ARCH - Modéliser une porte de garge

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
User avatar
gege81100
Posts: 47
Joined: Sat Nov 09, 2019 1:17 pm

ARCH - Modéliser une porte de garge

Post by gege81100 »

Bonjour.
Auriez vous une idée afin de concevoir une porte de garage de type sectionnelle pour l'intégrer sur un mur ?
J'ai tenter de la créer avec l'outil Windows sous ARCH mais je n'arrive pas à afficher les lamelles, voir le fichier joint.
A moins que ce soit un sujet déjà traité sur un autre post que je n'aurais trouvé.
Par avance merci
Attachments
TestePorteGarage.FCStd
(22.55 KiB) Downloaded 24 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7998
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: ARCH - Modéliser une porte de garge

Post by papyblaise »

Salut
Si c'est juste pour du cosmétique , tu fais des rectangles sur la surface de la porte et tu extrudes d'une épaisseur égale à une couche de peinture
Si tu veux animer le panneau , je sai ^pas faire
Attachments
porte garage.PNG
porte garage.PNG (26.14 KiB) Viewed 606 times
User avatar
gege81100
Posts: 47
Joined: Sat Nov 09, 2019 1:17 pm

Re: ARCH - Modéliser une porte de garge

Post by gege81100 »

Bonjour.
Oui au départ je souhaitais simplement en utilisant l'outil fenêtre customiser la façade de ma porte de garage, mais je n'ai pas réussi.
Je joint mon fichier de test afin de mieux cerner peut être mon erreur.
TestePorteGarage.FCStd
(22.55 KiB) Downloaded 16 times
Sur le sketch de la porte j'ai complété avec un nouveau tracé pensant que cela aurait suffi, mais ça n'a pas été le cas car je n'arrive pas à comprendre comment son définis les filaires "Wirexxx" et surtout qu'est ce qu'ils comportent.
Je vois bien qu'ils sont rattachés à des "frame", lesquels sont, semble t'il, des tracés sur le/les sketch, mais ma compréhension s'arrête là... :roll: :idea: :?:

Donc ton histoire d'extruder la couche de peinture devrait le faire, je vais voir comment le réaliser en attendant de voir comment faire ma solution du dessus, si tant soit que cela soit réalisable.
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7998
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: ARCH - Modéliser une porte de garge

Post by papyblaise »

Au fait pourquoi t'as ouvert un nouveau post :?: on avait dit que tu pouvais rester dans le même comme ça ceux que Arch intéressent peuvent trouver plusieurs réponses au même endroit
User avatar
gege81100
Posts: 47
Joined: Sat Nov 09, 2019 1:17 pm

Re: ARCH - Modéliser une porte de garge

Post by gege81100 »

Ben ... Heu... :oops:
On peut transférer le tout sur le sujet précédent ?
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7998
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: ARCH - Modéliser une porte de garge

Post by papyblaise »

Ben ... Heu... :oops:
On peut transférer le tout sur le sujet précédent ?
Oui mais il faut que ce soit un modérateur qui le fasse
J'ai un peu chercher et trouver comment vider le cadre : tu double click sur le mot Window et tu as le panneau à gauche qui s'ouvre , tu click sur PorteGarage et tu as accés à l'onglet "Retirer et le panneau de la porte disparait , mais le cadre reste
Ton sketch ne marche pas parceque tu as fais un multi-intersection , c'est à dire que tu as plusieur traits qui partage le même côté
Ne fais qu'un panneau et fais une linear array dans Draft
places le sketch en question au milieu du cadre de la porte , et vérifies bien qu'elle est à la bonne place parceque là elle est hors le mur
Attachments
porte garage-1.PNG
porte garage-1.PNG (42.9 KiB) Viewed 525 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7998
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: ARCH - Modéliser une porte de garge

Post by papyblaise »

Bon voilà j'étais en train de finir l'exemple quand la CGT est venue couper le jus :lol:
Attachments
porte garage-2.FCStd
(35.37 KiB) Downloaded 20 times
porte garage-2.PNG
porte garage-2.PNG (21.16 KiB) Viewed 517 times
User avatar
gege81100
Posts: 47
Joined: Sat Nov 09, 2019 1:17 pm

Re: ARCH - Modéliser une porte de garge

Post by gege81100 »

Bonjour papyblaise
Je prend juste les infos au vol Ouahou, c'est exactement le résultat que je souhaitais obtenir.
Il me faut maintenant le décortiquer et surtout apprendre à me servir des outils afin de concevoir dans le même style des volets roulants.
Bon je n'en suis pas encore à ce stade :?
Quand j'aurais finalisé sur mon ébauche d'étude de la maison que je convoite, je mettrais le fichier en ligne.
Il me faut l'avouer il n'y a que deux ou trois mois que je pratique FC avec lequel j'ai réaliser quelques pièces "mécanique" pour la réalisation d'une machine à commande numérique. Et maintenant je part vers une réalisation d'une maison.
Donc tu vois il me faut encore apprendre et merci pour tous tes conseils et tes explications.
A bientôt.
User avatar
gege81100
Posts: 47
Joined: Sat Nov 09, 2019 1:17 pm

Re: ARCH - Modéliser une porte de garge

Post by gege81100 »

Ôte moi d'un doute, les "Solides" dont tu parles sont bien des extrusions que tu as renommé ? :?:
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 7998
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: ARCH - Modéliser une porte de garge

Post by papyblaise »

Ôte moi d'un doute, les "Solides"
Ha oui , mais non , les "Solides sont créér par dégradation (grosse flèche bleu vers le bas , dans l'atelier Draft) aprés une linear array pour obtenir des objets séparés et pouvoir les déplacer un par un
Et pour ceux qui ne savent pas comment marche une porte sectionnable , j'ai appris à faire un GIF (c'est mon 1er soyez indulgent :lol: )
Attachments
20.gif
20.gif (53.6 KiB) Viewed 465 times
Post Reply