Fonction de répétition circulaire

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
Post Reply
yobeco
Posts: 3
Joined: Sun Jan 19, 2020 12:33 am

Fonction de répétition circulaire

Post by yobeco »

Bonjour

Tout d'abord, merci d'avance pour l'aide que vous apportez aux utilisateurs de FreeCAD :-)
Et merci aux développeurs de FreeCAD, qui petit à petit se montre être un outil formidable !

Voici mes informations FreeCAD :
OS: Ubuntu 18.04.3 LTS
Word size of OS: 64-bit
Word size of FreeCAD: 64-bit
Version: 0.18.16146 (Git) AppImage
Build type: Release
Branch: (HEAD detached at 0.18.4)
Hash: 980bf9060e28555fecd9e3462f68ca74007b70f8
Python version: 3.6.7
Qt version: 5.6.2
Coin version: 4.0.0a
OCC version: 7.3.0
Locale: French/France (fr_FR)


Je suis débutant sous FreeCAD. Bidouilleur du dimanche, j'essaye de cloner une pièce de mon mixer qui a cassé.
1- J'ai commencé par dessiner le scketch d'un trapèze qui est le profil de chaque dent. (Atelier Sketcher)
2- J'ai ajouté une protrusion de 10mm (Atelier Part Design)
3- J'ai ajouté un arrondi à une arête (Atelier Part Design)
4- J'ai pivoté la forme 3D selon l'axe des X (Atelier Darft) J'obtiens un double que j'ai appelé "Dent placée". (Voir fichier du projet en pièce jointe)
5- J'ai ajouté un cylindre qui correspond à la base (Atelier Design)
6- J'ai baissé le cylindre de 2.8mm pour que sa surface de dessus soit au niveau de la base de la dent (Atelier Daft)
7- J'ai déplacé "Dent placée" selon Y et X pour la placer correctement sur le disque (Atelier Darft)
8- J'essaye d'appliquer à "Dent placée" une fonction de répétition circulaire pour faire les 5 autres dents. (Atelier Darft)
--> J'obtiens le message "Veuillez d'abord créer une fonction d'ajout ou d'enlèvement de matière."... :(
Je cherche cette phrase sur internet : j'arrive seulement sur la page de traduction de l'interface.
J'essaye d'ajouter une des fonctions additives (icônes jaunes : protrusion, révolution, lisser...), mais aucune ne semble convenir.
Les exemples que je trouve sur internet portent sur des cavités qui sont répétées, ce qui n'est pas mon cas.

Comment puis-je obtenir un cercle de 6 dents comme dans la pièce originale ? (Voir photo)

Merci beaucoup !
Attachments
Photo de la pièce originale
Photo de la pièce originale
DSC_2299.JPG (279 KiB) Viewed 1013 times
Pièce Mixeur v3.FCStd
Fichier projet de la pièce
(15.53 KiB) Downloaded 25 times
User avatar
Forthman
Veteran
Posts: 2669
Joined: Fri Apr 27, 2018 11:23 am
Location: Tarn-et-Garonne (82)

Re: Fonction de répétition circulaire

Post by Forthman »

salut,
à ta dernière étape, c'est la fonction répétition de l'atelier part design que tu as utilisé (d'où l'erreur) ;)
si tu utilises la fonction "réseau" de l'atelier draft ça fonctionne (il faut indiqué dans les infos du réseau qu'il est polaire et le nombre de répétitions)

Et là.... tu vas te rendre compte que ta dent est à l'envers :P
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8024
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Reverse

Post by papyblaise »

Salut
Conseil à un newbee : avant de faire quoique ce soit , montres les axes , tu sauras dans quelle direction travailler
Tu as commencé par la dent , donc avec les axes tu vois qu'elle est à l'envers (comme l'a dit Forthman) , mais pas de panique il suffit de faire "Reverse" et c'est bon , Array de l'atelier Draft de la dent suivant l'axe Y (d'où l'interait de voir les axes)
tu fais le cylindre dans le même axe et tu fusionnes (add booléen) et tu replaces le résultat dans le body sous forme de basefeature (click du bout de la souris et glisse vers le body)
Cadeau le truc remis en ordre , t'as plus qu'à finir
Attachments
mixer.FCStd
(38.62 KiB) Downloaded 27 times
mixer.PNG
mixer.PNG (18.66 KiB) Viewed 988 times
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4739
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Fonction de répétition circulaire

