Faire un "reset" de la liste des composants vus

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
JiPe38
Posts: 136
Joined: Wed Jan 01, 2020 12:41 pm

Faire un "reset" de la liste des composants vus

Post by JiPe38 »

Bonjour

Je me prends la tête avec un design que j'ai modifié, remodifié, ajouté des composants, supprimé des composants... Là ça commence à marcher mais, du fait de je ne sais quelle manip, j'ai des incohérences sur les actions "montrer-cacher", que ce soit en utilisant la barre d'espace ou le menu. Je sélectionne un composant et je demande à le montrer, il m'en cache un autre sans que je l'ai demandé, etc. Et ça semble avoir des conséquences lorsque je demande des fonctions (protrusion, trous...)

J'ai essayé "affichage-visibilité-masquer tous les objets", ou son contraire, mais lorsque je reviens sur le modèle, l'erreur persiste. Idem si je ferme le logiciel puis que j'ouvre à nouveau mon fichier. Donc j'en conclus qu'il y a une incohérence dans la structure interne du modèle, laquelle se sauvegarde sur disque à l'enregistrement du fichier.

Existe t-il une fonction pour faire un "reset" des listes internes du modèle et les reconstruire ?

OS: Windows 10
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.18.4 (GitTag)
Build type: Release
Branch: releases/FreeCAD-0-18
Hash: 980bf9060e28555fecd9e3462f68ca74007b70f8
Python version: 3.6.6
Qt version: 5.6.2
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.3.0
Locale: French/France (fr_FR)
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8000
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Faire un "reset" de la liste des composants vus

Post by papyblaise »

Salut
Faudrait voir ton graph de dépendance mais d'aprés ta description , tu as une souche et plein de rejets autour
Dans Partdesign c'est pas facile à remettre en ordre
Dans Part c''est un peu plus simple , et faire une copie dans un body tout neuf si tu veux continuer dans cette voie
Maintenant que tu sais à quoi ressemble ton projet , le mieux est de le refaire en repartant de zéro en faisant gaffe de ne pas dérapper é nouveau , tu y gagneras du temps , de la sueur et des cheveux
Si ton fichier fait moins de Mo joint le qu'on regarde
JiPe38
Posts: 136
Joined: Wed Jan 01, 2020 12:41 pm

Re: Faire un "reset" de la liste des composants vus

Post by JiPe38 »

J'essaie de décomposer les problèmes. Un premier : impossible de copier un corps qui dépend de paramètres saisis ou calculés sur un tableur.
Cylindre.FCStd
(7.41 KiB) Downloaded 20 times
Supposez que ce cylindre soit un élément de colonnade et que je veuille construire une colonne en empilant des copies. Je tente copier / coller, ou encore dupliquer. Soit je déclare l'objet indépendant, et je perds la référence aux cotes saisies dans le tableur. Soit je déclare l'objet dépendant et il me copie une nouvelle version du tableur pour aller y chercher les cotes. Donc l'idée de construire la façade du parthénon et de redimensionner les colonnes en modifiant une seule case du tableur est à oublier...

Quelqu'un a une idée de la manière d'éviter ça ?
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4734
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Faire un "reset" de la liste des composants vus

Post by Vincent B »

JiPe38
Posts: 136
Joined: Wed Jan 01, 2020 12:41 pm

Re: Faire un "reset" de la liste des composants vus

Post by JiPe38 »

Dans le vrai projet le corps que je veux copier n'est pas un bête cylindre mais comporte une dizaine de fonctions et je n'ai pas envie de toutes les refaire. Donc je veux copier ou dupliquer un corps 3D puis le déplacer, le retourner, etc.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8000
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Faire un "reset" de la liste des composants vus

Post by papyblaise »

On s'en fou , corantien , bizantien , grèque , tu fait une Array en Z et ça suit :après la reproduction de 8 , je suis passer de diamètre 50 à 60 sans soucis
le seul pb est que maintenant ta colonne n'est plus dans le body de base
Attachments
colonne.PNG
colonne.PNG (44.9 KiB) Viewed 841 times
colonne.FCStd
(39.98 KiB) Downloaded 16 times
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2668
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Faire un "reset" de la liste des composants vus

Post by Forthman »

le clone proposé par Glouglou n'est pas une sorte de "copie simple" si tu modifies l'original, le clone est modifié également.
Je pense qu'avec ça plus l'utilisation des les réseaux comme proposé par Papyblaise, Il y a déjà de quoi faire
JiPe38
Posts: 136
Joined: Wed Jan 01, 2020 12:41 pm

Re: Faire un "reset" de la liste des composants vus

Post by JiPe38 »

OK mon exemple du cylindre et du parthénon est mal choisi. Voici un autre cas de figure. Une demi bobine pour bobiner du fil de cuivre.
Je veux la dupliquer, retourner le clone de 180° sur l'axe des y et la décaler sur z pour que les deux s'enclipsent correctement. Je fais comment ?
bobine10.FCStd
(277.85 KiB) Downloaded 25 times
schupin
Posts: 476
Joined: Sun Jan 21, 2018 1:43 pm

Re: Faire un "reset" de la liste des composants vus

Post by schupin »

JiPe38 wrote: Mon Jan 13, 2020 9:16 pm Je veux la dupliquer, retourner le clone de 180° sur l'axe des y et la décaler sur z pour que les deux s'enclipsent correctement. Je fais comment ?
bobine10.FCStd
Comme ont dit les autres : clone marche très bien pour ça.
Tu clones la bobine inférieure et dans la partie placement du "corps" contenant le clone, tu tournes de 180°selon Y et tu décales de 10 mm selon Z
Annotation 2020-01-13 223209.png
Annotation 2020-01-13 223209.png (55.05 KiB) Viewed 808 times
Attachments
bobine10_Clone.FCStd
(381.34 KiB) Downloaded 21 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8000
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Faire un "reset" de la liste des composants vus

Post by papyblaise »

Parthenon , tour de Babel , tour de Pise ...., ils sont emmerdant ceux qui demande de l'aide en te donnant de fausse pistes ...
Post Reply