Maison et charpente

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Maison et charpente

Post by -alex- »

ckl6767 wrote: Mon Dec 09, 2019 11:11 am J'ai du mal à comprendre ce que tu voulais dire ici.
Désolé si je n'est pas été assez claire, pas évident de détailler tout cela. De plus ce que j'ai dit s'applique plus à Partdesign ou Part.
Je ne connais pas bien Arch, et d'après ce que j'ai vu de ton modèle, dans Arch les objets son manipulés différemment. De plus Graphviz échoue à créer un graphe de dépendance pour y voir plus claire.
Ceci dit sur la machine que j'ai sous la main je suis sur Freecad 0.18.4. Alors que ton modèle est fait sur 0.19. Et comme Arch évolue constamment sous l’impulsion de Yorik, je ne suis pas dans les bonnes conditions pour tester.
Ce que j'ai dit sur les fonctions "amont" ne semble pas s'appliquer. Le problème c'est que pour les fenêtres par exemple, les ouvertures sont faites automatiquement, l'enlèvement de matière est encapsulé dans la fonction Wall. Donc on n'y a donc pas accès à un état "amont" de Wall, pour y placer sur ses faces les esquisses de positionnement des fenêtres par exemple.
Il s'agit sans doute bien d'un problème topologique, il faudrait voir ce qui peut causer cela dans ton flux de travail. Ou peut-être y a t'il un bug dans Arch actuellement? Pour en avoir le cœur net tu pourrais refaire le modèle sur la version 0.18.4?
Sinon il faut voir la doc, les vidéo de Yorik, etc...
ckl6767
Posts: 92
Joined: Tue Apr 16, 2019 12:14 pm

Re: Maison et charpente

Post by ckl6767 »

No problemo Alex.
J'apprécie énormément l'entraide que l'on peut avoir sur ce forum.

Le problème est vraiment lié au remaniement des numéros de topologie.
Notamment au "sketch de construction" qui ne garde pas un numéro fixe, ou du moins, qui n'évolue pas en fonction de l'ensemble
En remaniant sur la bonne face, j'arrive suite à plusieurs essais à retrouver mes petits.
Mais ce n'est bien entendu pas la solution à adopter à long terme.
Chaque modification apportant son lot de chamboulement.
Capture.PNG
Capture.PNG (100.06 KiB) Viewed 1029 times
Mais même avec cette approche, il reste des truc qui sont pas propres

Code: Select all

Choisissez une face sur un objet existant, ou sélectionnez un paramètre prédéfini
PositionBySupport: AttachEngine3D: subshape not found
PositionBySupport: AttachEngine3D: subshape not found
Delete: Selection not restricted to one sketch and its subelementsPositionBySupport: AttachEngine3D::calculateAttachedPlacement: not enough shapes linked (at least two are required).
PositionBySupport: AttachEngine3D::calculateAttachedPlacement: not enough shapes linked (at least two are required).
AttachEngine3D::calculateAttachedPlacement:InertialCS: inertia tensor has axis of symmetry. Second and third axes of inertia are undefined.
AttachEngine3D::calculateAttachedPlacement:InertialCS: inertia tensor has axis of symmetry. Second and third axes of inertia are undefined.
PositionBySupport: AttachEngine3D: subshape not found
Pick a face, 3 vertices or a WP Proxy to define the drawing plane

Revenir vers un 018, ou je peux essayer de faire un test
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4734
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Maison et charpente

Post by Vincent B »

ckl6767 wrote: Mon Dec 09, 2019 7:11 pm Chaque modification apportant son lot de chamboulement.
euhh... alex et moi + freecad te dit que l'on ne peut pas plaquer l'esquisse "d’implantation" des fenêtres sur wall...
parce que wall se modifie à chaque fois que tu rajoutes une fenêtre, ce qui génère le bug de numérotation de face.
ckl6767
Posts: 92
Joined: Tue Apr 16, 2019 12:14 pm

Re: Maison et charpente

Post by ckl6767 »

GlouGlou wrote: Mon Dec 09, 2019 8:06 pm
ckl6767 wrote: Mon Dec 09, 2019 7:11 pm Chaque modification apportant son lot de chamboulement.
alex et moi + freecad te dit que l'on ne peut pas plaquer l'esquisse "d’implantation" des fenêtres sur wall...
Je n'ai pas dit le contraire.
Néanmoins, comprendre d'où vient le problème permet mieux d'appréhender la solution..

Et la prochaine approche va être de mapper les sketchs de constructions, sur le sketch de base.
Je reviendrai par la suite.
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Maison et charpente

Post by -alex- »