Post by Vincent B »

Il me semble que pour un débutant, il est plus simple de tout faire dans PartDesign au lieu de jongler sur 3 ateliers.
D'autant que cette pièce s'y prête.
Attachments
PieceMixeur.FCStd
(24.05 KiB) Downloaded 30 times
Capture.JPG
Capture.JPG (22.18 KiB) Viewed 976 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8024
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Fonction de répétition circulaire

Post by papyblaise »

et maintenant qu'est ce que tu proposes pour faire les 6 dents avec Partdesign:?:
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4739
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Fonction de répétition circulaire

Post by Vincent B »

Répétition circulaire de l'atelier PartDesign.
Attachments
Capture.JPG
Capture.JPG (41.67 KiB) Viewed 951 times
PieceMixeur.FCStd
(98.26 KiB) Downloaded 33 times
User avatar
Jimidi
Posts: 535
Joined: Wed Jul 26, 2017 3:53 pm

Re: Fonction de répétition circulaire

Post by Jimidi »

Bonjour,

Une bien jolie pièce pas forcément facile à appréhender d'emblée.
Comme souvent avec ce genre de pièce bourrée d’arêtes circulaires, c'est surtout lorsque l'on souhaite appliquer tous les congés que cela réclame autant d'insistance que d'astuces pour contourner les refus de FreeCAD, spécialement lorsque l'on souhaite rester uniquement dans l'atelier PartDesign. Ce que j'ai scrupuleusement fait.
Voici donc une approche un peu différente de celle de Glouglou :


Pièce mixeur.jpg
Pièce mixeur.jpg (224.41 KiB) Viewed 924 times

Salutations, Jean-Michel
yobeco
Posts: 3
Joined: Sun Jan 19, 2020 12:33 am

Re: Reverse

Post by yobeco »

Merci beaucoup pour vos réponses :-)

Je vais étudier tout ça :-)
papyblaise wrote: Sun Jan 19, 2020 7:55 am Conseil à un newbee : avant de faire quoique ce soit, montre les axes, tu sauras dans quelle direction travailler.
J'ai vu un peu la version 0.19 (pas encore très stable...) et je pensais qu'elle allait "Afficher les axes de coordonnées" par défaut... Mais apparemment non... C'est dommage. Le développeurs pourraient peut-être au moins faire un raccourci clavier pour l'afficher afin de ne pas avoir à chercher dans les menus à chaque fois.

Je reviens écrire bientôt :-)

Merci !
yobeco
Posts: 3
Joined: Sun Jan 19, 2020 12:33 am

Re: Fonction de répétition circulaire

Post by yobeco »

Jimidi wrote: Sun Jan 19, 2020 3:06 pm Bonjour,
Une bien jolie pièce pas forcément facile à appréhender d'emblée.
Comme souvent avec ce genre de pièce bourrée d’arêtes circulaires, c'est surtout lorsque l'on souhaite appliquer tous les congés que cela réclame autant d'insistance que d'astuces pour contourner les refus de FreeCAD, spécialement lorsque l'on souhaite rester uniquement dans l'atelier PartDesign. Ce que j'ai scrupuleusement fait.
Voici donc une approche un peu différente de celle de Glouglou :
Pièce mixeur.jpg
Salutations, Jean-Michel
Magnifique !

J'espère être capable de faire ça avec l'entraînement !
surtout lorsque l'on souhaite appliquer tous les congés que cela réclame autant d'insistance que d'astuces pour contourner les refus de FreeCAD
:o J'espère comprendre l'esprit du logiciel petit à petit...

A+
Post Reply