sos pour filetage

Forum destiné aux questions et discussions en français
Forum rules
Be nice to others! Read the FreeCAD code of conduct!
lelectronlibre
Posts: 60
Joined: Thu Oct 31, 2019 5:26 pm
Location: perpignan

sos pour filetage

Post by lelectronlibre »

Bonjour
sur ma pièce jointe il y a un bloc fusion + écrou + cache.

Me demande est la suivante vous avez devinés d'une tige fileté passe D10 à intérieure du bloc donc fait emplacement de l’écrou et cache.

Après réfection je vais changer pour une tige de D10 ou D8 mais avec un pas de 2 et je voudrais savoir si au lieu de rajouter un écrou et cache
si sais pas plutôt possible de faire le pas de vis directement à l’intérieur du bloc je précise que ma tige sera en nylon plastique à pas trapézoïdale de 2.
J'apprends freecad que je trouve super mais la je suis un peu devant un mur, merci de votre aide

Ps: dans la communauté freecad y a t'il des passionnés proche de Perpignan?merci
Attachments
SOS freecad.FCStd
(92.5 KiB) Downloaded 27 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8024
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: sos pour filetage

Post by papyblaise »

Voilà le filet dans l'écrou
il y a de nombreux post sur ce sujet , quelque soit la forme du filet
Attachments
ecrou-M8x2carré.FCStd
(299.1 KiB) Downloaded 25 times
ecrou-M8x2carré.PNG
ecrou-M8x2carré.PNG (21.17 KiB) Viewed 1004 times
lelectronlibre
Posts: 60
Joined: Thu Oct 31, 2019 5:26 pm
Location: perpignan

Re: sos pour filetage

Post by lelectronlibre »

papyblaise wrote: Wed Jan 29, 2020 9:21 am Voilà le filet dans l'écrou
il y a de nombreux post sur ce sujet , quelque soit la forme du filet
merci papyblaise
Vu que c'est possible,
je voudrais en fin de compte supprimer mon écrou crée supprimer la gorge en suppriment la fusion la pas de problème tout rebouche et après faire directement mon filetage d'écrou dans la masse, je regardé un peu pour les filetages mais sa a l'air compliquer pour ma prochaine étape
je pense que plastique sur plastique sa doit le faire
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8024
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: sos pour filetage

Post by papyblaise »

Bon alors si t'es prêt à reprendre tout depuis le début
Je vais radoter ce que je conseille aux newbees :
1er tu start ton Pc
2sio tu start Fc
3sio tu créé nouveau document
4sio tu "affiche les axes" comme ça tu dessineras pas ton projet à Trifouilli les Oies dans la banlieue de Perpette les Galoches
et comme l'hélice qui te permettra de de faire le fillet sera toujours centrée autour de l'axe Z par défaut , l'écrou (ou la vis qui s'en suivra sera toujours sur cet axe Z , après tu la fera voyager au bout du monde si ça te chantes
User avatar
Claude Sitt
Posts: 292
Joined: Sun Jan 12, 2020 9:37 pm
Location: Strasbourg
Contact:

Re: sos pour filetage

Post by Claude Sitt »

Précisément,
Si j'ai un objet situé à "Trifouilly-les-Oies" je peux bien sûr le placer sur les axes centraux, mais puis-je réinitialiser ses coordonnées de façon à ce qu'elles correspondent à x=0 y=0 z=0 ?
Claude Sitt
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8024
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: sos pour filetage

Post by papyblaise »

Dans le cas qui nous occupe , j'ai bien chercher (ho :!: pas longtemps) les coordonnées GPS et j'ai pas trouvé , sinon j'aurais commencé par là
mais en théorie c'est faisable
User avatar
Claude Sitt
Posts: 292
Joined: Sun Jan 12, 2020 9:37 pm
Location: Strasbourg
Contact:

Re: sos pour filetage

Post by Claude Sitt »

Excuse moi d'insister, mais dans un cas simple, comment on fait ?
Si par exemple j'ai crée un cube dans part, je le déplace sur un axe, je peux réinitialiser les coordonnées pour qu'elle soient à zéro ?
Claude Sitt
openBrain
Veteran
Posts: 9041
Joined: Fri Nov 09, 2018 5:38 pm
Contact:

Re: sos pour filetage

Post by openBrain »

Claude Sitt wrote: Wed Jan 29, 2020 1:19 pm Précisément,
Si j'ai un objet situé à "Trifouilly-les-Oies" je peux bien sûr le placer sur les axes centraux, mais puis-je réinitialiser ses coordonnées de façon à ce qu'elles correspondent à x=0 y=0 z=0 ?
Tu sélectionnes l'objet et dans ses propriétés tu remets tout à 0. S'il est mappé, il faut préalablement soit désactivé son attachement, soit le réattaché à un plan de base. Je l'ai fait dans le fichier attaché.
lelectronlibre wrote: Wed Jan 29, 2020 8:37 am Après réfection je vais changer pour une tige de D10 ou D8 mais avec un pas de 2 et je voudrais savoir si au lieu de rajouter un écrou et cache
si sais pas plutôt possible de faire le pas de vis directement à l’intérieur du bloc je précise que ma tige sera en nylon plastique à pas trapézoïdale de 2.
J'apprends freecad que je trouve super mais la je suis un peu devant un mur, merci de votre aide
Si j'ai bien compris ta demande, tu trouveras dans le fichier attaché ce que tu attends.
J'ai beaucoup modifié le fichier histoire de te présenter des astuces de FreeCAD pour obtenir un modèle robuste :
  • Comme dit le vieux (:D) il vaut mieux tout centrer
  • Pour les perçages faits dans les chants, j'ai utilisé un miroir
  • Tous les sketchs sont bien contraints
  • J'ai utilisé pas mal les expressions pour gérer le positionnement des sketchs et autres. Même si c'est un peu perturbant, tu devrais pouvoir analyser notamment à l'aide du graphe de dépendances.
Les expressions présentent beaucoup d'avantage pour la flexibilité. Par exemple pour ton taraudage, tu devrais pouvoir changer la hauteur de pièce ou le diamètre de perçage, et le taraudage suivra. Le profil est défini de manière indépendante du diamètre. ;)
Attachments
SOS freecad_OB.FCStd
(953.92 KiB) Downloaded 28 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8024
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: sos pour filetage

Post by papyblaise »

En y regardant de plus près , j'ai trouvé les coordonnées dans Placement de "Ecrou centre : X=97 , Z =485 ; "Cache : X=+1 , Z=503 ; "Support : X=152 , Z=500
si tu remets tout à 0,0 , tu obtiens le résultat joint , après en fonction des dimensions de chacun , tu redéplaces
Attachments
ecrou-M8x2carré-1.PNG
ecrou-M8x2carré-1.PNG (34.16 KiB) Viewed 943 times
User avatar
papyblaise
Veteran
Posts: 8024
Joined: Thu Jun 13, 2019 4:28 pm
Location: France

Re: sos pour filetage

Post by papyblaise »

Comme dit le vieux
le "vieux il s'est donné pour pseudo "papyblaise" , et il trouve que le "vieux ça fait péjoratif ....jeune con :lol:
Post Reply