Soustraction Array/Forme : Resulting shape is invalid

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Soustraction Array/Forme : Resulting shape is invalid

Post by rockn »

Bonjour à tous,

OS: Ubuntu 12.04.2 LTS
Platform: 64-bit
Version: 0.14.2304 (Git)
Branch: master
Hash: a66d9449b0933aeff805728729eeb640de307d46
Python version: 2.7.3
Qt version: 4.8.1
Coin version: 3.1.3
SoQt version: 1.5.0
OCC version: 6.5.0

J'ai un petit problème avec mon projet FreeCAD.
Voici le fichier :
FC_Atelier_v10.fcstd
(186.51 KiB) Downloaded 104 times
Comme on peut le voir j'en suis à l'étape de création des chevrons après avoir tant bien que mal dessiné mes plans de toiture (le plus difficile fut les pans de toit 002 et 005, d'ailleur je crois que c'est eux qui génèrent des erreurs à l'ouverture du fichier DraftGeomUtils: Couldn't join faces into one ).

Donc pour créer mes chevrons, je créer une boite de longueur supérieure à la longueur du rampant et de sections 80x100 mm, ensuite j'en fait un "Array" pour répartir les chevrons tout les 400 mm, je place cet array en fonction de mon plan de toiture.
Ensuite je projette mon plan de toiture au sol (xy), je transforme la projection en face avec l'outil Upgrade, sur cette face je créer une esquisse (outil de face, créer une esquisse) depuis l'atelier PartDesign. La je créer un solide plus large que la projection de toit et avec un evidement de la forme du pan de toit.
Enfin je fais une soustraction entre l'array de chevron et le solide créer. J'obtiens ainsi mes chevrons avec les coupes en bout qui vont bien.

Le problème se situe au niveau du pan de toit 002. J'applique le même mode opératoire que pour les pans 001 et 003 mais j'obtiens toujours la même erreur : Resulting shape is invalid.

Je ne comprends pas pourquoi ça bloque à ce pan de toit...
Quelqu'un aurait une idée sur mon problème ?
Je suis ouvert à tous commentaire par rapport à ma façon d'utiliser FreeCAD pour dessiner une structure de ce type.
Il faut savoir que pour ce projet je n'ai que quelques informations (vue en plan et hauteur du faitage).

Merci d'avance.

PS : Est ce que cette traduction est compréhensible ? Afin de poster dans la partie anglophone ?
Hi,

I have a problem with a bolean cut operation.
Here my FC file.

As you can see I'm at the stage of creation of the rafters after somehow drew my roof planes (the hardest part was the roof sections 002 and 005, btw I think it is them that generate errors when opening the file DraftGeomUtils: Couldn't join faces into one ).
So to create my rafters, I create a box of length greater than the length of the slope and sections 80x100 mm, then I made ​​a "Array" to distribute the rafters every 400 mm, I place this array according to my roof plan.
Then I plan my roof plan floor (xy), I transform the projection face with the Upgrade tool on this side I create a sketch (tool face, create a sketch) from the workbench PartDesign. Then I create a wider than the roof projection and a recess in the form of pan solid roof.
Finally I make a subtraction between the array of chevron and create solid. I obtain my rafters with cuts that will end well.
The problem lies in the pan 002 roof. I apply the same procedure as for sections 001 and 003 but I still get the same error: Resulting shape is invalid.

I do not understand why it crashes to pan roof ...
Someone would have an idea about my problem?
I am open to any comment regarding my way to use FreeCAD to draw a structure of this type.
You should know that for this project I have some information (plan view and ridge height).

Thank you in advance.
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
User avatar
NormandC
Veteran
Posts: 18589
Joined: Sat Feb 06, 2010 9:52 pm
Location: Québec, Canada

Re: Soustraction Array/Forme : Resulting shape is invalid

Post by NormandC »

Salut,

Pour être franc, ton message est très long, et ton document contient beaucoup d'éléments. Hier en fin de soirée j'ai lu ton message, j'ai téléchargé ton fichier et l'ai ouvert dans FreeCAD, mais j'ai eu la flemme d'essayer de comprendre ce à quoi tu voulais en venir. Bref je n'ai pas trouvé ton message plus clair en français qu'en anglais. ;)

J'aurait su exactement ce que tu voulais si tu avais été spécifique et comme disent les américains, straight to the point :

« Dans mon document sous le dossier Chevronnage/Toit002, j'essaie de faire une soustraction de Pad005 sur Array001, et l'opération booléenne de soustraction échoue avec l'erreur "Resulting shape is invalid". »

Juste cette phrase et le fichier, et je t'aurais répondu hier. Comme quoi, parfois less is more. ;)

Ceci dit, le noyau géométrique Open Cascade sous-jacent à FreeCAD est très faible au niveau des opérations booléennes. Par exemple il a souvent de la difficulté si les objets sur lesquels il doit effectuer une opération ont une ou plusieurs faces tangentes ou coplanaires. Dans ces cas-là il faut lui donner un coup de main en éliminant ces sources de problèmes.

Par exemple, dans ton Sketch001002005 qui a servi à créer Pad005, le segment court de ton profil interne (qui correspond au périmètre de Face002) est colinéaire avec l'arête du premier chevron. J'ai modifié ton sketch pour que ce segment ne touche pas à l'arête, afin que la face produite par Pad005 ne soit plus coplanaire.

Ensuite j'ai fait un Part Cut, qui cette fois a fonctionné (Cut002 tout à la fin de l'arborescence).
Attachments
FC_Atelier_v10_normandc.fcstd
(195.17 KiB) Downloaded 90 times
User avatar
rockn
Veteran
Posts: 1791
Joined: Wed Sep 28, 2011 10:39 am
Location: Toulouse, France
Contact:

Re: Soustraction Array/Forme : Resulting shape is invalid

Post by rockn »

Bonjour,

Merci de m'avoir lu et merci me répondre normandc.
J'avoue que je ne savais pas comment être plus concis. Ce qui à donné ce message.
Je serais plus clair et concis la prochaine fois ;)

Et enfin merci pour la correction de mon document, c'est super. Je saurais pour la suite qu'il ne faut pas avoir de face coplanaire ou tangente pour faire une soustraction.
Formations - Assistance - Développement : https://freecad-france.com
Post Reply