Modéliser un terrain - Topographie et terrassement

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4731
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Modéliser un terrain - Topographie et terrassement

Post by Vincent B »

merci, ça bloquait à ce niveau, j'ai carrément mis 5000 et ça marché. ;)
Pour Site, tu va dans l'atelier Part-> sélectionner la surface -> menu part ->créer la forme à partir d'un maillage-> 0,1 ok
ensuite atelier Arch->cliques direct sur Site-> glisser la forme (surface001) dans arborescence sur "Site".
JackB
Posts: 34
Joined: Sat Jun 30, 2018 11:41 am

Re: Modéliser un terrain - Topographie et terrassement

Post by JackB »

GlouGlou wrote: Tue Dec 31, 2019 3:44 pm merci, ça bloquait à ce niveau, j'ai carrément mis 5000 et ça marché. ;)
Pour Site, tu va dans l'atelier Part-> sélectionner la surface -> menu part ->créer la forme à partir d'un maillage-> 0,1 ok
ensuite atelier Arch->cliques direct sur Site-> glisser la forme (surface001) dans arborescence sur "Site".
Ok merci ! Je n'avais pas créer de forme. D'ailleurs quelle est la différence entre une surface et une forme ?
Malheureusement j'obtient toujours le même message d'erreur que décrit dans mon tout premier message :cry:

Code: Select all

Veuillez sélectionner uniquement les objets de Bâtiment ou rien ! Emplacement ne sont pas autorisés à accepter d’autre objet que Bâtiment. Les autres objets seront supprimés de la sélection. Vous pouvez modifier cela dans les préférences.
Puis

Code: Select all

Il n’y a pas d’objet valide dans la sélection. Création de l"emplacement abandonnée.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4731
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Modéliser un terrain - Topographie et terrassement

Post by Vincent B »

tu créer un site.
tu cliques sur données->terrain (3 points à droite)->surface001 (la surface convertie du mesh surface)
tu cliques sur substraction -> ici "cube piscine" que j'ai positionné-> recompute éventuellement -> le terrassement est creusé.
...
La première surface issue des points est un mesh: surface triangulée du type Blender ou autre. C'est un objet complexe que freecad gère avec l'atelier Mesh.
Freecad utilise sa propre définition des objets vertex (sommets) donnent des edges (bords) donnent des faces. C'est envoyé ensuite au noyau interne opencascade.Tous les ateliers fonctionnent avec: part, part design, curves.... soit surfacique uniquement (comme ton terrain), soit volumique comme le cube. On peut passer de volumique<->surfacique avec des fonctions.
Attachments
terrain3.FCStd
(53.25 KiB) Downloaded 29 times
Capture.JPG
Capture.JPG (82.88 KiB) Viewed 1046 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7997
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Modéliser un terrain - Topographie et terrassement

Post by papyblaise »

Une question en marge : y a-t-il un outil qui permet de calculer le volume de terre à déplacer de façon à faire un devis de terrassement
accessoirement calculer le volume du trou à creuser pour enterrer le déblais
schupin
Posts: 476
Joined: Sun Jan 21, 2018 1:43 pm

Re: Modéliser un terrain - Topographie et terrassement

Post by schupin »

papyblaise wrote: Tue Dec 31, 2019 7:49 pm Une question en marge : y a-t-il un outil qui permet de calculer le volume de terre à déplacer de façon à faire un devis de terrassement
accessoirement calculer le volume du trou à creuser pour enterrer le déblais
Dans le screenshot de GlouGlou juste au dessus il y a un "substraction volume", je ne sais pas si ça correspond au volume du cube "piscine" ou au volume réellement enlevé ?
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4731
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Modéliser un terrain - Topographie et terrassement

Post by Vincent B »

Juste au dessus de "subtractions" il y a le volume 4,935 m3 sachant que le cube à un volume de 11,25 est qu'il a l'air enterré peut près à moitié, le calcul à l'air exact. ;)
JackB
Posts: 34
Joined: Sat Jun 30, 2018 11:41 am

Re: Modéliser un terrain - Topographie et terrassement

Post by JackB »

Bonjour et bonne année tout le monde :)

Impeccable ! Tout fonctionne avec le fichier d'essai :D Merci GlouGlou !

Maintenant les choses se gâtent avec le vrai relevé topographique, je viens de le réaliser aujourd'hui. Il y a 118 points et dans Geomatics, les points s'importent correctement mais la surface ne se crée pas, peu importe les valeurs indiqué dans Maximal triangle lenght.

Je met le fichier ASC en lien, si jamais quelqu'un veut tester :)
https://transfernow.net/27gyh6n16vi6
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4731
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Modéliser un terrain - Topographie et terrassement

Post by Vincent B »

Le premier fichier, tous les points ont des coordonnées positifs.
Pas le second. Est ce un défaut pour la fonction surface? je ne sais pas.
Peux tu les passer tous en positif?
JackB
Posts: 34
Joined: Sat Jun 30, 2018 11:41 am

Re: Modéliser un terrain - Topographie et terrassement

Post by JackB »

Je viens de tester, j'ai basculé toutes les coordonnées en positif, toujours le même problème.
J'ai essayé avec seulement une partie des points, et cela fonctionne, mais à force d'en ajouter petit à petit, à un moment, la surface ne se crée plus.
Trop complexe à gérer pour l'atelier :?:
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4731
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Modéliser un terrain - Topographie et terrassement

Post by Vincent B »

trop complexe, je ne pense pas, il n'y en a que 118.
Peut être que certains posent problème.
Il faudrait soumettre ce fichier à l'auteur de la macro.
Post Reply