Bon, il faudrait que je passe plus de temps sur Arch, mais à première vue c'est bien l'ajout des fenêtres dans l’hôte Wall qui met la pagaille dans la topologie. J'espère qu'il y a un flux de travail Arch qui permet de gérer cela mais je ne le connais pas.
S'il n'y a pas de meilleur méthode prévue dans Arch, je te propose le contournement suivant (peut-être existe t'il déjà quelque part sur le forum...):
Tous tes murs, existants ou à venir, sont basés sur une esquisse, donc:
Avec PartWB, extrudes une peau à partir de ton esquisse Wall. Cela produira un doublon de toutes les faces extérieures de tes murs. Ce doublon ne te servira qu'à cela, je l'appelle Wall-bis. Il sera donc topologiquement stable, à moins que tu ajoutes des segments dans ton esquisse Wall par la suite (mais même dans ce cas il se peut que OCC ne fasse qu'incrémenter les références de l'objet Wall-bis, sans les permuter, ce qui ne serait pas grave du coup). Créés ensuite tes esquisses de placement sur les faces de Wall-bis (en ayant pris soin de cacher Wall s'il existe déjà). Tu peux également coter ces esquisses sur des références externes basées sur les arêtes de Wall-bis (comme tu le faisais sur Wall). De préférence, ces références devraient être basées sur l’esquisse Wall, et non sur les éléments 3D de wall-bis. C'est très faisable, les points d'esquisse correspondant aux arrêtes des murs sont sélectionnable avec X-ref.
Au besoin tu peux même attacher les esquisses des fenêtres sur Wall-bis aussi, mais pas obligé semble t'il.
Voilà, stratégie de doublonage, désolé, mais cela fonctionne à défaut d'autre chose.
Ci-joint le fichier. En dernière modif. j'ai ajouté un mur (un segment dans sketch), ça c'est bien passé.
home-Wall-bis.png
home-Wall-bis.png (49.6 KiB) Viewed 1003 times
home-Wall-bis.FCStd
(127.47 KiB) Downloaded 27 times
Edit: l'ajout d'un mur a déplacé une des petites fenêtres sur à un mauvais endroit, je n'avais pas vu en postant. A fouiller, peut-être faut t'il mapper aussi les esquisse des fenêtres sur Wall-bis?....je n'ai repris le modèle que partiellement, il faudrait repartir de 0.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8002
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Maison et charpente

Post by papyblaise »

Bon , je crois qu'ya plus qu'une solution : c'est de ne pas être trop gourmant , si t'as plein d'ouverture à faire tout autour , décomposes le mur unique qui fait toutes les façades en autant de mur que de façade et de fusionner à la fin du chantier par le crépis final
C'est pas géne-géne mais cette fois ça doit l'faire
ça va pas t'aranger parceque tu dois tout refaire
Et si ça se trouve Zorglub avec sa porte intérieur a le même pb
ckl6767
Posts: 92
Joined: Tue Apr 16, 2019 12:14 pm

Re: Maison et charpente

Post by ckl6767 »

-alex- wrote: Mon Dec 09, 2019 9:06 pm Avec PartWB, extrudes une peau à partir de ton esquisse Wall. Cela produira un doublon de toutes les faces extérieures de tes murs.
En fait cette solution est un peu identique à celle de GlouGlou.


Finalement je suis resté sur mon idée du dernier poste.
Comme il ne faut pas faire un sketch mapper sur un MUR, mappons sur quelque chose qui ne bouge pas.. ;)

Donc :: Mapper les sketchs de constructions, sur le sketch de base.

ET CELA FONCTIONNE :D :D

En fait pour construire mes sketchs de construction, il me manquait des piliers, en lien au sketch de base, afin de pouvoir mapper sur mes sketch de construction avec une orientation OXY.
Capture.PNG
Capture.PNG (113.96 KiB) Viewed 987 times
Résultat
Capture01.PNG
Capture01.PNG (97.14 KiB) Viewed 987 times
Je continue ma modélisation ..
Merci à tous pour vos conseils qui m'ont permis d'approfondir un peu plus FreeCad
Attachments
home.FCStd
(141.47 KiB) Downloaded 25 times
Last edited by ckl6767 on Tue Dec 10, 2019 8:47 am, edited 1 time in total.
User avatar
-alex-
Veteran
Posts: 1861
Joined: Wed Feb 13, 2019 9:42 pm
Location: France

Re: Maison et charpente

Post by -alex- »

Directement sur le sketch de base c'est nickel ça oui. Ça peut difficilement être plus direct et robuste.
Bonne continuation, dis nous si tu rencontres des limitations par la suite ou si tu parviens à tes fins sur un modèle de plus en plus complexe.
ckl6767
Posts: 92
Joined: Tue Apr 16, 2019 12:14 pm

Re: Maison et charpente

Post by ckl6767 »

Oui, l'intérêt du sketch de construction va également permettre de tout référencer dessus.
Je pense par exemple à des volets , qui peuvent également être liés à ce sketch, plutôt que directement à la fenêtre.

Au passage, savez-vous s'il y a un modèle de Volet-Persienne modélisé sous Freecad ?
Capture.PNG
Capture.PNG (54.23 KiB) Viewed 956 times
Last edited by ckl6767 on Tue Dec 10, 2019 1:26 pm, edited 1 time in total.
dxp.dev
Posts: 280
Joined: Tue Dec 11, 2018 12:57 pm

Re: Maison et charpente

Post by dxp.dev »

ckl6767 wrote: Tue Dec 10, 2019 8:54 am Au passage, savez-vous s'il y a un modèle de Volet-Persienne modéliser sous Freecad ?Capture.PNG
Amateurs du défi de la semaine, à vos clavier ;)

GlouGlou wrote: Fri Dec 06, 2019 8:40 pm ping
papyblaise wrote: Sat Dec 07, 2019 7:11 am ping
Find your user.cfg and system.cfg files : Macro_findConfigFiles

Imperial system makes no sense, go metric ! ! !
Post Reply