Comment extruder simplement un objet complexe

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: Comment extruder simplement un objet complexe (épilogue)

Post by openBrain »

GlouGlou wrote: Thu Jan 23, 2020 7:44 pm Il me semble que Slice Apart fait ce boulot. Je me goure ou pas?
Tu te gourres. :lol: Mais pas tant que ça. ;)
SliceApart est en fait un Slice + ExplodeCompound.
La différence c'est que le Slice ne conserve aucun fragment de l'objet qui sert à la découpe. Au contraire, BooleanFragments conserve tous les fragments créés par l'interférence des 2 objets. ;)

Edit : note que de la même manière qu'avec BooleanFragments, tu peux aussi appliquer un CompoundFilter sur un Slice. L'avantage du CompoundFilter sur le ExplodeCompound, c'est que l'arbre est plus propre (il n'y a pas la liste des fragments) et que ça simplifie le travail à suivre car ça présente directement un objet compound en sortie. ;)
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4741
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Comment extruder simplement un objet complexe

Post by Vincent B »

C'est plus facile sur le pc qu'avec l'imprimante :roll: c'est de l'ABS.
Il y a un expert de l'ABS dans la salle SVP?
Attachments
IMG_20200216_195442.jpg
IMG_20200216_195442.jpg (67.31 KiB) Viewed 692 times
chrisb
Veteran
Posts: 54293
Joined: Tue Mar 17, 2015 9:14 am

Re: Comment extruder simplement un objet complexe

Post by chrisb »

J'avais un probleme similaire. C'etait un problème avec les roulement linéaire pour le mouvement vertical. Ils ne glissaient pas souple, mais restaient pour une certain temps et tombaient tout coup une distance trop grand.
A Sketcher Lecture with in-depth information is available in English, auf Deutsch, en français, en español.
User avatar
flachyjoe
Veteran
Posts: 1891
Joined: Sat Mar 31, 2012 12:00 pm
Location: Limoges, France

Re: Comment extruder simplement un objet complexe

Post by flachyjoe »

Salut,
je suis loin d'être un expert mais il me semble que la couche inférieure est trop froide au moment où le fil est déposé, donc il ne colle pas.
Je proposerais donc :
  • d'imprimer dans une pièce plus chaude ou mieux : de caréner l'imprimante
  • d'augmenter la vitesse
- Flachy Joe -
Image
User avatar
Galahad
Posts: 130
Joined: Thu Jul 12, 2018 7:56 am

Re: Comment extruder simplement un objet complexe

Post by Galahad »

Bonjour,

Comme le dit flachyjoe , c'est un soucis de température (pour moi). As-tu une imprimante carénée?
De plus, je pense que tu dois regarder tes réglages au niveau de la ventilation de buse..Si trop haute, alors tu auras des décollements similaire à ce que tu as :s
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8026
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: Comment extruder simplement un objet complexe

Post by papyblaise »

J’agrée les 2 suggestions ci dessus , tu pourrais peut-être épaissir un peu la paroi là où ça a casser
Vu de chez moi (mais il a en gros 1000 km entre chez moi et La Rochelle et ma longue vue est un peu miope) , si tu as essayé la machine dont tu nous avais présenté la photo , je t'avais à demi mot mit en garde qu'elle me semblait un peu basique : un seule tête , pas de carénage , régul inconnue
User avatar
blonblon
Posts: 253
Joined: Sat Sep 24, 2016 6:06 pm
Location: Uzes (Gard), France

Re: Comment extruder simplement un objet complexe

Post by blonblon »

Bonsoir

GlouGlou je possède une imprimante 3d, je ne sais pas celle que tu a mais, perso je n'aurais pas choisi l'ABS pour démarrer mais plutôt du PLA.

Pour l'ABS il est impératif d'avoir un plateau chauffant le top une enceinte thermostatée, les réglages de base doivent etre fait.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4741
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Comment extruder simplement un objet complexe

Post by Vincent B »

j'aime bien la difficulté :D . Pour un projet, j'ai besoin de pièce solides, donc premiers essais avec de l'ABS.
Ce soir j'ai essayé une vitesse plus rapide et buse +5°, c'est mieux mais pas encore parfait.
L'Ender 3 a une super finition mais impossible de faire une enceinte, j'ai essayé avec un grand carton, ça chauffe trop, l'électronique à l'air de souffrir. a suivre.
User avatar
Vincent B
Veteran
Posts: 4741
Joined: Sun Apr 05, 2015 9:02 am
Location: La Rochelle, France

Re: Comment extruder simplement un objet complexe

Post by Vincent B »

papyblaise wrote: Mon Feb 17, 2020 4:55 pm je t'avais à demi mot mit en garde qu'elle me semblait un peu basique : un seule tête , pas de carénage , régul inconnue
C'est sur c'est pas du haut de gamme. Mais il y a un bon rapport qualité prix, sa construction est solide et finition de l'impression superbe.
Je l'ai payée 180 roro, je voulais pas mettre trop cher pour débuter.
User avatar
papy
Posts: 245
Joined: Sun Sep 09, 2018 10:00 am
Location: Moselle

Re: Comment extruder simplement un objet complexe

Post by papy »

Bonjour,
L'impression avec de l'ABS est souvent problématique (défaut d'adhérence, trop de courant d'air, défaut de température, etc...), de plus, le retrait de l'ABS est important. Il existe des filaments aux caractéristiques mécaniques et thermiques similaires mais plus facile à imprimer.
Pour améliorer l'adhérence sur le plateau chauffé (>= 100 °C), on peut utiliser du "jus d'ABS" (ABS dissout dans de l'acétone).
Le jus d’ABS (utilisé pour l’ABS) est un peu plus compliqué à obtenir, vous devez le fabriquer vous-même. Mélangez 100ml d’acétone avec environ 10 grammes de chutes d’ABS dans un bocal en verre et laissez reposer plusieurs heures en mélangeant de temps en temps. Il arrive que l’ABS mette un certain temps à se dissoudre, soyez patient.
Lorsque que le jus d’ABS est prêt, étalez-le à chaud sur votre plateau avec un pinceau, laissez l’acétone s’évaporer et vous obtiendrez une fiche couche d’ABS sur votre plateau, vous pouvez imprimer dessus.
Il arrive que le jus d’ABS colle à votre pièce lorsque l’impression est terminée. Quoi qu’il arrive le jus d’ABS est assez facile à nettoyer avec une spatule et de l’eau chaude.
Enfin, soyez prudent avec l’acétone : c’est un solvant volatile. Portez des gants et des lunettes lorsque vous le manipulez, faites-le dans un endroit ventilé.
Post Reply