[Tuto] Utilisation d'une feuille de calcul - tuto vidéo

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
schupin
Posts: 476
Joined: Sun Jan 21, 2018 1:43 pm

Re: FreeCAD 0.19 Utilisation d'une feuille de calcul - tuto vidéo

Post by schupin »

papyblaise wrote: Mon Dec 30, 2019 10:19 am Je comprend toujours pas la question , si tu veux être protèger contre l' utilisation du signe moins , 2 solutions (à mon point de vue)
ou tu ecris une macro qui te pose "êtes vous sûr" à chaque fois que tu tapes le signe : moins
ou (plus simple) tu arraches la touche "moins " de ton clavier
Ou sinon, tu prends la valeur absolue (ou la racine du carré) de la valeur entrée.
Dans les faits, tu entres la valeur dans une case, mais c'est la case d'à côté (celle avec la valeur forcément positive) qui est utilisée comme alias. C'est lourd et moche, mais tu peux mettre des chiffres négatifs si ça te chante...

NB : dans certains cas, les valeurs négatives sont utilisées dans FreeCAD. Pour des positionnements par exemple, les points sont mis par rapport à l'origine, donc si le dessin est côté avec des coordonnées, certaines devront être négatives.
(en règles générales, je pense que tout le monde essaye de coter des dimensions plus que des positions)
jp-willm
Veteran
Posts: 1118
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: FreeCAD 0.19 Utilisation d'une feuille de calcul - tuto vidéo

Post by jp-willm »

papyblaise wrote: Mon Dec 30, 2019 10:19 am Je comprend toujours pas la question ,
J'arrive à éviter de presser sur 0 quand il faut et la question n'est pas vitale.
papyblaise wrote: Mon Dec 30, 2019 10:19 am si tu veux être protèger contre l' utilisation du signe moins , 2 solutions (à mon point de vue)
ou tu ecris une macro qui te pose "êtes vous sûr" à chaque fois que tu tapes le signe : moins
ou (plus simple) tu arraches la touche "moins " de ton clavier
Pas très réaliste comme solution :?
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4739
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: FreeCAD 0.19 Utilisation d'une feuille de calcul - tuto vidéo

Post by Vincent B »

jp-willm wrote: Mon Dec 30, 2019 9:18 am Ce n'est pas grave, mais on ne sait toujours pas comment imposer des valeurs >0
tout simple: dans la formule, écrire abs(spreadsheet.xxx)
xxx= alias
;)
jp-willm
Veteran
Posts: 1118
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: FreeCAD 0.19 Utilisation d'une feuille de calcul - tuto vidéo

Post by jp-willm »

GlouGlou wrote: Mon Dec 30, 2019 5:02 pm
jp-willm wrote: Mon Dec 30, 2019 9:18 am Ce n'est pas grave, mais on ne sait toujours pas comment imposer des valeurs >0
tout simple: dans la formule, écrire abs(spreadsheet.xxx)
xxx= alias
;)
C'est toujours simple quand on sait :o
Les nombres négatifs sont donc bien "convertis" en nombres positifs 8-)

Reste à voir comment interdire les valeurs 0.

C'est juste par curiosité et pour éviter de "fusiller" le sketch après avoir entré une seule fois la valeur 0mm
Si je m'entête un peu là-dessus, c'est que j'avais voulu enlever le congé interne de la boîte en mettant 0mm.
On peut en effet mettre la valeur 0 et le congé disparaît, mais dès que l'on désire remettre un congé, le sketch est irrémédiablement bousillé :?

Rien de grave, tant que l'on pense à éviter le 0.

Merci !
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: FreeCAD 0.19 Utilisation d'une feuille de calcul - tuto vidéo

Post by rockn »

Salut !

Il y a moyen avec les expressions conditionnelles : https://www.freecadweb.org/wiki/Express ... tionnelles

Donc, disons que l'utilisateur rentre sa valeur dans la cellule A1 du tableau nommé Spreadsheet,
dans une autre cellule tu peux mettre :

Code: Select all

=A1 == 0 ? 1 : A1
tu obtiendras soir la valeur de A1 si celle ci est différente de 0 soit 1 si A1 vaut 0.
Dans une esquisse tu peux rentrer directement ça :

Code: Select all

Spreadsheet.A1 == 0 ? 1 : Spreadsheet.A1
pour obtenir le même résultat
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
jp-willm
Veteran
Posts: 1118
Joined: Sat Feb 06, 2016 4:11 pm
Location: France (Alsace)
Contact:

Re: FreeCAD 0.19 Utilisation d'une feuille de calcul - tuto vidéo

Post by jp-willm »

Hello,
rockn wrote: Sat Jan 04, 2020 7:53 pm Salut !

Il y a moyen avec les expressions conditionnelles : https://www.freecadweb.org/wiki/Express ... tionnelles

Donc, disons que l'utilisateur rentre sa valeur dans la cellule A1 du tableau nommé Spreadsheet,
dans une autre cellule tu peux mettre :

Code: Select all

=A1 == 0 ? 1 : A1
tu obtiendras soir la valeur de A1 si celle ci est différente de 0 soit 1 si A1 vaut 0.
Dans une esquisse tu peux rentrer directement ça :

Code: Select all

Spreadsheet.A1 == 0 ? 1 : Spreadsheet.A1
pour obtenir le même résultat
Mais c'est que ça fonctionne ! 8-)

Bon, j'ai essayé de mettre deux "expressions conditionnelles" dans la même cellule : la tienne plus celle indiquée par GlouGlou, mais ça ne marche pas.
J'ai essayé le ";" et ", "(virgule + espace) mais n'y suis pas arrivé :?
Bon, ce n'est pas grave ; j'ai placé chaque condition dans une cellule et ça roule 8-)

Merci pour vos lumières sur mes ténèbres en mathématiques :)

Ci-joint le fichier.
@+
Attachments
boite_simple_spreadsheet.FCStd
(25.9 KiB) Downloaded 18 times
Post Reply