Faire un "reset" de la liste des composants vus

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
JiPe38
Posts: 136
Joined: Wed Jan 01, 2020 12:41 pm

Re: Faire un "reset" de la liste des composants vus

Post by JiPe38 »

schupin wrote: Mon Jan 13, 2020 9:29 pm
Comme ont dit les autres : clone marche très bien pour ça.
Tu clones la bobine inférieure et dans la partie placement du "corps" contenant le clone, tu tournes de 180°selon Y et tu décales de 10 mm selon Z

Annotation 2020-01-13 223209.png
Mais bien sur, c'est tellement simple. C'est évidemment la première chose que j'ai tentée. Sauf que... ce n'est plus un design paramétrique. Si je change par exemple la largeur de la zone bobinable à 20 mm j'obtiens n'importe quoi.
JiPe38
Posts: 136
Joined: Wed Jan 01, 2020 12:41 pm

Re: Faire un "reset" de la liste des composants vus

Post by JiPe38 »

papyblaise wrote: Tue Jan 14, 2020 7:00 am Parthenon , tour de Babel , tour de Pise ...., ils sont emmerdant ceux qui demande de l'aide en te donnant de fausse pistes ...
La réponse de Schupin t'explique pourquoi j'ai fait cette simplification. Si je balance un modèle complexe, celui qui va tenter de me donner une réponse à la question posée, sans approfondir le mode de construction utilisé (ici un design paramétrique) va me fournir une réponse inadéquate. Celui qui veut fournir une réponse adéquate doit passer plus de temps à comprendre comment le modèle est fait et tester l'influence de certaines modifications, ici par l'intermédiaire du tableur "parametres".
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Faire un "reset" de la liste des composants vus

Post by Forthman »

Tant que tu peux uploader ton modèle sur le forum c'est qu'il n'est pas si complexe que ça ;)

Pour la position en Z, tu peux aussi utiliser les valeurs du tableau, et tu n'es pas limité à la valeur d'une cellule, tu peux lui appliquer des calculs
Par exemple, tu n'avais pas besoin de calculer dans ton tableau les rayons et autres, tu peux faire ce calcul dans le dessin.
schupin
Posts: 476
Joined: Sun Jan 21, 2018 1:43 pm

Re: Faire un "reset" de la liste des composants vus

Post by schupin »

JiPe38 wrote: Tue Jan 14, 2020 9:39 am Mais bien sur, c'est tellement simple. C'est évidemment la première chose que j'ai tentée. Sauf que... ce n'est plus un design paramétrique. Si je change par exemple la largeur de la zone bobinable à 20 mm j'obtiens n'importe quoi.
Bah pour le fichier que j'ai uploadé, il n'y a qu'a "paramétriser" la position en Z (j'avais mis 10 mm).

Je ne me suis pas penché sur ton modèleà fond, mais ces 10 mm doivent être assez rapidement liés à la hauteur des dents non ?
A prioiri, en mettant "=<<Parametres>>.E9 + <<Parametres>>.B5" comme formule pour la position ça semble marcher
JiPe38
Posts: 136
Joined: Wed Jan 01, 2020 12:41 pm

Re: Faire un "reset" de la liste des composants vus

Post by JiPe38 »

Hélas ça marche seulement si je reste sur la "demi bobine" d'origine. Le clone ne prend plus les valeurs du tableur. Bon, j'ai trouvé la "stratégie de contournement" comme dit -alex- : je crée un fichier iges en exportant la demi bobine, avec des cotes figées, ce qui me suffit d'ailleurs pour l'imprimer en 3d, et si je veux en assembler deux, voire deux fois deux pour faire des bobines de Helmoltz, je réimporte ces objets iges dans un "partDesign". Si je veux changer les cotes, je reviens sur le fichier Fcstd de la demi bobine, je les change, j'exporte à nouveau en iges...

