un trou selon un axe non orthogonal

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
davidg69
Posts: 13
Joined: Sat Jun 01, 2013 2:00 pm

un trou selon un axe non orthogonal

Post by davidg69 »

bonjour,

je cherche a faire un trou traversant sur un objet (un parallelepipede par ex) . cet objet fait un angle a avec le repere xy. le trou fait un angle b avec l'objet.
comment puis je faire? ou et comment puis je trouve l'info ds le wiki?
merci
LXDE 13.04 - Freecad 0.13.1830 64 bits
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: un trou selon un axe non orthogonal

Post by NormandC »

Salut,

Tu ne trouveras pas ça dans le wiki. Si tu travailles en mode Part Design, je te suggère de créer une fonction (Protrusion ou cavité) qui puisse générer le plan à l'angle désiré, que tu supprimeras ensuite par une cavité. J'avais rédigé un message dans le forum anglais pour expliquer ce principe : viewtopic.php?f=3&t=3907&p=30704#p30704

Fais-moi savoir si tu ne lis pas l'anglais, et je tenterai de trouver le temps de le traduire.

Sinon, tu peux créer une esquisse contenant un cercle sur un des plans de base, puis lui appliquer une rotation via le menu Édition --> Placement. Je te conseille de cocher « Appliquer les modifications incrémentielles au placement de l'objet ». Puis tu fais une protrusion (Pad), et tu appliques une opération booléenne de soustraction du cylindre sur le parallélépipède.

Perso je préfère la méthode de mon lien, parce que ça permet de rester en relation avec la pièce à couper.

La version 0.14 de FreeCAD permettra de créer des plans arbitraires et éviter ce genre de détour.
davidg69
Posts: 13
Joined: Sat Jun 01, 2013 2:00 pm

Re: un trou selon un axe non orthogonal

Post by davidg69 »

ok je comprends le principe. generer un plan factice qui servira a construire le cylindre, cylindre par la suite soustrait a la piece primaire.
merci
LXDE 13.04 - Freecad 0.13.1830 64 bits
Post Reply