config min de pc

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
davidg69
Posts: 13
Joined: Sat Jun 01, 2013 2:00 pm

config min de pc

Post by davidg69 »

bonjour,

recemment j'ai eu a demander pourquoi je ne voyais pas correctement les informations des cotes. ce dysfonctionnement est lie a mon chipset video.
coincidence, il se trouve que mon laptop vient de mourrir de sa belle mort.

de ce fait je m'oriente vers un achat. je ne cherche pas du neuf. quelle serait la configuration minimale du pc pour pouvoir supporter freecad?
ram,
chipset video, les interdits et ceux qui marchent bien.
cpu
que sais je

je n'ai pas trouve de reponse sur le site de freecad, le forum ou meme sur le net.

merci de vos retours
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: config min de pc

Post by NormandC »

Salut,

Ça n'est pas nécessairement évident. FreeCAD est beaucoup moins exigeant en ressources matérielles que la majorité des logiciels de CAO commerciaux, mais c'est tout de même une application 3D qui requiert un bon support des bibliothèques graphiques OpenGL.

Je crois me rappeler que tu utilisais Linux Mint. Mes commentaires ci-dessous sont donc fait en fonction de Linux, mais pourraient aussi s'appliquer à Windows, sauf pour la mémoire vive, alors il faut prévoir doubler. ;)

Pour la mémoire vive, en autant que tu en as suffisamment pour que le système d'exploitation soit exploitable de façon confortable, ça devrait être bon pour FreeCAD. 2 Giga seront amplement suffisants, mais 1 Giga pourra peut-être faire l'affaire. J'ai un miniportatif à écran 12,1 pouces à processeur Intel Core 2 Solo à 1.4GHz (donc très loin d'être un foudre de guerre) et FreeCAD fonctionne très bien dessus.

L'élément vital est vraiment la carte graphique. Et ça risque d'être un coup de dés, surtout si tu prends un vieux portable. Mon miniportatif acheté en 2009 est doté d'un chipset Intel GMA 3600MHD qui est excellent, c'était alors le dernier cri chez Intel. Mais tout ce que Intel a produit avant est à mon avis assez pourri. L'avantage d'Intel sous Linux est la garantie de pilotes libres exploitant bien le matos, car Intel développe ses pilotes sous licence libre, contrairement à AMD et Nvidia dont les pilotes sont propriétaires et qui laissent la communauté développer des pilotes libres.

À noter aussi que du côté d'AMD, les cartes graphiques sont rapidement obsolètes car AMD cesse de les supporter après 4 ans. Étant donné que les pilotes propriétaires d'AMD sont compilés avec une version spécifique du serveur graphique X.org de Linux, ça veut dire qu'au bout d'un certain temps les pilotes proprios ne sont plus compatibles avec les distributions Linux récentes, dont le serveur X.org a évolué entre temps. On ne peut plus alors se rabattre que sur les pilotes libres, moins performants et parfois problématique avec la 3D, mais les choses ont beaucoup évolué.

Chose certaine, évite à tout prix CPU et chipset vidéo VIA. C'est de la bouse, tu ne seras pas capable de faire de la 3D !

Enfin, à éviter aussi, les Intel Atom (nettops et netbooks) Cedarview (D2500, D2700, N2600 et N2800) qui sont dotés de chipsets graphiques qui ne sont pas conçus par Intel, mais achetés sous licence de Imagination Technologies. Il s'agit de la PowerVR qui équipe notamment les iPad. Les pilotes graphiques sous Linux de ce chipset particulier sont nuls à ch*er car ce n'est pas Intel qui les réalise, et Imagination Technologies se fout totalement de Linux.

C'est à peu près tout ce qui me vient en tête en ce moment. ;)

Bonne chance dans ta recherche !
davidg69
Posts: 13
Joined: Sat Jun 01, 2013 2:00 pm

Re: config min de pc

Post by davidg69 »

merci pour ces infos. elles m'orienteront vers l'achat d'un pc meme d'occasion.
LXDE 13.04 - Freecad 0.13.1830 64 bits
Post Reply