La question que je soumets à votre sagacité :
Comment extruder un objet complexe simplement ?
L’embout de sortie d’un sèche-cheveux est relativement facile à réaliser si l’on réalise deux pièces que l’on fusionne. La réalisation serait beaucoup plus laborieuse s’il fallait le concevoir en un seul morceau car les mesures sont difficiles à prendre. Par contre, une fois les deux parties fusionnées, pour l’extrusion c’est une autre histoire. En effet l’outil « générer une coque solide » dans l’atelier « Part Design » ne fonctionne pas sur les objets aussi complexes. Il ne saurait être question d’extruder les deux objets séparément avant la fusion, car l’extrusion complète n’est pas égale à celle des parties. L’utilisation d’un clone dont on réduit l’échelle (voir ma deuxième vidéo) ne fonctionne pas non plus dans ce cas, car le diamètre de l’objet varie et par conséquent les proportions d’échelle qu’il faudrait donner au clone aussi. J’ai résolu le problème en réalisant un nouvel objet, ce qui lorsque l’on dispose de l’objet non extrudé, est relativement facile. Il suffit en effet de placer chaque esquisse à la bonne hauteur (axe Z dans ce cas) puis dans l’atelier « Sketcher » de basculer la vue de la vue générale en celle de la section ce qui permet de réaliser l’esquisse selon la forme de l’objet non extrudé alors visible.
Donc la question est réglée, mais n’existerait-il pas une façon plus simple de faire ?
Je joins à ce message une photo de la pièce, vus sous deux angles différents, ainsi que bien sûr le fichier FreeCAD. Il contient deux fois la pièce, une première fois avant extrusion (visible) et une deuxième fois après extrusion (non visible)
Dans l’espoir que ce problème passionne quelques membres, je remercie par avance toute personne qui apportera une suggestion ou même une question complémentaire.