En fait, vu le peu d'expérience que j'ai maintenant de partDesign, j'ai compris qu'il ne faut pas trop lui en demander, il a vite fait de péter la base de données sous-jacente et on a alors n'importe quoi et, si le modèle est trop gros, on n'a plus que les yeux pour pleurer et tout recommencer ! Donc prudence et travail hiérarchisé avec plusieurs fichiers Fcstd.
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Faire un "reset" de la liste des composants vus

Post by Forthman »

en fait ton clone prend indirectement les valeurs de ton tableau... puise que c'est un clone...
Mais le clone a ses coordonnées propres, il est donc très simple de le placer en fonction.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8021
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Faire un "reset" de la liste des composants vus

Post by papyblaise »

Analyse complètement fausse , tous les mauvais ouvriers prétendent qu'on leur a fourni les plus mauvais outils
Il ne s'agit pas d'utiliser une feuille de calcul comme une liste de course
sers toi en a bon escient et ne nous envois pas bâtir des tour de Babel sur la queue de la comète en passant par la Grèce

d'abord inclus le trou dans le premier sketch
lies les pattes de centrage à ce trou (dans la feuille de calcul) ainsi quand tu changeras son diamètre , les pattes suivront
Y compris les trous de cliptage
les bossettes de cliptage itou , et fait les à emboitement positif sinon avec la pression du fil au bobinage les 1/2 parties se déboiteront
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Faire un "reset" de la liste des composants vus

Post by Forthman »

Et voilà... JiPe38 je ne te félicite pas, tu nous a énervé Papyblaise :(
JiPe38
Posts: 136
Joined: Wed Jan 01, 2020 12:41 pm

Re: Faire un "reset" de la liste des composants vus

Post by JiPe38 »

Forthman wrote: Tue Jan 14, 2020 6:53 pm Et voilà... JiPe38 je ne te félicite pas, tu nous a énervé Papyblaise :(
Ca doit être la prostate qui le travaille. Cela ne va pas s'arranger au fil du temps... Puisqu'il dit que je dois commencer à aligner les dents de ma bobine sur le diamètre intérieur, je regarde ce qui se passe à ce niveau.

Image

Je corrige le diamètre intérieur dans le tableur pour mettre 60 mm. Les esquisses (ligne de construction, base dent int) suivent bien. Ca se voit dans l'image 3d ci dessous. Les esquisses de bas et haut de dent ont suivi. Mais les deux dents "modèles" n"'ont pas suivi.

Donc pour Papyblaise :

1 : les dents sont bien alignées, par construction, sur le diamètre intérieur, et devraient suivre lorsqu'on modifie ce diamètre.
2 : Si, en entreprise, on me demandait d'évaluer ce logiciel, je dirais immédiatement : poubelle, interdiction de l'utiliser. Un cadre ou dirigeant responsable serait fautif de laisser ses projeteurs perdre des heures à comprendre pourquoi ça bugue, chercher des stratégies de contournement, etc. Donc, oui, il y a de mauvais outils lorsqu'on est dans un contexte où les heures de travail se payent.
3 : Je suis sur un projet de conception perso (donc personne ne me paye mes heures) et je commence à me dire que le temps que je perds sur FreeCad à fouiller dans des docs non explicites, où ce qu'on trouve ne marche pas parce que ça doit correspondre à une version antérieure, à me prendre des bugs dans la gueule, à refaire dix fois le boulot, ne vaut pas la seule contrepartie de l'affaire, à savoir être dans un cadre légal pour l'outil que j'utilise. Mon beau fils m'a déjà dit en rigolant qu'il m'installait une version craquée de Solidworks quand je voulais sur mon pc !
Attachments
alignementDentPerdu.jpg
alignementDentPerdu.jpg (103.03 KiB) Viewed 523 times
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4739
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Faire un "reset" de la liste des composants vus

Post by Vincent B »

au bout de 15j tu es capable de juger comme ça freecad? :roll:
Post Reply