui se porte sur l'oreille :lol: , la clope sur l'autre) prennent un bout de planche et font les divisions de tête sans Pc ni souris ni smatphone
Attention, il y a au moins 2 membres du forum (dont moi) qui sont des charpentiers reconvertis... :x ;)
Le tracé de charpente traditionnel n'est peut être pas calculé en fonction des efforts et il est certes en partie au pif, mais il faut des bonnes bases de géométries pour tracer les vrais grandeurs à partir des plans et élévations. Et si ton assemblage n'est pas réalisé au millimètre (au ciseau à bois hein, pas à la rectifieuse de métalo :P ) tu as un sacré décalage à l'autre bout de ton bois de 5m de long...

En tout cas on se casse pas la tête à dessiner des répétitions, un fois que sait combien on a de chevrons sur le toit il faut juste connaître la coupe de tête et la coupe de pied pour les réaliser. C'est au niveau des empanons des noues qu'il y a un peu de quoi bosser par contre.
- Flachy Joe -
Image
ckl6767
Posts: 92
Joined: Tue Apr 16, 2019 12:14 pm

Re: Maison et charpente

Post by ckl6767 »

Ici l'approche n'est pas d'être à la copie près (quoi-que .. ;) ) mais plutôt de voir s'il est possible de modéliser une telle structure avec Freecad , en étant le plus proche de la réalité. :shock:

L'approche est difficile, surtout pour un débutant comme moi.

Mais ce que je recherche est le fait de pouvoir sortir les dimensions "exactes" des poutres pour réaliser une découpe au sol, sans devoir pré-monter la structure dans un atelier.
(L'approche souvent utiliser par les charpentiers dans le cas d'une structure aussi complexe que la mienne)

Je sais, cela parait utopiste... à plusieurs niveau ...
Mais j'ai le temps, et rien ne presse.
Pour l'instant, j'ai à chaque fois trouvé une astuce pour me sortir des situations.., et surtout je garde une ligne de mire de construction, consistant à tout passer par des sketchs de base..

Est-ce que cela va durer ??
Je ne sais pas.
L'avenir me le dira.
En tous les cas, pour l'instant je me fais plaisir ;) ;)
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8000
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Maison et charpente

Post by papyblaise »

Aprés une bonne demi journée de galère voila le résultat
il suffit de faire un miror pour avoir le coté droit (je suis à 992ko)
le charpentier va surement chipoter et trouver un ou 2 clous de traviole , il faut bien que la critique critique
et moi je me repose mon crayon sur l'oreille , sur l'autre ya pas de clope je ne fume pas
Attachments
toit.FCStd
(992.29 KiB) Downloaded 34 times
toit.PNG
toit.PNG (35.2 KiB) Viewed 1075 times
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1891
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Maison et charpente

Post by flachyjoe »

Salut,
histoire de rire un peu, j'ai dessiné un bout de la charpente avec les techniques traditionnelles en 2D.
Capture d’écran_2019-12-21_21-39-21.png
Capture d’écran_2019-12-21_21-39-21.png (36.34 KiB) Viewed 1059 times
A droite on voit la noue en plan, un début de rabattement avec l'empreinte d'une panne et d'un empannon.
A gauche l'empannon en vrai grandeur vu sur ses 2 faces.
Il y a déjà plus de 200 contraintes sur l'esquisse et encore plein de boulot : délardement de la noue et de l’arêtier, noulets de lucarnes, pénétration du cintre...
charpente.FCStd
(16.56 KiB) Downloaded 28 times
- Flachy Joe -
Image
ckl6767
Posts: 92
Joined: Tue Apr 16, 2019 12:14 pm

Re: Maison et charpente

Post by ckl6767 »

papyblaise wrote: Sat Dec 21, 2019 6:37 pm Aprés une bonne demi journée de galère voila le résultat
il suffit de faire un miror pour avoir le coté droit (je suis à 992ko)
le charpentier va surement chipoter et trouver un ou 2 clous de traviole , il faut bien que la critique critique
et moi je me repose mon crayon sur l'oreille , sur l'autre ya pas de clope je ne fume pas
Je suis SUPER impressionné par le résultat.
Pour ma part, je crois qu'il me faudrait plus de 2 semaines pour arriver au même résultat.
Esthétiquement c'est vraiment classe.
Super boulot.
Maintenant il va me falloir 2 semaines pour comprendre comment tu as fait ;)
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8000
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Maison et charpente

Post by papyblaise »

Et voilà quelles que heures de plus , ya plus qu'à poser les tuiles , sans oublier les mirors
ya que la photo parce que le fichier fait 2.9Mo
Attachments
toit-2.PNG
toit-2.PNG (95.93 KiB) Viewed 1021 times
ckl6767
Posts: 92
Joined: Tue Apr 16, 2019 12:14 pm

Re: Maison et charpente

Post by ckl6767 »

Je ne sais émettre qu'une grande admiration devant cette prouesse technique ! :shock:
Chapeau bas..
Pour ma part, je crois que je vais devoir patienter encore un peu.
Il me manque vraiment des heures de vols sur d'autres ateliers avant de pouvoir prétendre me lancer dans une telle difficulté.

Je suis arrivé à un modèle stable, et complètement paramétrable. C'est déjà cela 8-) 8-)
Capture01.PNG
Capture01.PNG (34.94 KiB) Viewed 976 times

Mais Je commence aussi à comprendre les restrictions que nous avons sur ce logiciel.. :(
* l'obligation de travailler un maximum avec des esquisses
* Faire attention de créer des groupes, que lorsque l'éléments est complètement finalisé
* ..

Mais la toiture est vraiment trop complexe pour moi.
Ou alors mon approche de puriste est trop puriste, et j'en attendais peut-être trop de Freecad..

Mon idée initiale, étant de pouvoir avoir un modèle paramétrable.
Dans ton approche je ne sais pas si le fait de modifier l'angle du toit va recalculer toute la structure, et au final avoir un techdraw avec la bonne cotation des chevrons, poutrelles, pannes,..

En attendant de pouvoir continuer sur MON approche merci pour vos conseils.
On se retrouvera sur d'autres ateliers en attendant

Je laisse ce poste ouvert et reprendrai lorsque j'aurais un peu plus de notions Freecad
;)
Voici à quoi j'étais arrivé, on est très très très loin du compte
Capture.PNG
Capture.PNG (46.92 KiB) Viewed 999 times
Post Reply