Raccourcis clavier MAC OS CRTL+ALT

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
Bogibog
Posts: 2
Joined: Fri Dec 28, 2018 12:36 pm

Raccourcis clavier MAC OS CRTL+ALT

Post by Bogibog »

Bonjour à tous.
Je m'arrache les cheveux autant sur google que sur les forums Freecad :(

Ma version FREECAD : OS: macOS 10.14 Version: 0.18.16146 (Git)

Voici le problème : je cherche à utiliser la fonction Copie Carbon dans l'atelier Sketcher. Après avoir compris qu'il fallait passer en mode filaire pour pouvoir sélectionner une arrête ( :D ) je souhaite pouvoir faire des copies carbone sur deux faces d'un objet. Je réussis bien à faire une copie carbone simple mais étant donné que les plans sont symétriquement inversés... Du coup je me retrouve avec la copie carbone décalée de l'autre côté de l'axe de symétrie.
J'ai vu qu'il existait un raccourcis, Control+Alt afin que la copie s'applique en référence à la face sélectionnée et passent référence absolue, malheureusement ce raccourcis ne fonctionne pas sous Mac.
La question est-donc : connaissez-vous le raccourcis Mac OS ? Mais comme j'ai lu sur le forum anglophone que beaucoup de raccourcis ne fonctionnent pas sous mac OS je me pose aussi la question d'attribuer un raccourcis pour cette fonction via le menu "personnaliser" mais je ne trouve pas la fonction déclenchée par le raccourcis en question pour pouvoir tenter de le changer. :?

Bref, toute aide appréciée :D :)
PS : je dois vraiment utiliser la fonction carbon copy et pas une construction en miroir car je reprends une pièce déjà créée et doit y ajouter des éléments en surface mais en aucun cas modifier la géométrie de base déjà présente.
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Raccourcis clavier MAC OS CRTL+ALT

Post by openBrain »

Je n'y connais rien en Mac, mais ton problème n'a rien voir. Il suffit de mettre 'Reverse' à 'True' dans les propriétés de ton second sketch. ;)
chrisb
Veteran
Posts: 54293
Joined: Tue Mar 17, 2015 9:14 am

Re: Raccourcis clavier MAC OS CRTL+ALT

Post by chrisb »

Sur le mac remplace CTRL avec CMD.
A Sketcher Lecture with in-depth information is available in English, auf Deutsch, en français, en español.
Bogibog
Posts: 2
Joined: Fri Dec 28, 2018 12:36 pm

Re: Raccourcis clavier MAC OS CRTL+ALT

Post by Bogibog »

Hello hello.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps :)
Malheureusement aucune des solutions proposées ne fonctionnent, ou bien, c'est possible aussi ( :D ) je ne les comprends pas.

J'ajoute ici quelques fichiers de capture d'écran si cela peut servir ;)

Le raccourcis clavier Cmd+Alt ne fonctionne pas. J'ai essayé et réessayé... Je pense ne pas avoir loupé d'étape dans la manip.
L'option Map Reverse : True me renverse complètement les coordonnées, donc vis à vis de la face sélectionnée, il me décale le sketch mais pas au bon endroit :D (en dehors de la face).

Le problème étant que sur la pièce définitive (les fichiers ne sont qu'un exemple) j'ai beaucoup d'ajouts en surface de la pièce à faire. Donc je pourrais sélectionner tous les sketchs et calculer l'endroit où les décaler mais ça va être un brin long :D

Si d'autres idées surgissent :) (si possible pas la solution de changer d'ordi :D )

Bon dimanche à tous.
CarbonCopyMac001.png
CarbonCopyMac001.png (182.12 KiB) Viewed 520 times
CarbonCopyMac002.png
CarbonCopyMac002.png (51.76 KiB) Viewed 520 times
CarbonCopyMac004.png
CarbonCopyMac004.png (37.94 KiB) Viewed 520 times
CarbonCopyMac006.png
CarbonCopyMac006.png (246.26 KiB) Viewed 520 times
CarbonCopyMac007.png
CarbonCopyMac007.png (217.29 KiB) Viewed 520 times
chrisb
Veteran
Posts: 54293
Joined: Tue Mar 17, 2015 9:14 am

Re: Raccourcis clavier MAC OS CRTL+ALT

Post by chrisb »

Voila, c'est comment j'avait succès. J'utilise Navigation dans l'espace 3D gestuel:

- j'ai créé une esquisse Sketch sur le plan XY
- j'ai finit l'esquisse
- j'ai créé une autre esquisse Sketch001, aussi sur le plan XY
- j'ai cliquer sur l'icone CarbonCopy Image
- et ensuite j'ai cliquer sur Sketch (sans aucune raccourcis clavier!)

-et voila! C'est important de cliquer l'icône avant le sketch.

- Ça fonctionne comme ça quand Sketch et Sketch001 sont dans le même body et dans le même plans
- Quand Sketch et Sketch001 sont dans le même body mais dans les plans differente: il faut utiliser CMD+ALT+clic
- Quand Sketch et Sketch001 sont dans des body differente mais dans le même plan: il faut utiliser CMD+clic
- Quand Sketch et Sketch001 sont dans des body differente et dans les plan differente: il faut utiliser CMD+ALT+clic

OS: macOS High Sierra (10.13)
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.19.19180 (Git)
Build type: Release
Branch: master
Hash: 6f52e8425e73693d1242d02dc99a23b63ae36975
Python version: 3.7.6
Qt version: 5.12.5
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.4.0
Locale: English/Germany (en_DE)
A Sketcher Lecture with in-depth information is available in English, auf Deutsch, en français, en español.
Post Reply