[Tuto] Etagères par assemblage de tubes à l'aide de clones

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
jp-willm
Veteran
Posts: 1113
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

[Tuto] Etagères par assemblage de tubes à l'aide de clones

Post by jp-willm »

Bonjour tout le monde,

Comme me l'ont fait remarquer Forthman et GlouGlou, point besoin d'entrer dans les détails superflus quand on crée un plan destiné à l'assemblage de tubes ou autres pièces simples.

En effet, les métallos se moquent de certains détails ; ils veulent des plans lisibles et des cotes justes :)

J'ai donc commis une autre vidéo à l'attention des personnes qui débutent et découvrent FreeCAD 0.18 et 0.19 :
https://www.youtube.com/watch?v=jblPsWfUxxM

Il y a dix façons d'arriver à ce même résultat, mais je crois qu'il serait difficile de faire plus rapide, plus simple et facile à rectifier...

Ci-joint également le plan.
Attachments
etagere.FCStd
(138.01 KiB) Downloaded 28 times
Last edited by jp-willm on Tue Jan 05, 2021 3:58 pm, edited 1 time in total.
jp-willm
Veteran
Posts: 1113
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: Etagères par assemblage de tubes à l'aide de clones

Post by jp-willm »

Bonjour,
FaDa3D wrote: Sun Jan 19, 2020 9:04 pm Re-bonsoir,
A propos des 2 corps, pour la clarté dans un contexte pédagogique, j’admets, quoique il ne faudrait pas que les débutants abusent trop de la fragmentation en multiples corps d'une pièce mécanique.

Ce n'est peut-être pas une façon orthodoxe que de diviser son travail en multiples "Corps" ou "Bodys", mais c'est tellement souple quand on modélise à partir de rien ou "from scratch" :
<https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=12&t=41905>

Il y a même la possibilité très pratique de créer des "Pièces" ou "Parts" pour regrouper certains éléments du travail en cours.

Je ne prétends pas avoir la bonne solution quand je préconise l'utilisation de "corps".

En séparant le tout en "corps", il me semble plus facile par la suite d'exporter séparément en DXF et vers l'atelier "Techdraw" pour confier des plans DXF et PDF aux différents intervenants.

FaDa3D wrote: Sun Jan 19, 2020 9:04 pm A mon avis dans le cas présent, ça ne se justifie pas. Pour traiter l'ancrage par FEM par exemple il faut fusionner les 2 corps. Mais chacun fait comme il veut ...
Voir le modèle ci-joint où j'ai supprimé le premier corps et rajouté la semelle percée au second. Mais on peut aussi faire l'inverse
Oui, j'ai regardé et vu que la semelle a été allégée :)

AMHA, procéder par fusion permet de sélectionner plus facilement les éléments à analyser par FEM.
Mais je ne suis sûr de rien.

FaDa3D wrote: Sun Jan 19, 2020 9:04 pm Autre amélioration : tu peux te servir de l'esquisse004 pour faire une découpe symétrique au plan afin de créer les deux flancs de la chape. Ça évite d'utiliser une esquisse005 supplémentaire indéfinie.
Exact !
Ah, je l'ai ratée, cette belle occasion, de réutiliser un sketch :-/
Merci pour la remarque constructive que je vais mettre dans le commentaire de la vidéo ; en même temps que la précédente (fixer un point sur une ligne pour aligner deux lignes).

@+
Post Reply